Rendre un "gameplay" de jeu vidéo plus réaliste

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous

je lance ce débat, car c'est plus un débat qu'une véritable question :P, sur les effets que l'on peut ajouter à une capture vidéo d'un jeu pour le rendre plus réaliste

l'idée m'est venue suite à une discussion autour d'un mod pour Batlefront où le but était de rendre le jeu plus réaliste, dans le sens "qui ressemble à la vraie vie"… du moinds graphiquement ^^

voici une image du mod en question

Image utilisateur

Le mod s'appelle Toddyhancer (apparemment ça existe aussi pour GTA V)

Image utilisateur

(cette deuxième image a l'air d'un fake, mais c'est surtout pour l'idée)

je me posais justement la question de savoir quels effets on peut utiliser pour l'édition vidéo pour rendre les captures de jeux plus réalistes

J'ajoute généralement du contraste sur les miennes mais c'est juste pour aux vidéos un look plus plus "HD", pas nécessairement par soucis de réalisme

voici un exemple sur le jeu Chivalry: Medieval Warfare

Vidéo de Gameplay (sans le réalisme)

on est loin du résultat obtenu sur les deux images ci-dessus ^^

donc avez-vous des conseils quant aux effets que l'on pourrait ajouter aux vidéos de jeux pour les rendre plus réalistes (dans le sens plus ressemblantes avec les images tirées du mod) ?

J'imagine que baisser la saturation pourrait déjà être un début

merci de vos réponses !

+0 -0

L'image sous GTA n'est pas un fake ; on voit les poly par endroits sur la voiture. Il faut voir qu'il y a beaucoup de détail technique pour arriver à ça, les moteurs de jeux on tendances à floutter les textures par exemple avec le filtering, il y a du grain qui est rajouté, le filtre sur la camera est modifié pour ressemblé à ce qu'on trouve au cinéma… c'est beaucoup de petit point mis bout à bout.

Les mods "réalistes" ont souvent tendance à s’éloigner du réel pour tendre plutôt vers des visuels attirants, qui eux-même dépendent parfois de la mode graphique. Il 'ny a qu'à regarder le jeux des couleurs dans les jeux vidéo au cours du temps. En 2006, c'était la mode du jaune partout, puis on est parti sur du vert, puis une légère teinte verdâtre/bleuâtre contrastée à la BF3, …

Autant que je sache, les mods graphiques pour jeux vidéo tels que ceux que tu nous montres consistent à modifier les models, les textures, ajouter des particules ça et là, modifier des paramètres du moteur de rendu, … Des choses difficilement imitables dans un logiciel de montage qui ne peut, en gros, que jouer sur les couleurs. (Du moins, aller plus loin demanderait une masse pharaonique de travail pour un très faible rendement).

+1 -0

On voit notamment sur l'image de Battlefront un effet de flou cinétique (motion blur), et on voit dans l'image de GTA que la profondeur de champ est très petite, ce qui crée cet effet de bokeh (flou de caméra). Ce genre d'effets ne peuvent pas (du moins pas simplement avec des filtres) être créés par un logiciel de montage après avoir capturer le jeu, et doivent être générés par le rendu du jeu.

Il faut également noter que les effets "réalistes" ont généralement plus tendance à se rapprocher de la qualité d'une caméra (donc plutôt style cinéma) que d'une vision réelle.

Avec un logiciel de montage, il est par exemple assez courant de faire ressortir une certaine couleur dans les tons sombres (par exemple du bleu) et sa couleur complémentaire dans les tons clairs (par exemple du jaune). Il est aussi assez important de jouer avec les niveaux d'entrées et de sorties, par exemple pour augmenter les contrastes tout en évitant d'avoir des noirs trop sombres. Si les couleurs sont trop grisâtres, on peut également augmenter la vibrance.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte