Souvent (mais ce n'est pas obligatoire), tu as un entretien annuel, qui arrive soit à la date anniversaire de ton contrat (si tu rentre en septembre, en septembre de l'année n+1 tu auras un entretien) ou soit en début d'année (et si tu rentre en septembre, il faut attendre l'année n+2 pour avoir l'entretien).
C'est lors de cet entretien, que tu passe avec ton chef et qui consiste à faire point sur ton travail de l'année, définir des objectifs, etc., que l'on t'annonce ton augmentation et où tu peux négocier (un peu).
Les entreprises définissent souvent une augmentation générale, assez faible pour les cadres car leurs augmentations sont individuelles, néanmoins tu peux avoir le pourcentage de la masse salariale qui sera dédiée aux augmentation, ce pourcentage correspondra à l'augmentation moyenne. Si on annonce 3%, certains auront moins, d'autre un peu plus.
Pour avoir une grosse augmentation, il faut s'y prendre à l'avance, c'est-à-dire avant ou pendant que la direction négocie le budget des augmentation. Ce qui va être fait autour du mois de novembre, donc commencer à négocier une grosse augment' se fait plutôt vers septembre/octobre.
Concernant le pourcentage, ça varie selon les SSII, j'en connais une qui fait facilement autour de 4-5% annuel mais le salaire d'embauche est un peu moins élevé. Dans la mienne, on a eu 2% et 3%…
Après je suis dans l'électronique et je ne connais pas toutes les SSII, surtout en soft où il y a pas mal de petites structures.
Petite remarque sur le chantage "augmentation vs démission" : si la boite refuse l'augmentation, il faut vraiment démissionner. Ne pas le faire et on vous considérera comme une personne qui n'a pas le courage de faire ce qu'il dit, donc on risque de vous entuber encore plus.
Edit :