Ayant vu Omi Créon faire une présentation de sa chaîne, j'ai décidé de me lancer aussi. Je ne connaissais pas trop la politique de zeste de savoir à ce sujet. Visiblement tant que la présentation rempli les cases, ça à l'air de rouler.
Présentation du projet
Au vue de la recrudescence des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube, j'ai (il y a 6 mois, après avoir rencontré Antoine Daniel et Doxa) décidé qu'il fallait franchir le cap. La vulgarisation c'est bien mais il ne faut pas avoir peur d'enseigner.
Vulgarisation =! Enseignement
En science, (je ne sais pas vraiment pour les autres disciplines, vous connaissez certainement mieux que moi les tenant et aboutissant de ces pratiques) la vulgarisation fait tellement de raccourcis qu'on ne peut que faire comprendre qu'une idée. Une idée c'est un schéma, une manière de voir les choses. En vulgarisant on perd souvent la démarche scientifique ou même on empêche un schéma plus global de se créer.
Anecdote : J'ai déjà vue beaucoup de personne très curieuse assembler des analogies avec de mauvais schémas, en mélangeant la physique quantique et la chimie à tort. A cause d'idée trop mal formulées
J'ai donc tenu à promouvoir un contenu de vulgarisation, mais qui avait pour prétention d'aller plus loin :
- Vulgariser c'est bien
- Enseigner à ceux qui le souhaitent, c'est tout de même un peu plus valorisant
Là où, pour les mathématiques, les règles de bases sont assez connu de tous, pour la chimie c'est très différent. Il faut donc repartir de beaucoup plus loin concernant les bases, c'est un travail de longue haleine.
Expliquer la chimie
Autre fait : la chimie possède une très mauvaise pub, plein d'idées reçues à son sujet la rendent obscure
j'ai donc décider de définir (au plus grand nombre, donc via Youtube) ce qu'est la chimie !
Question très complexe à laquelle je ne serais trop répondre précisément sans alourdir déjà mon texte de présentation. Une chose est sûre, formuler la réponse doit se faire d'une manière très complète et très polyvalente. Pour bien comprendre ce qu'est la chimie je tenais à proposer plusieurs formats de vidéos :
- [Au] Série : une émission plutôt vulgarisée, courte, qui traitement des médias audiovisuel et des théories "science-fiction" s'y raportant
- CHIMIniE : une émission vulgarisée, qui servira de plateforme de présentation de la chimie, qu'est ce qu'un médicament ? Pourquoi faisons-nous un café à chaud ?
- Cours de Chimie : Là on rentre dans le cours académique, magistral, qui s’évertuera à être accessible au maximum de personne.
Les vidéos
Pour l'instant je n'ai fais que 2 vidéos, j'ai posé sur le papier plus de 50 thèmes de vidéos, et je suis actuellement en train d'écrire les prochains script. Généralement le tournage audio me prend 1h grand maximum, l'animation me prend 1 à 2 journée selon la qualité escompté. Mais l'écriture du script lui c'est "du long terme".
Cette vidéo de présentation retrace à peu près tout ce que je viens de dire, l'audio et l'animation y sont clairement horrible, je préfére vous parler de la seconde vidéo.
Cette vidéo est donc basée sur un Film Marvel. J'ai essayé de donner les meilleurs de moi-même pour la qualité Audio (Stereo, Zoom H4n) et graphique (1080p, 20fps).
Amélioration
J'aimerais donc dans cette rubrique énumérer les problèmes qui ont était soulevés, et qui me semble rédhibitoire. J'aimerais donc vraiment pouvoir regler ces freins, mais pour cela je risque d'avoir besoin de conseille
Voici ce que j'en ai compris :
- Rythme lent : Problème, c'est que les gens du coups peuvent décrocher, et cela donne un aspect trop "soporifique" à la vidéo. Honnêtement je m'en doutais, mais je pensais que l'animation contre-balancerai assez bien avec ce défaut. Je pense que ce problème vient du fait que je n'ai pas l'air à l'aise avec le Micro/texte ?
- Animation : On m'a fait quelques reproche de ce coté là, mais pas trop sur les dernière vidéo qui me semble être assez dynamique, animé, claire ? Qu'en pensez vous ?
- Musique de Fond : J'y ai pensé, mais je trouve que cela rejoindrait trop l'idée des vidéos "Podcast du LOL dans ma chambre". Je voulais un rendu plus pédagogique, mais "LOL" dans l'idée fondamentale du projet. Mais si c'est le manque de musique qui est problématique (en coalition avec le problème de rythme) cela est toujours révisable ?
Si jamais vous trouver quelque chose à redire, n'hésitez pas c'est le but de mon post
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire cette énorme présentation. A vos retours.
Aparté : La langue Française défini la prononciation de "ça" "ka". Cela ne suis pas la logique qui m'a forcé à trouver ce nom. La jonction entre sensationnelle, et science. Après avoir essayé plusieurs couplage j'ai préféré l'orthographe " Sciencationelle" ayant un radical "cation" (parler de radical pour un ion, c'est le comble) Du coups le sens est changé : "Science des cations" ce qui a pour vocation d'être clairement moins generale. Car je ne peux pas prétendre enseigner la géologie ou la physique quantique. Même si de bref survol seront fait. Malgré mes précautions, il subsisté bel et bien une erreur, le nom ne se prononce pas comme il s'écrit. Mais aucune solution n'est (a mon goût et avis) arrangeante. Merci de ne pas m'en tenir rigueur