Bonjour à tous,
J'ai un peu hésité à poster, mais finalement je me lance. Je suis actuellement en 2nd année de DUT Réseaux et Télécoms, et il sera bientôt temps pour moi de faire des choix pour ma poursuite d'études. Seulement, je suis un peu perdu devant la masse d'écoles qu'on peut trouver en France ! Du coup, je m'en réfère un peu à vous !
Avant çela, j'explique un peu ma situation, je suis étudiant à Nice, et je recherche des écoles publiques, en alternance, et dans le domaine des réseaux ou de la sécurité. J'ai été plutôt bien classé en 1ère année (dans les 5 premiers sur 60), mais j'ai baissé dans le classement ce semestre (modules plus complexes, manque de motivation …), cependant je pense rester dans le 1er quart.
Je me suis déjà renseigné de mon coté, et j'ai noté quelques écoles intéressantes :
-
l'n7, filière Info & Réseaux par alternance, école assez renommée, je sais clairement pas si j'ai le niveau pour y entrer. Elle à l'avantage de se trouver dans une grande ville (Toulouse, plus facile pour trouver une entreprise), et pas loin de chez moi (utile si jamais je trouve une entreprise sur Sophia et pas sur Toulouse), avec un rythme de 1mois/1mois.
-
les Mines d’Alès, filière Systèmes et Réseaux par alternance. Elle se trouve à Alès, pas très loin de chez moi non plus avec un rythme idéal 1mois/1mois. Un bon point : à la fin de la 1ère année tous les étudiants sont envoyés dans une université anglaise pour y étudier un mois. Bémols: la sélection se fait sur concours, et c'est assez chaud de trouver une entreprise proche de l'école je pense.
-
CPE lyon filière info et réseaux de comm. : je pense la mettre en "école de secours" ça à l'air d'être une école moyenne, et je pense pouvoir trouver facilement une alternance sur Lyon.
-
ENSIBS: une école auquel je porte beaucoup d’intérêt, j'hésite vraiment à m'orienter en sécu réseaux car j'ai pu voir bcp d'offre dans ce domaine, qui m'a l'air très porteur ! La formation à l'air intéressante, l'école bien, et elle se fait une bonne petite réputation. Gros bémol non négligeable : elle se trouve à … Brest, ce qui m'impose de trouver une alternance sur Brest (ce qui, je pense, ne doit pas courir les rues :-°). J'aurais voulu partir plus loin, j'aurais pas pu
-
J'ai pu noter d'autres écoles comme l'Ensicaen ou l'Esigelec, qui ont des filières orientés sécu, mais dont j'ai peu entendu parler
Si jamais vous êtes anciens (ou actuels) élèves de ce domaine, je serais ravi d'avoir votre avis sur une de ces écoles (ou une qui aurait pu m'échapper !)
Merci à tous !