Les crypto-monnaies

a marqué ce sujet comme résolu.

Juste pour être sur, vous êtes bien conscient qu'on est sur un sujet de béta, à propos d'un article avec pas mal de lacune, que l'auteur a une certaines tendance à nier ou ignorer (pas de correction suite à ce message, par exemple) et que vous êtes bien parti pour vous chamailler ?

J'essaye d'être aussi constructif que possible1, ne rajoutez pas une couche de difficulté, s'il vous plait.


Pour l'article en lui-même, avant même un correcteur, je te conseilles de te renseigner sur les cryptomonnaies, de choisir un axe d'attaque,

  • comparaison avec les monnaies standards si tu veux un point de vue économique
  • blockchain si tu préfères les maths
  • je suis sure qu'on peut faire de la sociologie si on veut, ou du droit.

Nettoies ta partie sur le minage : soit tu expliques comment ça marche, et non pas comment on fait pour miner (la carte graphique est assez hors-sujet), soit tu passes beaucoup plus vite dessus. Étoffes tes parties sur l'histoire et la définition.

Ensuite, fais une passe de relecture orthographique manuelle, aides-toi par exemple d'un correcteur grammaticale (1, 2), et reviens mettre à jour ta béta.


  1. Je note au passage que depuis quelque temps, Victor aussi. Et c'est très appréciable. 

+1 -0

Hum tu es dyslexique ou dysorthographique Urgau ?

Non normalement pas, je suis extrêmement nul en orthographe.

Juste pour être sur, vous êtes bien conscient qu'on est sur un sujet de bêta, à propos d'un article avec pas mal de lacune, que l'auteur a une certaines tendance à nier ou ignorer (pas de correction suite à ce message, par exemple)

Non je n'ai pas ignoré le message, j'ai rectifié les fautes, mais pas encore publié.

Pour en venir au débat en cours, je suis assez d'accord avec Demandred. Le bitcoin et ces dériver ne sont pas prévus pour une utilisation à grande échelle, puisque leur masse monétaire est fixe (ou limité) et Demandred l'a très bien expliqué. Le bitcoin est une bulle financière qui à déjà imploser plusieurs fois.

Sinon pour en revenir au amélioration proposé, je vais les appliquer et me mettre au boulot ces vacances pour avoir quelque chose à vous proposer pour la fin des vacances.

+0 -0

C'est un sujet de bêta, il serait appréciable de se contenter de commenter pour soulever les points problématiques et non de faire partir ce sujet en vrille. Je le dis clairement : on se moque de ton avis personnel Demandred, ça n'apporte rien au sujet. De même que la discussion qui en est issue avec victor. Faut toujours que ça parte en vrille (car ce n'est pas la première fois) et ça commence à devenir lourd…

Vous êtes littéralement en train de polluer un sujet là (et pour le coup, victor n'est pas le responsable puisqu'il s'efforçait d'être constructif avant ton post) et ce n'est ni constructif, ni très respectueux pour les autres intervenants.

A la prochaine dérive, ce sera une LS.

+0 -0

Je le dis clairement : on se moque de ton avis personnel Demandred, ça n'apporte rien au sujet.

Oo ce n'est pas un avis personnel, c'est une simple réalité. Et je doute que ça n'apporte rien au sujet : il sera bien que le lecteur sache que les monnaies types bitcoin ont un défaut de conception majeur qui fait qu'elles ne seront jamais diffusée à grand échelle. Et que du coup on pourrait imaginer une crypto monnaie qui n'ai pas ses défauts.

Le bitcoin à un intêret historique et pédagogique, ce qui est déjà pas mal, mais en terme de monnaie c'est pas terrible (sauf pour les trafiquant de drogue :p).

+0 -2

Je le dis clairement : on se moque de ton avis personnel Demandred, ça n'apporte rien au sujet.

Oo ce n'est pas un avis personnel, c'est une simple réalité. Et je doute que ça n'apporte rien au sujet : il sera bien que le lecteur sache que les monnaies types bitcoin ont un défaut de conception majeur qui fait qu'elles ne seront jamais diffusée à grand échelle.

Hrem…

Enfin à titre plus personnel j'ajouterai que toutes ces monnaies dérivées du bitcoin sont vouées à l'échec et à rester des monnaies de niche car elles n'ont jamais été conçues correctement…

Et non, ce n'est pas une "simple réalité".

Et je doute que ça n'apporte rien au sujet : il sera bien que le lecteur sache que les monnaies types bitcoin ont un défaut de conception majeur qui fait qu'elles ne seront jamais diffusée à grand échelle. Et que du coup on pourrait imaginer une crypto monnaie qui n'ai pas ses défauts.

Pas l'objet de l'article.

Maintenant, stop.

+0 -0

Rédiger un tutoriel sur les crypto-monnaies sans employer une seule fois le mot blockchain me parait tout a fait insensé.

+0 -0

Bonjour,

J’ai vu que tu as envoyé ton article en validation. En l’état actuel, je ne suis pas convaincu.

Comme je le disais précédemment, de quoi veux-tu parler ? De l’utilité des cryptomonnaies ? Des conséquences qu’elles pourraient avoir ? De comment se remplir les poches avec ? De comment les utiliser ? De comment ça marche ? De leur histoire ? De leur récentes évolutions ?

En pratique, tu ne réponds à aucune de ces questions. Pas d’explication technique (blokchain n’apparait pas), aucun détail sur les raisons de créer le bitcoin, la partie sur le minage est à la fois hyper sommaire (pourquoi gagne-t-on des bitcoin en minant ?) et plein de détails pratiques qui n’ont pas grand intérêt dans le cadre d’une présentation des crypto-monnaies. D’ailleurs, tu dit parler des crypto-monnaies mais ne parle en pratique que du bitcoin.

Pour l’orthographe, je ne suis pas très doué dans ce domaine, mais là, c’est à un point que ça complique vraiment la lecture (« une proposition de création d’une mon ai à dite », je n’ai pas encore compris). Tu n’utilises pas de correcteur, et ne fais pas attention du tout à l’évidence, puisque des mots comme « chapionne », « Permier », « Privigéliger » parsèment ton article.

Je te recommande de retirer ton article de la validation, réfléchir à ce que tu mettre dedans, l’organiser, reprendre le tout, et repasser par la bêta. :)

Gabbro.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.