L'astronomie depuis mon canapé

sans télescope ni satellite

a marqué ce sujet comme résolu.

Hop,

Petit tuto sur l'astronomie que j'ai voulu axer sur l'observation (à l'oeil nu), donc pas trop théorique, pour aider le débutant à comprendre le ciel (rotation de la terre, phases de la lune, où chercher les planètes,…) et faire aussi le lien avec son quotidien (calendrier, saisons…)

Il me reste 3 sections à rédiger, ce qui est rédigé devrait pas trop bouger.

Mise à jour 11/05/2016
Tuto publié :
En route vers les étoiles !

Merci !

Je vois que tu as un tutoriel avec une seule partie. Est-ce volontaire?

Depuis octobre, il est désormais possible d'éviter cette "partie pour contenir les chapitre" qui parfois n'est pas vraiment utile. Il suffit alors pour ton tutoriel de déplacer chaque chapitre "avant la partie" (ou après), cela les fera descendre d'un niveau et te permettra de jouer comme bon te semble sur ce tutoriel un peu plus "plat".

Bonjour les agrumes !

Mise à jour du tuto avec :

  • modification de la structure
  • ajout des parties sur la latitude/longitude et sur la lune
  • quelques ajouts dans la partie sur les planètes

Il me restera donc le chapitre sur les saisons et le tuto sera terminé.

Merci d'avance pour vos commentaires. Toutes les remarques sont bonnes à prendre : si vous trouvez des parties pas claires, trop verbeuses, pas assez fluides…

Petite suggestion : dans le second chapitre, tu pourrais placer l'extrait sur latitude/longitude après celui sur la vitesse de rotation, histoire d'expliquer que la vitesse de rotation dépend de la latitude. Après, en l'état, tout est parfaitement compréhensible et je doute fortement que tu y gagnes beaucoup en clarté d'explication. Mais ça m'a sauté aux yeux.

Tu as mis les saisons après Kepler, ce qui te prives de quelques remarques. Tu ne pourras ainsi pas battre en brèche l'idée reçue comme quoi la Terre est plus proche du Soleil en hiver et non en été. C'est une idée reçue assez naïve, que beaucoup de monde partage depuis l'enfance. Et pour cela, parler de Kepler et des concepts d’aphélie et de périhélie serait plutôt une bonne chose, afin de bien consolider les explications.

Sinon, je n'ai pas d'autre remarques, si ce n'est que le tout est bien écrit et parfaitement clair. Tu pourrais cependant légèrement retravailler la forme : il y a beaucoup de retours à la ligne un peu bizarres. Tu pourrais aussi utiliser les balises question et autres à certains endroits.

+0 -0

Concernant les années bissextiles, il y a une précision qui me semble utile d'apporter concernant le calendrier tel que proposé par César : à l'époque, le jour supplémentaire était ajouté avant 24 février, car les Romains décomptaient les jours à rebours par rapport à une date repère : il était donc appelé « le sixième jour bis avant les calendes1 de mars » (ante diem bis sextum Kalendas Martias). ;)

Source


  1. Les calendes correspondent au premier jours du mois. 

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Edit Arius : ce contenu est actuellement en validation, n'hésitez donc pas à émettre vos remarques, demande d'infos complémentaires, etc. Histoire de publier un contenu très juteux ! :) avec quelques corrections de plus…

Merci d'avance pour vos commentaires.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.