Bonjour à tous!
Je viens vous présenter Hostux.fr, une plateforme d'hébergement à prix libre que j'ai imaginée. Mais d'abord, petite présentation de moi !
Qui suis-je et genèse du projet
Je m'appelle Louis Guidez, 18 ans et étudiant à l'UTC depuis septembre 2016.
Il y a un moment, l'idée de développer un hébergeur m'a trotté dans la tête. En effet, je suis un ancien du Site du Zéro et j'ai appris à coder des sites Internet très tôt grâce à lui. S'est alors posée la question de l'hébergement : je suis tombé sur plusieurs offres gratuites, dont les meilleures étaient proposées par des particuliers ou associations à but non lucratif (comme LegTux, LesCigales, …).
Étant président d'une Junior Association organisant des événements d'une certaine ampleur depuis 3 ans, je me suis rendu compte de l'importance de ces hébergeurs pour mes projets. Je me suis alors dit : pourquoi pas héberger le blog de l'association et des sites auxiliaires moi-même, idem pour mes emails, et voir si cela fonctionne bien ?
Comme j'aime les défis, je me suis mis en tête de coder une plateforme qui gérerait mes sites, bases de données, mails… de la même manière que sur un autre panel. Voici la naissance d'Hostux !
Présentation de Hostux
Le panel
Le panel a été entièrement codé en Python3 avec le framework web Django. Il est complètement fonctionnel et utilisable !
- Hostux Web
- Gestion des domaines et sous-domaines
- Gestion des utilisateurs et bases de données MariaDB
- Gestion de la configuration d'environnements PHP (5/7) et Python (2.7/3.4)
- Gestion des utilisateurs FTP
- Gestion de certificats SSL via Let's Encrypt
- Annuaire des sites hébergés
- Hostux Mail
- Gestion d'adresses email et de redirections email
- Hostux Support
- Système de tickets de support
Vous pouvez voir comment il fonctionne en détails sur le Wiki Hostux.fr.
Le service d'hébergement, et son originalité
Au niveau "services liés", j'ai mis en place un wiki, un webmail, un webftp et il sera prévu d'avoir un forum si une communauté se crée. Jusque là, rien d'original.
Aujourd'hui, Hostux est intéressant par sa flexibilité : je peux faire tout ce que je souhaite, puisque je gère à 100% le serveur.
Je peux donc également proposer des fonctionnalités innovantes : par exemple, l'automatisation de la configuration de certificats SSL. En cliquant sur un bouton, on peut activer pour un domaine/sous-domaine un certificat reconnu par la majorité des navigateurs (fourni par Let's Encrypt).
Des sauvegardes régulières sont également en place : tous les jours, une synchronisation est effectuée sur un disque dur physique différent. Toutes les semaines, une archive de ce disque est réalisée, et je la télécharge sur mon PC personnel pour plus de sécurité (si une surtension fait cramer les 2 disques de Hostux par exemple).
Les inconvénients de Hostux
Parce que oui, il y en a ! Tout d'abord, il s'agit d'un serveur maison auto-hébergé : la connexion Internet est donc très moyenne. Les sites hébergés, pour avoir un temps de chargement correct, ne doivent pas être trop lourds (exemple : https://a-fond-la-caisse.com/ qui charge un fond d'écran aléatoire à chaque page, se charge de façon correcte mais pas immédiate).
Deuxième souci, la disponibilité : je n'ai pas de triple arrivée électrique, pas double arrivée Internet, et il se peut que je doive éteindre le serveur ou désactiver les services temporairement pour des opérations de maintenance. Il y a déjà eu plusieurs incidents : j'en suis prévenu par SMS (grâce à UptimeRobot qui vérifie toutes les 5m que le serveur tourne), je vous préviens immédiatement sur le compte Twitter (@hostux_fr), et dès que je suis à la maison (ou que j'ai mon PC portable et Internet), je règle le problème. Dans un souci de transparence, je publie à chaque fois un article expliquant les causes de la panne.
Autre souci : la sécurité. Je fais de mon mieux pour proposer un service sécurisé. Il n'est cependant pas impossible que des failles se soient glissées soit dans les logiciels utilisés, soit dans la configuration que j'ai faite. J'ai pris beaucoup de précautions, mais le risque 0 n'existe pas.
Toutefois, ces problèmes sont à relativiser : je ne m'adresse pas à des personnes ayant des besoins professionnels conséquents. Cela pourra venir dans un second temps, mais pour le moment, je souhaite aider des passionnés, ou des petites structures (associations, PME).
Idées d'amélioration
- visualisation des logs de vos sites en ligne
Je suis ouvert à vos idées d'amélioration ! N'hésitez pas
Le lien
- https://hostux.fr
- Twitter (pour suivre les éventuels incidents) : https://twitter.com/hostux_fr
PS : si vous êtes intéressés par le développement, le code source du projet, l'administration système, ou que vous souhaitez rejoindre Hostux.fr, alors contactez-moi par MP. Je suis ouvert à toute personne sérieuse.