Température dans un fil résistant

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je souhaite construire un fil chauffant pour découper du polystyrène. J'ai trouvé que la température du fil devait être de 150°C pour que la coupe soit bien.

J'ai donc un galvanomètre, un variateur, une alimentation (on va dire de tension U et d'intensité consommé par le cable I).

On va dire que le fil résistant (la corde à piano de diamètre 0.5mm) mesure 20cm de long de résistance R = P * L/S.

Quelle relation (linéaire de préférence) y a t-il entre U, R et la température T qui pourraît me permettre de travailler le signal pour afficher la température sur mon galvanomètre?

Merci beaucoup !

Vive la science

+0 -0
Auteur du sujet

ça à l'air d'être de ce que je recherche, mais par contre pour bien comprendre tout ce qu'il y est écrit n'y aurait-il pas un cours allant avec cet exercice ?

Merci :)

EDIT: J'ai trouvé le cours. Par contre, cela semble quand même assez complexe..

Édité par Unknown

Vive la science

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bonjour,

J'ai l'impression que tu recherches plutot quelque chose de ce genre : http://www.ecoles.cfwb.be/arjrcouvin/Cours%204ttr/Module%205.pdf http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B26.html

Je ne connais pas trop l'effet, mais si ta température augmente, ta résistance augmente, et donc ton intensité augmente, donc en tabulant l'intensité, et en prenant éventuellement en compte la variation de tension de ton générateur avec l'intensité, tu peux réussir à retrouver la température du fil.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte