Une licence équivalente à CC-BY-NC pour du software

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Je cherche actuellement une licence équivalente à CC-BY-NC, mais pour du code (et de la doc). Autrement dit, une licence qui permet aux tiers de faire tout ce qu'ils veulent (distribution, modification…) avec mon code, mais en citant la source et dans un usage strictement non commercial. J'aimerais de plus que cette licence ne soit pas "virale" comme la licence GPL par exemple. Ainsi, je voudrais une licence qui, sans aller jusqu'à obliger l'utilisateur à publier sous la même licence, l'oblige à utiliser une licence qui respecte les conditions de citation de source et d'usage non commercial. Cependant, je n'ai pas trouvé de licence de ce type en chercha,t sur internet, ou alors je n'ai pas compris ce que j'ai trouvé. C'est pourquoi j'en viens à vous demander votre aide : pour quelle licence devrais-je opter ?

Merci d'avance :)

+0 -0

Concernant la partie documentation, tu peux parfaitement la placer sous licence CC BY-NC (en gardant à l’esprit que cette licence interdit plus que les usages commerciaux, elle interdit toute compensation financière ou en nature pour la diffusion de l’œuvre, même à prix coûtant du support1) et c’est même recommandé : les licences logicielles ne sont pas adaptées pour un simple texte et vice versa.

Pour le logiciel, en revanche, il n’existe à ma connaissance aucune licence qui corresponde à ta demande : la faute à la clause « non commercial », qui a mauvaise presse dans le monde du libre version FSF. Il te faudra certainement l’écrire toi-même.

Ainsi, je voudrais une licence qui, sans aller jusqu'à obliger l'utilisateur à publier sous la même licence, l'oblige à utiliser une licence qui respecte les conditions de citation de source et d'usage non commercial.

Rien de compliqué sur ce point : si le texte de la licence parle de « diffuser les versions dérivées sous une licence équivalente » et non « identique », ça suffit. :)


  1. Pour une licence qui n’interdit que les utilisations commerciales, si c’est réellement ce que tu cherches, il faudra te tourner vers la BiPu Lb (c’est la version sans contamination). 

+2 -2

D'abord, merci de ton aide :)

Ensuite, je sais que pour la doc, je peux utiliser la licence CC-BY-NC, c'est sans doute ce que je vais faire. Par contre, je ne pense pas qu'écrire moi-même une licence soit une bonne idée.

Je vais aller regarder quelles sont les licences qui parlent de "licence équivalente" et non "identique".

Enfin, la personne qui a mis un -1 à Dominus Carnufex peut-elle m'expliquer pourquoi ? Je pourrais ainsi avoir d'autres avis ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte