Même si tu n'as plus envie de retours (de ce que j'ai compris) je me permets d'en faire : une bêta c'est pas pour la beauté du geste.
Je commente selon mon vécu. Je me considère comme autodidacte, mais je me rends compte avec la lecture de ton tuto que je n'en suis peut-être pas un idéal.
Vous le savez, l'apprentissage n'est pas un but en soi, mais un moyen d'arriver à quelque chose.
Je crois que c'est un peu trop extrême. On peut chercher à apprendre de nouvelles choses pour avoir de nouvelles idées et de nouveaux appuis, c'est courant dans des travaux créatifs de chercher de nouvelles choses « juste » pour la nouveauté.
Toutefois, n'hésitez pas, si l'envie vous en prend, à vous laissez guider par vos envies sans trop savoir ce que vous recherchez ! De cette manière, tout comme il est possible que l'expérience soit peu fructueuse, vous apprendrez de nouvelles choses !
Ça rentre en contradiction avec ce que tu as dit au début de la partie. Finalement on sait pas quoi penser de cette partie.
D'une part de ne pas avoir trop d'objectifs. Par exemple, pour quelqu'un qui veut apprendre à jouer de la musique. Il vaut mieux qu'il choisisse un instrument en particulier pour commencer que plusieurs.
Mais j'ai aussi l'impression que parfois, avoir plusieurs objectifs permet d'apprendre plus. Il y a des moments où on est fatigué d'une activité, c'est toujours bon d'en avoir une autre en rapport à côté.
Au projet « faire des maths » je suis convaincu que chercher à faire un peu de tout est une bonne chose (parce que ça aide à la compréhension et à la création).
Quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans l'autodidaxie sera plus apte à gérer son apprentissage (gestion du temps, choix, etc…) qu'un néophyte.
Bof
Quelqu'un qui a beaucoup de temps de disponible pourra théoriquement consacrer plus de temps que quelqu'un en ayant peu.
Théoriquement ! Je n'ai jamais réussi à travailler en ayant plein de temps libre devant moi. Il me faut toujours ce petit stress et manque de temps pour être créatif. C'est aussi pour ça que j'aime travailler la nuit, parce que je négocie mon temps de sommeil avec le temps de travail.
Plus généralement, sur ces caractéristiques, je n'en vois pas l'intérêt. On apprend rien d'autre que des généralités et des a priori, tu pourrais t'en passer.
Planifier sera votre boussole ! En ayant un plan d'actions défini, on sait où l'on va et ce que l'on doit faire ! Ainsi à chaque action que vous ferez, vous vous rapprocherez de vos objectifs ! Bien entendu, le but reste de progresser en se faisant plaisir.
Je suis pas sûr d'avoir déjà planifié quoi que ce soit. Je crois que j'aime bien butiner et réaliser mes envies.
Définissez chaque tâche et le temps qu'elle vous prendra, de sorte qu'elle soit en adéquation avec vos objectifs et votre profil. Choisissez donc des tâches qui rentreront au mieux dans le temps que vous vous êtes fixé et qui vous permettront d'atteindre vos objectifs !
Difficile à réaliser.
De plus, ne vous acharnez pas sur un problème trop longtemps.
Le « trop » est difficile à définir. Surtout que plancher longtemps sur un problème est généralement très bon pour l'apprentissage.
Par exemple, mieux vaut consacrer trois heures par semaine à une activité pendant un mois que de consacrer neuf heures le premier jour du mois, puis plus rien ensuite.
Je ne sais pas. J'aurai tendance à dire que, oui, un travail régulier est plus enrichissant. Mais il arrive aussi parfois qu'il faille une grosse période sans toucher à un sujet pour le comprendre plusieurs semaines après.
Si vous avez les opportunités de rencontrer du monde In Real Life (IRL), c'est-à-dire dans la vraie vie, pour votre apprentissage, ce serait vraiment une bonne chose de les saisir !
Je reste sceptique à l'idée qu'on a une fausse vie. Toutes les rencontres sont intéressantes, même celles sur internet. Échanger des emails n'est pas moins intéressant que de discuter avec quelqu'un.
Pour autant, atteindre vos objectifs ne signifie pas pour autant que votre apprentissage est terminé ! En effet, plusieurs choix s'offrent alors à vous :
Il y en a un beaucoup plus naturel. Pendant l'apprentissage on découvre de nouvelles choses et on se fixe de nouveaux objectifs, il suffit de les suivre.