Faire des cartes efficaces : introduction à la Sémiologie graphique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 16 minutes) la rédaction d'un article au doux nom de « Introduction à la Sémiologie graphique » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci ! ÉDIT : j'ai surtout besoin, au delà du simple relecture, de cartes, bien foutu ou non, afin d'illustrer mon propos. Je fais donc du crowsourcing :p

+0 -0

Salut,

J'ai des remarques !

La variation est monochrome. On ne mélange pas les figurés ou les couleurs. Pire, il y a plusieurs couleurs alors qu’on doit uniquement varier les valeurs.

Ce serait à nuancer (sans mauvais jeux de mot …). Ce qui est important, c'est l'uniformité dans la perception qui est important (j'avais trouvé cette présentation intéressante, c'est une étude de cas sur la palette par défaut de matplotlib).

des cercles proportionnels

Tu devrais préciser que ce sont les aires qui sont proportionnelles.

Pourrais-je demander un titre plus sexy? Le mot sémiologie ne fait pas partie de mon vocabulaire et comme je suis une queue en dessin, parler de sémiologie graphique m'attire assez peu. (et j'espère vraiment qu'il n'y a aucun lien entre ce domaine et ke dessin pour que ça montre combien on a besoin d'un titre qui pique la curiosité!)

Edit: Petite idée/proposition:

"Indiquer où se trouve le trésor mieux que les pirates" Sous-titre: Intro a la sémiologie graphique

+1 -0

Alors rien à voir pour le dessin. Sémiologie graphique étant le nom de la discipline, je vois pas comment l’intégré tout en rendant un titre sexy ^^ (si vous avez des propositions, je suis preneur).

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.