Que faire de ces fichiers ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis débutant dans le versionning en général et avec Git en particulier. Mon but est de commiter un projet Java sur un dépôt Git.

Lorsque j'essaye de faire mon premier commit, il y a une fenêtre d'Eclipse qui s'ouvre et qui me demande de sélectionner les fichiers à commiter.

Il y a bien sûr mes fichiers Java que j'ai crée. Mais il existe aussi 3 autres fichiers, et je ne sais pas si je dois les commiter ou pas ? Est-ce que ce sont des fichiers locaux propres à chaque développeur ou bien ce sont des fichiers commun à tous les développeur et dans ce cas il faut les commiter sur le dépôt commun ?

Voici le nom de ces fichiers :

  • .classpath
  • .gitignore
  • .project

Merci d'avance pour votre aide :)

  • .gitignore est un fichier qui permet de dire à Git quels fichiers ne jamais publier (typiquement les fichiers des IDE, ou les binaires compilés). Il doit être publié et versionné, pour que toute personne contribuant au projet évite de diffuser sur le dépôt des fichiers indésirables.
  • .classpath et .project sont des fichiers d'Éclipse. Ils ne doivent pas être mis sur le dépôt, et idéalement vont dans le .gitignore.

Au passage, ce site (gitignore.io) permet de générer des fichiers .gitignore en fonction de ce que tu utilises (Éclipse, Java, Maven, Python, Django…). C'est assez pratique.

+10 -1

:D

Tu dis bonjour, présentes ton problème de manière synthétique et efficace, es polie, remercies suite à une réponse, montrant que tu as lus la réponse et fais preuve d'une politesse qui est tout à ton honneur sans être lourde, passes ton sujet en résolu, marques la réponse comme t'ayant aidé, de manière brève, concise et efficace, et il y en a toujours qui ne sont pas content ! :D

Je te pertinentise pour équilibrer, inutile de se formaliser plus que de raison.

+5 -0

Tiens, c'est drôle, je suis dans un club de robotique, et on versionne le $.project$

Du coup c'est sans doute très mal, mais vu qu'on utilise tous le même IDE (eclipse), c'est grave docteur ? :-)

En fait ça nous permet d'importer très facilement les différents projets. (Import et deux clics après c'est fait).

+0 -0
  • .gitignore est un fichier qui permet de dire à Git quels fichiers ne jamais publier (typiquement les fichiers des IDE, ou les binaires compilés). Il doit être publié et versionné, pour que toute personne contribuant au projet évite de diffuser sur le dépôt des fichiers indésirables.

AmauryPi

Je ne suis pas totalement d'accord avec cette règle ; il est parfois bon que le .gitignore soit propre à chaque développeur (chacun ayant ses propres fichiers à ne pas versionner dans son dépôt), et il devient alors inutile de partager un tel fichier.
Certains font d'ailleurs figurer .gitignore en première ligne du fichier :)

Je ne suis pas totalement d'accord avec cette règle ; il est parfois bon que le .gitignore soit propre à chaque développeur (chacun ayant ses propres fichiers à ne pas versionner dans son dépôt), et il devient alors inutile de partager un tel fichier.

Non. Le versionnement du .gitignore est la façon canonique de procéder. Pour les règles propres à un utilisateur, il y a le fichier $GIT_DIR/info/exclude, lu après le .gitignore versionné (ou même le fichier gitignore global de l'utilisateur, lu en tout dernier). Voir la doc.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte