Petit problème de chimie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, voici un problème de chimie plutôt basique qui nous a été donné pour mardi 29/03 :

Enoncé

Et voici mon raisonnement :

Combien de g de fer contient un comprimé?

D'après le graphique, avec un échantillon de 50mL de solution soit 0.05L, si $A=0.6$ alors $C = 95*10^-6$mol.$l^-1$.

Ainsi, je multiplie le volume de la solution avec la concentration en ion Fer obtenue (pas de coefficients stœchiométriques, normalement) pour obtenir une quantité de matière n à $4,75*10^-6$mol.

De ce fait, comme $n = m/M$ et que M(FerIII) = 55.8g, je multiplie cette valeur par la quantité de matière obtenue plus haut, j'obtient $2,65*10^-6$g soit 0.265mg.

Par analogie avec la question, j'en déduit qu'il lui faudrait 641 comprimés par jours!? :-°

EDIT : Il est trois heures du mat, c'est normal que ça va pas : c'est la masse de Fer dans un échantillon et pas dans un comprimé…

Merci pour votre aide!

+0 -0

Pourquoi considères-tu A=0.6 ? Ce n'est pas la valeur donnée dans l'énoncé. Avec A=0.91, tu trouves C aux alentours de 140.10^-6 mol/l.

Tu sais que tu as dilué 5ml de ta solution dans 50 ml d'eau, donc la concentration initiale est 11 fois plus élevée. Tu vas donc avoir une concentration de 1540.10^-6 mol/l.

Tu avais un litre, donc ta quantité de fer sera n=1.54.10^-3 mol.

Je pense qu'après, tu appliques le bon raisonnement.

Résolution du calcul, si jamais l'auteur avait toujours besoin d'aide:

facteur de dilution = volume final/volume initial => 50/5 = 10X

concentration de la solution diluée si A = 0,91: 140.10^-6 mol/l

concentration de la solution non diluée: $(140.10^-6).10 = 140.10^-5$ mol/l

concentration massique en fer, sachant que M(Fe) = 55,8 g/mol: $(140.10^-5).55,8 = 0,07812$ g/l

comme le volume utilisé au départ est d'un litre, la concentration est égale à la masse en fer d'un comprimé: 0,07812/1 = 0,07812 g

on converti en mg: la quantité de fer d'un comprimé est de 0,07812.1000 = 78,12 mg (ou plutot 78,1 mg en tenant compte des chiffres significatifs)

comprimés devant être pris par le patient: 170/78,1 = 2,2, donc il devrait prendre deux comprimés par jour (ou deux et demi si on préfère un léger excès)

CQFD ;)

+0 -0

Il me semble qu'on met 5 mL dans la fiole, puis on complète jusqu'au trait à 50 mL (soit 45 mL ajoutés). Donc il faudrait bien faire 50/5 et non (50+5)/5.

+0 -0

Résolution du calcul, si jamais l'auteur avait toujours besoin d'aide:

facteur de dilution = volume final/volume initial => 50/5 = 10X

concentration de la solution diluée si A = 0,91: 140.10^-6 mol/l

concentration de la solution non diluée: $(140.10^-6).10 = 140.10^-5$ mol/l

concentration massique en fer, sachant que M(Fe) = 55,8 g/mol: $(140.10^-5).55,8 = 0,07812$ g/l

comme le volume utilisé au départ est d'un litre, la concentration est égale à la masse en fer d'un comprimé: 0,07812/1 = 0,07812 g

on converti en mg: la quantité de fer d'un comprimé est de 0,07812.1000 = 78,12 mg (ou plutot 78,1 mg en tenant compte des chiffres significatifs)

comprimés devant être pris par le patient: 170/78,1 = 2,2, donc il devrait prendre deux comprimés par jour (ou deux et demi si on préfère un léger excès)

CQFD ;)

Stryx

L'objectif du topic n'est pas de résoudre le problème.

Il me semble qu'on met 5 mL dans la fiole, puis on complète jusqu'au trait à 50 mL (soit 45 mL ajoutés). Donc il faudrait bien faire 50/5 et non (50+5)/5.

Gabbro

En effet, j'avais mal lu, mea culpa.

Osmox, tes deux erreurs t'ont été montrées (mauvais A, division par 20 non correcte). Stryx t'as montré les étapes, en les expliquant rapidement. Si tu ne veux pas lire les applications numériques, ne les lis pas, mais si il y a toujours quelque chose qui te bloque, il va falloir nous dire où.

L'objectif du topic n'est pas de résoudre le problème.

Ozmox

Bon, d'accord Ozmox, mais il faudra m'expliquer à quoi tu t'attendais avec ce topic. Pour moi quand quelqu'un vient avec un problème et montre que sa résolution est aberrante, c'est qu'il veut qu'on lui explique comment le résoudre :p

+1 -0

Pas de problème, d'ailleurs merci aussi pour l'énoncé, une petite révision ne fait jamais de mal :p

Il est minuit dix. Allez, zou ! Au dodo les enfants. ^(;,;)^

Gabbro

Ah non, maintenant que c'est les "vacances" pour moi, je vais en profiter pour potasser un peu le cours sur le C du site :p

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte