Sciencationelle - Qu'est-ce que la chimie ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ayant vu Omi Créon faire une présentation de sa chaîne, j'ai décidé de me lancer aussi. Je ne connaissais pas trop la politique de zeste de savoir à ce sujet. Visiblement tant que la présentation rempli les cases, ça à l'air de rouler.

Présentation du projet

Au vue de la recrudescence des vidéos de vulgarisation scientifique sur Youtube, j'ai (il y a 6 mois, après avoir rencontré Antoine Daniel et Doxa) décidé qu'il fallait franchir le cap. La vulgarisation c'est bien mais il ne faut pas avoir peur d'enseigner.

Vulgarisation =! Enseignement

En science, (je ne sais pas vraiment pour les autres disciplines, vous connaissez certainement mieux que moi les tenant et aboutissant de ces pratiques) la vulgarisation fait tellement de raccourcis qu'on ne peut que faire comprendre qu'une idée. Une idée c'est un schéma, une manière de voir les choses. En vulgarisant on perd souvent la démarche scientifique ou même on empêche un schéma plus global de se créer.

Anecdote : J'ai déjà vue beaucoup de personne très curieuse assembler des analogies avec de mauvais schémas, en mélangeant la physique quantique et la chimie à tort. A cause d'idée trop mal formulées

J'ai donc tenu à promouvoir un contenu de vulgarisation, mais qui avait pour prétention d'aller plus loin :

  • Vulgariser c'est bien
  • Enseigner à ceux qui le souhaitent, c'est tout de même un peu plus valorisant

Là où, pour les mathématiques, les règles de bases sont assez connu de tous, pour la chimie c'est très différent. Il faut donc repartir de beaucoup plus loin concernant les bases, c'est un travail de longue haleine.

Expliquer la chimie

Autre fait : la chimie possède une très mauvaise pub, plein d'idées reçues à son sujet la rendent obscure

j'ai donc décider de définir (au plus grand nombre, donc via Youtube) ce qu'est la chimie !

Question très complexe à laquelle je ne serais trop répondre précisément sans alourdir déjà mon texte de présentation. Une chose est sûre, formuler la réponse doit se faire d'une manière très complète et très polyvalente. Pour bien comprendre ce qu'est la chimie je tenais à proposer plusieurs formats de vidéos :

  • [Au] Série : une émission plutôt vulgarisée, courte, qui traitement des médias audiovisuel et des théories "science-fiction" s'y raportant
  • CHIMIniE : une émission vulgarisée, qui servira de plateforme de présentation de la chimie, qu'est ce qu'un médicament ? Pourquoi faisons-nous un café à chaud ?
  • Cours de Chimie : Là on rentre dans le cours académique, magistral, qui s’évertuera à être accessible au maximum de personne.

Les vidéos

Pour l'instant je n'ai fais que 2 vidéos, j'ai posé sur le papier plus de 50 thèmes de vidéos, et je suis actuellement en train d'écrire les prochains script. Généralement le tournage audio me prend 1h grand maximum, l'animation me prend 1 à 2 journée selon la qualité escompté. Mais l'écriture du script lui c'est "du long terme".

Cette vidéo de présentation retrace à peu près tout ce que je viens de dire, l'audio et l'animation y sont clairement horrible, je préfére vous parler de la seconde vidéo.

Cette vidéo est donc basée sur un Film Marvel. J'ai essayé de donner les meilleurs de moi-même pour la qualité Audio (Stereo, Zoom H4n) et graphique (1080p, 20fps).

Amélioration

J'aimerais donc dans cette rubrique énumérer les problèmes qui ont était soulevés, et qui me semble rédhibitoire. J'aimerais donc vraiment pouvoir regler ces freins, mais pour cela je risque d'avoir besoin de conseille

Voici ce que j'en ai compris :

  • Rythme lent : Problème, c'est que les gens du coups peuvent décrocher, et cela donne un aspect trop "soporifique" à la vidéo. Honnêtement je m'en doutais, mais je pensais que l'animation contre-balancerai assez bien avec ce défaut. Je pense que ce problème vient du fait que je n'ai pas l'air à l'aise avec le Micro/texte ?
  • Animation : On m'a fait quelques reproche de ce coté là, mais pas trop sur les dernière vidéo qui me semble être assez dynamique, animé, claire ? Qu'en pensez vous ?
  • Musique de Fond : J'y ai pensé, mais je trouve que cela rejoindrait trop l'idée des vidéos "Podcast du LOL dans ma chambre". Je voulais un rendu plus pédagogique, mais "LOL" dans l'idée fondamentale du projet. Mais si c'est le manque de musique qui est problématique (en coalition avec le problème de rythme) cela est toujours révisable ?

