Présentation projet.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, je m'appelle Philippe je suis novice en programmation mais je suis assez débrouillard, et j'ai un peu de temps à consacrer à ce projet. Je viens de réaliser un capteur solaire à air et je souhaiterai allez plus loin dans la gestion de ce capteur. La fonction du capteur est de prendre l'air ambiant dans une pièce en partie basse, de le faire passer derrière des ardoises qui sont exposés plein sud derrière une vitre. Ensuite l'air est propulsé en partie haute dans la maison via un conduit dans lequel il y a un ventilo de PC (12 volt) alimenté sur batterie et cellule photovoltaïque. Le ventilateur est commandé avec un système de vérin qui s'allonge avec la température, et se rétracte avec des ressorts.

Mon projet est de pouvoir commander le ventilateur, par la gestion des températures (capteur et ambiant). De pouvoir le faire tourner à l'envers plein été pour refroidir la nuit. Voir commander un relais qui couperait la pompe du circuit de chauffage de la chaudière. Bien entendu si possible le tout sans fil (wifi ou radio).

Est ce faisable avec de l'arduino ? Est ce très compliqué ?

Merci par avance pour vos remarques et commentaires.

Philippe.

Re/

comme matériel doit je passer par l'achat d'un kit ? Tout dépend de ce que vous possédez comme matériel !, si vous possédiez déjà un kit, ça devrait suffire. Il vous faudra aussi introduire des composants tels que des L293D : L293D

ou encore des sondes tmp :

sonde TMP

en revanche, je ne comprend pas bien le système avec le ventilateur commandé par un vérin thermos modifiable, il est possible d'avoir un schémas ou une photo ?

+0 -0

Bonjour, j'essai de mettre la photo du système avec vérin verin vernet

Si la photo est bien passé, nous pouvons remarquer les 2 vérins qui se poussent à la chaleur et se rétracte au froid via les ressorts sur le dessus il y a un contact électrique qui alimente le ventilateur pour plus d'info voir le crétaur ici

bonjour , le clapet à air chaud a base de verin Vernet a l'air d'être astucieux ! Il me semble avoir déjà vu ce système sur le site Apper , qui cite ses sources ....par politesse ! Sans rancune Guy ISABEL

isabel

Quel est l'intérêt du message ? il na' pas dit que c'est lui qui a inventé le système. Franchement …

De plus :

Bonjour, j'essai de mettre la photo du système avec vérin verin vernet

Si la photo est bien passé, nous pouvons remarquer les 2 vérins qui se poussent à la chaleur et se rétracte au froid via les ressorts sur le dessus il y a un contact électrique qui alimente le ventilateur pour plus d'info voir le crétaur ici

phil.flandin

Cdt

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte