Bon ça déjà été dit : la pratique, se filmer etc
J'ajouterais une chose : fais gaffe et sois indulgent en te filmant, on est souvent très critique envers soi-même et on est le pire juge qui puisse être (en général). Ne pas se juger trop durement.
Autre point important, bien bien préparer son sujet. Si tu n'hésites pas sur ce que tu peux contrôler, c'est un point de moins qui pourra te perturber. Il y aura assez des questions, des réactions des autres pour te mettre éventuellement en défaut.
Si tu connais à l'avance le contexte, prépares-toi. Si tu as 20 minutes pour parler et tout présenter : chronomètres toi. Si tu sais qu'il y a un vidéoproj' à tel endroit etc : tu peux t'entrainer en imaginant le lieu.
Quand tu te filmes, regardes tes gestes : éviter de sautiller, de se balancer d'un pied à l'autre (tout ce qui peut déconcentrer l'auditoire). Un peu de gestes pour appuyer ses propos. Gérer son élocution, appuyer sur certains mots pour mettre en valeur son discours et ne pas être monotone.
Si tu as un diapo à diffuser, si tu peux le tester à l'avance dans la salle c'est parfait. Prépares plusieurs versions : un sur clé USB (PowerPoint + PDF par exemple), une sur ton adresse mail. Tout ce qui pourrait te déstabiliser il faut essayer de l'anticiper. Ne pas être pris en défaut sur une bêtise comme ça.
Le plus dur, ce sont les premières minutes, si tu commences bien ça se décante par la suite et ça finit par bien se passer.
Je ne connais pas le cadre mais si c'est scolaire essaies de voir avec un camarade de classe pour qu'il te "juge".
Il faut trouver une position confortable, genoux légèrement détendus afin d'avoir les épaules dans l'axe des jambes. N'hésites pas à te déplacer un petit peu en regardant vers les personnes. Si tu as peur de leur regard, regardes un petit peu au dessus d'eux, leur front par exemple. S'ils sont peu ne squizze personne, rien de plus vexant pour un membre du jury de voir quelqu'un parler en regardant les collègues sauf lui.
En étant préparé tu seras déjà un peu plus à l'aise. On ne peux pas tout prévoir : les questions etc mais on peut anticiper certaines choses.
Je suis un peu sorti du sujet qui était y a t il un "cours gratuit et autodidacte qui commence par les bases, avec l'élocution, la gestuelle, etc" désolé.
Je pense ne pas me gourer en te conseillant ça. Ça a fonctionné pour moi, mais chacun réagit différemment et chacun à son expérience.
Bon courage