Si jamais vous trouver quelque chose à redire, n'hésitez pas c'est le but de mon post :)

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire cette énorme présentation. A vos retours. ;)

Aparté : La langue Française défini la prononciation de "ça" "ka". Cela ne suis pas la logique qui m'a forcé à trouver ce nom. La jonction entre sensationnelle, et science. Après avoir essayé plusieurs couplage j'ai préféré l'orthographe " Sciencationelle" ayant un radical "cation" (parler de radical pour un ion, c'est le comble) Du coups le sens est changé : "Science des cations" ce qui a pour vocation d'être clairement moins generale. Car je ne peux pas prétendre enseigner la géologie ou la physique quantique. Même si de bref survol seront fait. Malgré mes précautions, il subsisté bel et bien une erreur, le nom ne se prononce pas comme il s'écrit. Mais aucune solution n'est (a mon goût et avis) arrangeante. Merci de ne pas m'en tenir rigueur

+4 -0

Ca à déjà été notifié, ta remarque n'est pas très constructive. J'pars du principe que si "Mr. Bricolage" se prononcé "Monsieur Bricolage" alors que "Mr" est le diminutif de Mister. Je peux bien me permettre cet écart.

Plus sérieusement, j'ai songer à ajouter une cédille, mais je pouvais ça moche.

Bonjour,

J'ai regardé les deux vidéos. Dans la première, pas grand chose à dire, puisque c'est juste une présentation du concept. Je n'ai pas été convaincu par le ton de la première, et le caractère enjoué m'a paru forcé, mais ça ne m'a pas dérangé dans la seconde.

Par contre, dans la seconde, j'ai attendu jusqu'à la fin que tu nous parles un peu de chimie, en vain. Dans le tableau où tu as calculé les surfaces corporelles, il n'y a pas d'unité. Elle est évidente, mais ça m'a dérangé un peu.

Ensuite, tu dis que la malette est trop lourde pour être portée à bouts de bras, qu'elle contient trop de titane par rapport à ce qu'on voit de l'armure, et qu'au contraire, il devrait y avoir du kevlar. Le kevlar ayant une densité moindre, il ne me semble pas déconnant d'imaginer que la moitié du contenu de la valise en est, ce qui résoudrait les trois problèmes à la fois. Il n'est jamais dit non plus que la valise serait obligatoirement à 100% de densité, ce qui me paraîtrait étrange.

Maintenant, ce que j'aurais voulu voir dans la vidéo, plus en lien avec la chimie, par exemple.

  • Tu dis que l'or est là pour assurer une fonction de dégivrage. Est-ce vrai d'une manière ou d'une autre ? Est-ce que cet alliage est hydrophobe? Est-ce qu'il ne forme pas de liaisons aucune avec la glace ?
  • Tu nous donnes la densité du titane, directement issue de wikipedia. Tu pourrais la calculer à partir de la masse d'un atome et de sa structure cristalline.
  • Tu pourrais nous parler du diagramme de phase du titane. Peut-être que dans la malette il était comprimé et peut-être même dans une autre phase que celle de l'armure, ce qui changerait le volume disponible.

On ne serait pas encore dans de la chimie pure et dure, mais on s'en rapprocherait un peu.

Bon courage !

Ca à déjà été notifié, ta remarque n'est pas très constructive.

Je suis censé savoir comment que ça a "déjà été notifié" ? Et en quoi c'est pas constructif ?

Si jamais vous trouver quelque chose à redire, n'hésitez pas c'est le but de mon post

Quand tu demandes des remarques, faut t'attendre à des remarques, c'est un peu le principe du truc.

+9 -2

Plus sérieusement, j'ai songer à ajouter une cédille, mais je pouvais ça moche.

Sciencationelle

C'est bizarre comme raisonnement, c'est la langue francaise qui veut ca: tu dois mettre une cédille sinon c'est ka. En quoi c'est moche de respecter l'orthographe de ta langue ? Je trouve ca normal personnellement.

Quand je vois ca dans le titre d'une chaîne je trouve que ca fait pas sérieux. Tu devrais corriger ca. Et tu as demandé des retours et ce que dit victor en fait partie, c'est dommage de l'ignorer.

+5 -0

@victor ma réponse à été écrite à la va-vite désolé si cela fut mal rédigé, et de part le fait : désobligeant.

En fait dans les commentaires YouTube cela a été mentionné. Mais sachant que vous avez eu accès à la vidéo en externe, ma remarque était débile.

Je tâcherai de répondre aux autre remarque ce soir. Mais brièvement @Rockaround le but est justement d'attirer les gens avec les vidéos Au Série et de les faire regarder les autres vidéos pour en savoir plus notamment les notions de cristallographie qu'impliquera le calcul d'une densité. En liant direct avec cette vidéo. J'etayerai tout ceci au plus vite.

Je tiens en tout cas à tous vous remercier pour vos retours.

Je suis d'accord sur le nom de la chaine (ou au moins son écriture) qui n'est pas terrible (mon point de vue personnel).

Sinon sur l'idée c'est vraiment ambitieux de ta part, je ne peux que saluer et t'encourager à continuer.

+0 -0

Ambitieux ? Je me laisse le temps de faire ça et je ne promet pas être exhaustif (on en oublie tant en si peu de temps).

@Rockaround : Typiquement ce que tu décris c'est la démarche que je vais essayer d'emprunter. Mais un [Au] Série n'est là que pour décrire des fait et présenter des outils facile (sinon visuel). Le vrai point culminant est le cours de chimie qui y sera lié. Pour la cristallographie cela attendra un peu mais à terme c'est bel et bien là que j'aimerai atterrir.

  • Il n'y a pas de Kevlar dans l'armure (sauf si c'est dans le métal en lui même…) => cela se voit dans le film car le métal est directement en contact avec la combinaison de pilote. (Lorsqu'il enfile l'armure ou lorsqu'il se fait blesser, nous voyons très distinctement le bleu de sa tenue de pilote)
  • Pour ce qui est du diagramme de phase ça cherche un peu loin, mais vue qu'on est dans le Sci-Fi why not.
  • L'une des approximations que j'ai du faire concerne la mécanique, tout ce qui est Servomoteur, Bionique, Processeur etc… Effectivement ces composés sont légers et forcément cela réduirait le poids de la mallette. N'empêche qu'une mallette de 60 kilos reste difficile à porté à bout de bras, que ce soit par Pepper Pots ou Tony Stark. Et je ne vois pas comment montrer des calculs avec des approximations volumique des circuits integrés. Ce que je veux dire par là c'est que ça complexifie sans avoir réellement de donnée sur le sujet.
  • Je traiterai le Cas de l'alliage Titane Or dans une vidéo à part entière sur l'armure d'Iron Man.
  • Le prochain épisode sera plus proche de la chimie organique ce coups-ci.

Note : je ne m'attendais pas a avoir un publique aussi âgé (Youtube Analytics) donc forcément ma vidéo peut sembler être assez light. Je vais tenter d’accélérer les choses

+0 -0

Juste petite remarque vite fait, probablement que l'idée est très bonne, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que tu dis; et c'est fort dommage, parce que le contenu a l'air intéressant. (bon, et du coup je n'ai pas beaucoup d'autres choses à dire…)

+0 -0

Est-ce que tu envisagerais d'ajouter des sous-titres à tes vidéos ? Les sous-titres automatiques sont une vaste blague, ça marche pas du tout donc si tu veux des sous-titres il faut les faire soi-même.

Les sourds et malentendants ont souvent beaucoup de mal à trouver du contenu sous-titré sur YouTube sans chercher spécifiquement du sous-titré. Il existe bien sûr des chaînes ayant de bons sous-titres comme Nota Bene, Metalliquoi ou encore Dirty Biology, et l'impression que ça renvoie c'est que la chaîne fait attention à l'accessibilité, ce qui est très positif. De plus, pour un sourd c'est vraiment difficile de comprendre une vidéo sans sous-titres. En ajoutant cela, tu agrandis le public potentiel et cela permet aussi à des gens dont le français est pas la première langue de comprendre les mots qu'ils n'auront pas reconnus.

Je sais que c'est beaucoup de boulot de faire ça, et c'est au final ton choix: ta chaîne, ton choix. Mais pourrais-tu y réfléchir ?

En fait les textes sont tous rédigés, et via Youtube la mise en place des sous-titres est très simple et rapide.

Mais malheureusement mes textes étant en cours de traduction + révision orthographique, je doit attendre que tout cela soit boucler pour mettre en place les sous-titres à mes vidéos.

Mais je ne saisie pas bien, dab : tu ne m'entend pas car ma vidéo est trop faible ? (réflexion que l'on m'a déjà fait : lorsqu'on est sur mobile visiblement mon son stéréo est mal retransmit). Ou bien parce que je n'articule pas bien ? Ou c'est pour une raison d'handicap ? (Je ne souhaite, bien sur, pas être intrusif je souhaite juste savoir si le problème est d'ordre technique, ou si l'ajout de sous-titre arrangerait tout ?)

+0 -0

Je pense que ça va surtout au niveau de l'intonation et de l'articulation ouais, sur ta seconde vidéo le son est de bonne qualité à mon avis. Je n'ai a priori pas de handicap particulier à ce niveau-là non, mais ça me demande de bien me concentrer pour te "déchiffrer". ^^

Après, je pense que ça viendra avec le temps de toute façon, à la limite tu peux t'entraîner à surarticuler pour que cela soit plus facile à te suivre. C'est là qu'on voit que la transmission est tout de même bien amputée quand on ne perçoit pas les mouvements du visage..

Note que c'est peut-être que moi hein, j'ai pas l'impression que quelqu'un d'autre aie souligné ce point-ci ailleurs.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte