Code *en ligne* dans un article ou un tutoriel

Comment le rendre spécifique à un langage ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour

Le Markdown du zds permet de taguer du code en display en spécifiant le langage. Si on saisit

1
2
3
```py
print("Hello world!")
```

il sera interprété comme du Python et affiché ainsi :

1
print("Hello world!")

Mais ça, c'est pour du code en display. Pour du code en ligne, par exemple print("Hello world!"), on n'a pas la possibilité de spécifier un langage X ou Y et donc les codes vont tous se ressembler (et seront uniformément rouges).

Je suis dans le vrai ?

Ceci dit c'est pas très grave. Ça doit être dur de détecter le langage avec peu de texte, et je n'ai vraiment pas envie de me casser les pieds à chaque fois à spécifier le langage. En plus, pour des micromorceaux de code la coloration n'apporte pas tant que ça, par contre pour 20 lignes (donc dans un bloc) c'est bien olus agréable.

+3 -0

Le code inline n'est pas fait pour les longs exemples où connaitre le langage par simple coloration est important.

Si tu fais du commentaire de code (tu as un code et tu le détailles par exemple ligne par ligne), tu auras de nombreuses citations courtes de code. Le résultat tout en rouge est assez inesthétique et, en outre, selon moi, il dégrade la lisibilité (regarde mon tutoriel qui contient de nombreuses parties avec du code commenté).

Si l'on veut vraiment, on peut préciser le langage comme ça (pour faire des comparaisons rapide par exemple) :

  • input() en Python 3.x
  • readLine() en Swift 2.x

Usuellement, le code inline est d'un type très majoritaire voire unique (celui sur lequel porte le tuto).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte