Bonjour,
J'ai fait un exercice trouvé sur un forum il y a quelque temps, et j'ai quelques questions au sujet de la réponse que j'avais formulé. L'énoncé est le suivant :
Soit $\ell$ et $M$ deux réels et $(u_n)_{n\geq 0}$ une suite de réels majorée par $M$ qui converge vers $\ell$. Démontrez que $\ell\leq M$.
Ma résolution :
Soient $\ell$ et $M$ deux réels et $(u_n)_{n\geq 0}$ une suite de réels majorée par $M$, et qui converge vers $\ell$. Montrons que $\ell\leq M$.
$(u_n)$ est majorée par $M$ : $\forall n \in \mathbb{N}, \: u_n \leq M$.
$(u_n)$ est convergente : $\forall \varepsilon \in \mathbb{R}^{*}_+, \: \exists n_0 \in \mathbb{N}, \: \forall n \geq n_0, \: \ell + \varepsilon > u_n > \ell - \varepsilon$.
Supposons $\ell > M$. On a alors :
$\forall \varepsilon \in \mathbb{R}^{*}_+, \: \varepsilon < \ell - M, \: u_n > l - \varepsilon > M$.
Et à fortiori $u_n > M$, en contradiction avec le fait que $(u_n)$ est majorée par $M$.
Donc $\ell \leq M$.
Alors mes questions maintenant !
-
Pensez-vous que ma démonstration soit valide ?
-
Comment interprétez-vous
? Personnellement je le lis comme "Pour tout $\varepsilon$ de $\mathbb{R}^{*}_+$ tel que $\varepsilon < \ell - M$ on a $u_n > l - \varepsilon > M$". Cependant, il semblerait que mon écriture soit confuse. Y aurait-t-il une manière plus adéquat de l'écrire ? C'est surtout l'écriture du "tel que" qui me pose problème.$$\forall \varepsilon \in \mathbb{R}^{*}_+, \: \varepsilon < \ell - M, \: u_n > l - \varepsilon > M$$ -
De même, puis-je écrire ($P(n)$ étant une propriété), par exemple : $\forall n \in \mathbb N, \: n \geq 4, \: P(n)$
Pour dire : "Pour tout entier naturel $n$ supérieur ou égal à $4$, la propriété $P(n)$ est vraie".
Écrire "$\forall n \in \mathbb N, \: n \geq 4$ est-il ambiguë / faux ? -
Sans rapport avec la démonstration présentée ci-dessus. On a $(u_n)$ une suite réelle qui vérifie la propriété : "Pour tout naturel $n$ supérieur ou égal à $7$, on a $0,4999 \leq u_n \leq 0,5$".
Peut-on écrire cela ainsi : " $( \forall n \in \mathbb N, \: n \geq 7)\Rightarrow0,4999\leq u_n\leq0,5$ " ?
C'est à peu près tout je crois. J'éditerai si je vois quelque chose à rajouter.
Merci pour votre aide !