Hmm perso je saurais pas trop t'aider. Je connais peu de sources denses en articles sur des notions avancées. J'ai pas mal de sources python dans mes flux RSS, mais dont la plupart des billets sont vraiment pauvres en intérêt, donc je n'y reste que très rarement abonné plus de 2 ou 3 semaines parce qu'elles génèrent plus de bruit qu'autre chose. Jusqu'au moment où, à peu près une fois par an (aux alentours des PyCon), ils se mettent à relayer des vidéos sympa.
Par contre, j'aime beaucoup les talks de David Beazley. Je trouve ce type hyper pédagogue et intéressant ; il est capable de rendre passionnante une simple présentation sur le fonctionnement des packages, et il va vraiment loin dans les sujets auxquels il touche : s'il parle d'un truc, en général c'est parce qu'il s'est lui-même posé la question de comment ça marche et donc qu'il a passé beaucoup de temps à explorer la question.
J'aime ce genre de publis et cette approche : c'est comme ça que j'apprends moi-même. J'aurais de quoi faire un article tous les mois avec mes expériences si seulement j'en avais le temps !
PS : c'est pour ça aussi que j'attends les tribunes libres sur ZdS. Y'a énormément de sujets un peu avancés que j'aimerais aborder avec un formalisme plus léger, à raison d'une demi-journée environ de rédaction toutes les deux semaines. Actuellement je palie ma frustration en faisant des updates de tickets de 3km de long au boulot !