Bonsoir,
Après avoir passé cinq fructueuses années avec mon ordinateur portable (qui pourtant était une bête à l'époque), il est temps de me mettre à jour pour pouvoir continuer à profiter pleinement des services les plus récents.
J'ai donc pris l'initiative de monter un PC moi-même. Mais évidemment, avant l'assemblage vient le moment le plus fastidieux : le choix des composants. Comme c'est ma première expérience dans ce genre de domaine, je me suis dit que je pouvais venir faire un détour ici pour recueillir les éventuels avis des connaisseurs.
Voilà les différents paramètres qui influencent mes choix :
- Ce PC servira principalement à faire de la production audiovisuelle
- montage vidéo (ce serait la principale activité gourmande en performances)
- traitement d'image, dessin 2D
- créations musicale
- Il devrait tourner sans peine avec pas mal de processus simultanés
- Moins important : je compte pouvoir jouer aux dernier jeux, du moins en qualité moyenne/minimale
- Mon budget est d'environ 1000 €.
Les composants principaux que j'ai retenu (avec leurs prix approximatifs) :
- Processeur : Intel Core i7 6700K (4x4GHz) : 350 €
- A ce que je sache, le traitement d'image utilise plus le CPU que le GPU
- A priori très bon pour le multithreading
- Carte graphique : MSI GTX 960 (4Go de mémoire) : 220 €
- Pas le top, mais très suffisant pour les jeux actuels
- Mémoire : HyperX Fury (2x8Go) : 70 €
- Premiere Pro me prend facilement plus de 5 Go, donc je pense partir pour du 16 Go
- Carte mère : MSI Z170-A Pro : 120 €
- Un peu par élimination, de manière à être compatible avec le reste
- (Possédant déjà une interface audio externe, je pense pouvoir me passer de carte son)
En ajoutant un disque dur, un boitier, la ventilation et l'alimentation, je dois rester autour des 1000 €.
Maintenant j'ai quelque questions :
- A quel point la carte graphique est-elle utile pour le montage vidéo ? J'entends souvent parler d'accélération GPU pour ce genre de programmes de traitement d'image. Que faut-il en penser ? Ai-je meilleurs temps de choisir une meilleure carte graphique ? Ou faut-il vraiment privilégier le CPU ?
- Quels sont les caractéristiques les plus intéressantes pour le choix d'une carte mère ? Une différente carte mère peut-elle influencer les performances du PC ?
- Sur les sites de ventes, les processeurs sont souvent marqués "sans refroidissement". Dois-je donc nécessairement acheter un ventilateur spécial pour processeur ?
Bref, tout cela vous paraît-il correct ? Feriez-vous un choix semblable pour une telle utilisation ?
Merci d'avance aux futures réponses.