Merci pour vos commentaires. Je compte parler des applications qui aident à appliquer la méthode dans la première section. Quant à la flexibilité, c’est prévu d’en parler dans la troisième section.
Par contre, quand je bosse et que j'arrive à me mettre "dans la zone", donc en mode ultra-concentré, j'ai moins besoin de pauses et je les espace d'au moins une heure. Je suis donc pas exactement la méthode.
Ça fait partie des choses à choisir. Espacer les pauses peut être une très bonne idée, surtout quand on travaille sur quelque chose et qu’on a eu du mal à rentrer dedans.
J'ai tenté de suivre la méthode (je suis en pause inter-tomatienne, là) et une question se pose : que faire si l'on a fini une tomate avant 25 mn ? J'imagine qu'on fait une pause et que l'on passe ensuite à la suivante ? Du moins, ce serait bien de le préciser. Autrement, j'espère que tu parleras de l'impact de cette méthode dans le milieu pédagogique et de la possibilité de l'utiliser pour les cours (en classe, amphi, etc.)
Si on a fini avant les 25 minutes, on a le choix. On peut faire sa pause plus tôt, ou commencer quelque chose d’autre en rapport avec ce que l’on faisait… Par contre, il ne vaut mieux pas commencer une nouvelle tomate qui n’a aucun rapport avec la précédente. En milieu pédagogique, c’est surtout utile pour les révisions (je l’utilise le soir parfois), mais en cours, ça parait plus compliqué à appliquer quoique j’imagine que certains profs pourraient tenter l’expérience.
(Pour ce qui est des DS, partiels etc, je tenterais pas cette méthode :D)
C’est drôle que tu dises ça. Moi je trouve au contraire que ça peut avoir du bon. Par exemple, sur un gros problème en plusieurs partie, prendre des petites pauses peut être très utile. Notamment avant de commencer une nouvelle partie, j’essaie parfois de prendre une pause. Ça permet de réfléchir calmement à la partie précédente et aux éventuels liens qu’elle a avec la suivante. En fait, j’ai testé ça hier, sur le Centrale 2015 de spé info. Par contre, faire les grosses pauses serait en effet suicidaire.