Arrivés de nouveaux contributeurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Nous sommes en 3ème année de licence Informatique à l'Université Lille 1 et dans le cadre de notre option Opendev, nous sommes invités à choisir un projet sur lequel nous devons contribuer. Notre choix s'est porté sur Zeste de Savoir.

Comment nous vous avons connu ? Et qu'est-ce qui nous a amené à choisir Zeste de Savoir ?

Nous sommes pour la plupart d'anciens utilisateurs du feu Site du Zéro et assez nostalgique de l'ancienne interface. Lors d'un de mes stages, j'ai pu faire la connaissance d'un certain Alex-D (que vous devez sûrement connaître :) ) qui m'a fait découvrir le projet Zeste de Savoir et a su attirer mon attention.

Je l'ai donc proposé aux autres membres de mon équipe qui ont tout de suite adoré le projet, qui nous rappelle le Site du Zéro. Nous avons vérifiés que le projet puisse parfaitement s'intégrer aux contraintes imposées par notre option (à savoir l'activité de la communauté) et nous voilà ! :D


Notre team :

Bienvenue !

Tout d'abord c'est un super nouvelle et je pense que toute l'équipe de ZdS est sera ravie !!

Dans quelle mesure souhaitez-vous contribuer ? Sur le développement de la plateforme ou la rédaction de contenu ? :)

+1 -0

Bienvenu à tous !

Comme j'ai pu voir qu'un PR a déjà été créée je me doute que vous allez coder.

Pour vous faciliter la tâche pour vous y retrouver dans l'océan qu'est ce projet, je vous propose une petite présentation de qui contacter en fonction de ce que vous aimez faire :

  • les tutoriels : pierre-24 et moi-même
  • l'API : Andr0 (connu aussi en tant que GerardPaligot)
  • le système de notification : Andr0 et Taguan
  • le markdown du site : Kje (ChristopheG)
  • le site en général, notamment les dépendances : gustavi (Augustin L dans les mails)
  • le front du site : sandhose et dans une moindre mesure situphen

Pour une présentation plus personnelle :

Je suis lillois, diplômé fraîchement de l'ISEN (boulevard Vauban/rue solfé), et je touche surtotu au dev backend bien que le JS à condition qu'il reste vanilla et JQuery fasse partie de mes capacités. Je touche au python (surtout dans mon boulot actuel), au C# et avec un peu de dégoût au java.

Juste pour dire aussi que nous avons un canal IRC officiel : #zds-dev sur smoothirc.net.

Salut orandin,

Voilà une super nouvelle et, comme tu peux le voir au nombre de +1 sur ton message, c'est fortement apprécié par les développeurs actifs et la communauté de Zeste de Savoir. Je dois dire que c'est ce genre d'initiative qui pourrait faire connaitre ZdS dans le monde académique et ça, c'est tout bénef pour ZdS et pour les étudiants.

Connaissant Damien Cassou (ancien prof et collègue dans une équipe de recherche au même étage du miens), je ne pense pas qu'une personne compétente de l'équipe technique de ZdS (SpaceFox dans sa qualité de directeur technique ou pierre-24 et moi-même dans nos qualités de Chef de Projet) ou un membre de l'association de ZdS doivent attester d'une quelconque façon de vos contributions. Mais si c'est nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Maintenant, en cas de problème technique, n'hésitez pas à passer sur notre IRC. On sera ravi de vous accompagnez dans l'installation de ZdS et dans vos premières contributions.

Wahou! Quel accueil!

Cela fait très plaisir. On est ravi d'avoir affaire à une communauté aussi accueillante! Une chose est certaine. On ne regrette pas notre choix. Merci à tous! :)


@Gustavi: Je pense que nos contributions seront principalement sur la plateforme de développement, mais peut-être que nous contribuerons également sur la rédaction de contenus. On n'exclue rien.

@ShigeruM: Merci, on y passera à l'occasion!

@Artragis: Je te remercie pour toutes ces indications. On en prend bonne note. :)

@Andr0: J'ignorai que quelqu'un ici connaissait Damien Cassou. Je vais de surprise en surprise! Après, on reste encore des étudiants en soif d'apprendre. On n'a pas encore l'expérience et le talent de Damien.

Tu parles de faire connaître l'initiative ZdS et je crois comprendre que tu n'es pas très loin du LIFL. Peut-être as-tu déjà entendu parlé des déjeuners technologiques organisés certains mardis durant la pause déjeuner. Personnellement, j'adore le concept. Il pourrait être intéressant d'avoir un déjeuner technologique sur comment contribuer à un projet open source en prenant l'exemple de Zeste de Savoir par exemple. Car tous les étudiants ne font pas l'option opendev et n'ont pas réellement conscience que contribuer à un projet est à la portée de tous.

