Tu utilises des lois très simples pour expliquer le principe, à quel point sont-elles valables sur ce système ? Vu le niveau du tuto, c'est presque hors sujet, mais d'un point de vue scientifique, connaitre les limites de son modèle, c'est toujours intéressant.
Comme je disais plus haut, il faudrait remplacer la résistance par une impédance prenant en compte l'inductance du câble (voire complexifier avec un modèle en π complet). Dans ce cas là, ce serait un bon modèle dans notre cas.
En tant qu'élève en terminale électrotechnique, je me permets d'apporter mon grain de sel.
Il est vrai que l'avantage de ces lois est qu'elles sont très polyvalentes, et que leurs conclusions sont à peu près les mêmes que l'on parte d'un régime continu ou d'un régime alternatif. En effet, on pourrait affiner les calculs en disant que $U = Z \times I$ et donc tenir compte de l'impédance des lignes. Et puis elles ont aussi une composante inductive (elles agissent comme un condensateur, deux fils de potentiels différents séparés par un diélectrique : l'air).
Si on prends une ligne de 20 kilomètres, avec des câbles en aluminium d'un diamètre de 20 centimètres, séparés de 2 mètres d'air (pour être gentil), on peut calculer la valeur (très approximative) du condensateur équivalent :
$$ C = \varepsilon_0 \times \varepsilon_r \times \dfrac{Aire}{Épaisseur-du-diélectrique} $$
$$ C \approx 0.00000000000885418782 \times 1.0005 \times \dfrac{2000}{2} $$
$$ C \approx 0.00000000885861491391 Farads $$
$$ C \approx 8,85861491391 NanoFarads $$
Par contre, je ne connais pas la formule pour calculer la composante inductive, j'imagine que les effets de déphasage doivent plus ou moins s'annuler (je crois me souvenir que cependant, l'effet inductif prime sur les longues distances et l'effet capacitif se ressent plus sur les courtes distances et les fils proches).
Au vu de cette faible valeur, on peut obtenir des résultats très proches de la réalité même en ne tenant compte que de la résistance (et c'est que l'on fait en terminale électrotech). A moins qu'on ne cherche à concevoir et à dimensionner les appareillages d'une ligne haute-tension, ce qui est présenté est largement assez précis, surtout pour le public visé. Les collégiens, lycéens et étudiants seront, je pense, très contents de la précision obtenue sans pour autant être noyés dans des calculs complexes.
Sinon, je voudrais juste souligner que les modèles de Thévenin sont franchement bien présentés. On les vois vraiment comme des manières de simplifier les choses plutôt que comme des théorèmes rébarbatifs.
Juste une autre petite suggestion : pour la phrase "et la résistivité, à savoir la résistance par unité de longueur et de section ρ.", ça pourrait être sympa d'indiquer qu'elle se prononce Rho et que c'est une lettre Grecque (elle est connue des bacheliers, mais ton tuto pourrait plaire à des collégiens).
Bref, félicitations pour ce qui a déjà été fait, et bon courage pour le reste.
Edit : correction orthographique (et petite erreur dans l'écriture de la formule).