Mais pourtant, le tutoriel en lui-même, qu'il soit diffusé en livre ou ebook, est sous licence CC, non ?
Pour te répondre plus précisément, j'aurais besoin de connaître l'ensemble des clauses contractuelles (ce que je ne peux pas, n'étant pas édité chez eux et je ne peux pas demander à quelqu'un de me fournir ces contrats vu qu'il y'a une certaine confidentialité). De ce que j'en comprends, la version éditée en livres/ebook fait l'objet d'une licence privative donnant un droit d'exclusivité à OC afin d'empêcher (entre autres) par exemple l'édition chez Eyrolles. Le bémol est de savoir si cela s'applique ou non à la version en ligne. D'après ma discussion par MP avec un membre & Shig', il n'est pas précisé dans le contrat si ce dernier s'étend aussi à la version en ligne (ce qui irait alors à contre courant de la licence CC, et serait donc très borderline voire illégal puisque la licence CC en tant que contrat unilatéral dépend de l'auteur, et non d'OC et c'est un droit inaliénable pour l'auteur).
En tant que personne morale externe au contrat, ZdS n'est pas concerné par celui-ci et se doit donc uniquement de respecter le droit de l'auteur et la licence du tutoriel, qui l'autorise à diffuser l'oeuvre (sous condition). Je me trompe ?
En théorie, tu as raison. En pratique, si les modifications qui touchent les versions éditées s'appliquent à la version en ligne, ça peut poser un pépin (puisque qui dit édition dit droits voisins et si le travail d'édition est répercuté sur la version en ligne, alors OC est aussi protégé, selon les droits voisins sur celles-ci).