Bonsoir à toutes et à tous !
J'aimerais écrire un cours sur un algorithme de recherche de chemin (ou "Path Finding" en anglais) que j'ai écrit en m'inspirent fortement de l'algorithme A*.
J'avais déjà rédigé une première version présentant mon algorithme. Cependant, celui-ci n’était pas parfait et était plutôt lent (pas super pour faire un jeu). C'est pourquoi je l'ai très grandement amélioré, et d'après mes nombreux tests, il peut parfaitement convenir pour un jeu (ou tout autre projet) utilisant ce genre d'algorithme.
Je souhaite donc repartir de zéro, et réécrire le cours avec cette nouvelle version.
J'ai donc fait un premier plan, que voici :
- I. Théorie
-
- 1. Ce qui compose l'algorithme
-
- 2. Fonctionnement de l'algorithme
- II. Pratique en Java
-
- 1. Préparation du terrain
-
-
- a. Création des variables
-
-
-
- b. Création des fonctions
-
-
- 2. Création de l'algorithme
-
-
- a. L'algorithme pas à pas
-
-
- 3. Utilisation de l'algorithme
-
-
- a. Récupérer chaque nœuds
-
-
-
- b. Vers le nœud suivant
-
Dans la partie I. Théorie, j'expliquerais de quoi est composé mon algorithme, et comment il fonctionne. J'y mettrais plusieurs schémas afin que les lecteurs puissent comprendre cette théorie (que l'on n'aime pas toujours ) le plus simplement possible.
C'est aussi ici qu'il y aura du pseudo-code, afin de pouvoir mieux comprendre la partie II.
Dans la partie II. Pratique en Java, nous allons d'abord créer les variables et fonctions qui nous simplifierons grandement la tâche. J'expliquerais à quoi sert chacune de ces variables/fonctions.
C'est dans cette partie qu'il y aura les premières lignes de code (en Java, puisque c'est le seul langage que je maîtrise).
Une fois ces "outils" créés, on passera directement à la création de l'algorithme (2. Création de l'algorithme), toujours avec des schéma pour ne pas perdre les lecteurs en cours de route.
Enfin, le chapitre 3. Utilisation de l'algorithme expliquera comment utiliser au mieux cet algorithme.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce plan. Je sais que c'est pas facile à répondre à cette question, puisque vous n'avez rien de concret. Cependant, d'après ce que je vous ai décrit, pensez-vous qu'il faut ajouter une ou plusieurs parties ?
Merci !