+3 -0

@Andr0: J'ignorai que quelqu'un ici connaissait Damien Cassou. Je vais de surprise en surprise! Après, on reste encore des étudiants en soif d'apprendre. On n'a pas encore l'expérience et le talent de Damien.

orandin

Haha. ^^

Tu parles de faire connaître l'initiative ZdS et je crois comprendre que tu n'es pas très loin du LIFL. Peut-être as-tu déjà entendu parlé des déjeuners technologiques organisés certains mardis durant la pause déjeuner. Personnellement, j'adore le concept. Il pourrait être intéressant d'avoir un déjeuner technologique sur comment contribuer à un projet open source en prenant l'exemple de Zeste de Savoir par exemple. Car tous les étudiants ne font pas l'option opendev et n'ont pas réellement conscience que contribuer à un projet est à la portée de tous.

orandin

Il fut un temps où c'est moi qui organisait ces déjeuners technologiques. D'ailleurs, je suis à l'origine de ce compte Twitter. Les premiers tweets du compte sont retweetés que par une seule personne, moi. ^^

Après, parler de contribuer à un projet open-source à ces déjeuners technologiques pourrait être intéressant mais c'est sur la pause de midi. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour parler d'un sujet aussi gros que celui-là. Mais cela pourrait être un exercice marrant.

Il fut un temps où c'est moi qui organisait ces déjeuners technologiques. D'ailleurs, je suis à l'origine de ce compte Twitter. Les premiers tweets du compte sont retweetés que par une seule personne, moi. ^^

Andr0

En effet. ^^

Après, parler de contribuer à un projet open-source à ces déjeuners technologiques pourrait être intéressant mais c'est sur la pause de midi. Ca ne laisse pas beaucoup de temps pour parler d'un sujet aussi gros que celui-là. Mais cela pourrait être un exercice marrant.

Andr0

Je pense que ça serait suffisant pour introduire le sujet et inviter les intéressés à approfondir le sujet sur Zeste de Savoir. Tu ne crois pas ?

Déjà un mois. Pfiou!

Vendredi, c'est le jour de notre oral. Nous allons devoir rendre compte de notre activité sur le projet Zeste de Savoir. Après discussion sur l'IRC, Emeric m'a suggéré de demander un retour de la communauté pour agrémenter notre compte rendu. Je lui pique donc l'idée et profite de ce sujet pour soumettre l'idée.

Ainsi, si vous souhaitez faire part d'un commentaire, sachez qu'il est le bienvenu. :)

Salut,

Je ne suis pas sûr de ce que tu attends de "la communauté". Je ne prétends pas la représenter, mais personnellement, j'ai vu ce sujet quand il a été posté, et c'est tout. De temps à autre, vous êtes mentionné dans un sujet sur un dévelopement, mais sans passer ni sur le github, ni sur IRC, je dois avouer que je n'ai aucune idée de ce sur quoi vous avez travaillé.

Du coup, pourrais-tu expliquer un peu plus quel genre de retour tu attends ?

Je n'attends pas précisément un type de retour particulier. Il peut être aussi bien technique (compréhension, qualité du code, …) qu'humain (participation au forum, IRC, …), global comme plus particulier à l'un ou plusieurs d'entre nous et positif comme négatif.

Ton message en est d'ailleurs un. On était principalement présent sur Github et l'IRC à défaut du forum. C'est donc un point que nous devons améliorer/corriger.

+0 -0

C'est donc un point que nous devons améliorer/corriger

Bah non. Les dev ne sont pas obliges de participer sur les forums tout comme les membres ne sont pas obligés de coder. Vous étés libre de faire comme bon vous semble, vous sentez pas coupable de pas avoir parlé sur les fofos et de ne pas être connu de tous ici !

+11 -0

Salut, Je ne ferai pas de TL;DR; mais au moment où j'écris cette phrase je ne sais pas encore quelle longueur fera mon message.

Alors, pour la petite histoire, votre annonce de contribution au projet arrive juste le lendemain d'un JZDS Lille où Andr0, fraîchement élu chef de projet car le caribou ne pouvait plus tenir cette charge, me disait "j'ai l'impression qu'on a de moins en moins de dev actifs et pas de nouveaux". Alors vous imaginez qu'on était heureux de vous accueillir !

Personnellement ce qui m'a plus dans votre équipe, c'est que vous vous y êtes mis très rapidement, et surtout que vous avez tout de suite utilisé les tags "Facile" pour entrer dans le code. Ces tags sont là pour les personnes qui arrivent alors ça nous montre que l'idée de base n'est pas délirante et même qu'elle fonctionne.

Ensuite, vous avez été suffisamment actif sur IRC pour qu'on vous aide quand vous en aviez besoin et même que vous nous aidiez quand c'était notre tour d'avoir besoin de vous. En témoigne la PR sur la validation planifiée.

Le seul regrès que j'ai ne vient pas de vous mais du fait que vous êtes arrivés alors qu'on était en train de passer à la version supérieur de django après avoir bien galéré à sortir la v16 qui était plus en retard que le retard lui même. Du coup vos PR on mis a temps fou à être revues et c'est pas cool de notre part. Du coup merci d'avoir tenu bon. Car pas mal d'améliorations de la v18 qui sortira sous peu ont été développée par vous. Je propose même au CDP de vous laisser le choix du nom de cette version pour la peine !

Allez, j'espère que j'ai pas été trop long.

Je propose même au CDP de vous laisser le choix du nom de cette version pour la peine !

artragis

Perdu, c'est le DTC qui choisit le nom de version :p

Il est ouvert à toute proposition, mais se garde le droit de les mettre à la poubelle si elles ne lui plaisent pas :)


Sinon, pour répondre au sujet, j'ai pas grand-chose à dire sinon que je suis très content que vous soyez là et que je suis globalement d'accord avec artragis.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte