(Ce sujet n'ayant aucun lien direct avec la programmation, j'ignore si je l'ai posté dans le bon forum.)
EDIT: Tiens, je pensais avoir publié dans le forum "Programmation".
Bonsoir,
J'ai développé il y a quelques temps un petit projet destiné à un petit groupe de personne. Comme je ne visais pas un grand public, je n'ai jamais penser à le publier avec une licence précise. Et aujourd'hui je me demande alors quelle licence je pourrais choisir, et s'il est vraiment moral de publier en open-source.
Le problème
Mon programme permet de modifier les règles d'un jeu vidéo (qui n'est pas de moi) en lisant et en modifiant certaines valeurs dans la mémoire vive. Comme il existe un mode de jeu en ligne, j'ai donc publié deux versions.
- Une version sans aucune limite. Principalement pour les personnes de confiance.
- Une version qui bloque la modifications des règles lors du jeu en ligne. Cela permet d'éviter que le joueur triche injustement.
Chacune de ces deux versions est compilée avec comme simple différence une macro #define
(je code en C++) qui donne (ou bloque) certains privilèges.
Publier en open-source ?
Je pensais alors publier mon programme en open-source. Tout d'abord parce que je supporte cette idée d'ouverture et de partage. Ensuite, la bibliothèque que j'utilise m'impose techniquement de publier en GPL (mais vu le faible nombre d'utilisateurs, j'imagine que ce n'est pas grave de ne pas respecter ce point).
Problème : il suffirait de copier le code source, de modifier la #define
, et paf, l'utilisateur se retrouve avec la version sans aucune limite. Et donc n'importe qui capable de recompiler le code source peut techniquement tricher, ce que je ne voudrais évidemment pas.
Bien sûr, cela est très peu probable (d'ailleurs il existe déjà beaucoup d'autres moyens pour tricher à ce jeu en ligne). Mais jusqu'à maintenant, j'ai toujours évité de donner le code source à n'importe qui.
La question
Faut-il alors plutôt privilégier l'open-source et faire confiance à l'utilisateur ? Considérer qu'il est peu probable qu'il en profite pour tricher et que de toute manière il existe d'autres moyen le faire ?
Ou alors faut-il interdire l'accès aux sources et s'assurer qu'aucune triche n'ait lieu pour de simples raisons morales ?
Qu'en pensez-vous ? Que choisiriez-vous ?