Licence CC 0

L'astronomie depuis mon canapé

sans télescope ni satellite

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégories :
Temps de lecture estimé : 2 heures et 30 minutes

Si je vous dis astronomie, vous me répondez quoi ?
Je pense que vous me parlerez de planètes, de télescopes, d'observatoires, de Station Spatiale Internationale, de robots sur Mars, de galaxies,… Bref, de choses inaccessibles au commun des mortels.
Et pourtant…
Moi je vous dirai plutôt : jour et nuit, phases de la Lune, 29 février, latitude, saisons, observations à l’œil nu, voyage en avion,… Bref, des choses plus terre à terre et accessibles à tous, sans équipement spécifique.

C'est ce que j'aimerais vous montrer ici : que l'astronomie est tout autour de nous, observable dans les phénomènes quotidiens. Dans ce tutoriel, nous allons regarder le ciel depuis notre fenêtre et essayer de comprendre ce que nous voyons : pourquoi le jour et la nuit ? Pourquoi les saisons ? Où regarder pour trouver Vénus ? Pourquoi la Lune est-elle si changeante ? Bref, nous allons faire de l'astronomie sans télescope ni satellite
Bienvenue dans ce grand voyage autour du ciel…

Tu me fais tourner... la tête

  1. Mon manège à moi... c'est toi
  2. Bloquons la révolution
  3. Bloquons la rotation
  4. Des étoiles et des hommes

Ça tourne pas droit

  1. À quelle vitesse allons-nous ?
  2. Latitude et longitude
  3. Les saisons

Ça tourne pas rond

  1. Les lois de Kepler
  2. Le calendrier

Les astres vagabonds

  1. La valse des planètes
  2. Un peu d'astrologie
  3. J'ai rendez-vous avec la Lune


4 commentaires

Merci beaucoup pour ce tutoriel, j’ai passer des nuits magiques :D .

J’aurais toutefois une question : un avion qui avance à 900 km/h dans le même sens de rotation de la Terre, serait-il stationnaire par rapport à celle-ci ?

De ce fait, sur un trajet Paris-Pékin, serait-il préférable de voler dans le sens opposé de rotation de la Terre pour aller 2x fois plus vite ? La vitesse de l’avion atteint-elle dans ce cas 1800 km/h relativement à la Terre ?

Ça m’intrigue o_O

Édité par john.doe

+0 -0

Non, relativement à la terre, l’avion est toujours à 900 km/h. Quand tu sautes sur place, tu retombes au même endroit, même si la terre a bougé entre temps, car tu continues à suivre son mouvement. C’est le principe de l’inertie. L’avion sur la piste à l’arret possède la vitesse de la terre. Quand il décolle à 100 km/h, il aura une vitesse de 100 km/h par rapport à la terre, qu’il aille à l’est ou à l’ouest. Vu du soleil, il aura le mouvement de la terre + 100 km/h s’il va à l’est, le mouvement de la terre - 100 km/h s’il va à l’ouest. Mais par rapport à la terre, il sera toujours à 100 km/h.

https://www.youtube.com/watch?v=3gNkgj9h2oM

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte