Prendre des cours d'autres sites

a marqué ce sujet comme résolu.

On peut en discuter en interne, mais mon avis personnel est que Zeste de Savoir n'est pas un agrégateur de tous les tutos du net.

Pour moi, le cas des auteurs externes est surtout là pour les tutos d'OCR, qui sont un cas très particulier. Et encore, dans la majorité des cas, l'auteur veut et peut importer le tuto en son nom.

De mon point de vue il est souhaitable que les demandes d'import viennent des auteurs eux-mêmes (ce qui leur permet d'assurer un minimum de mises à jour et de support) et non de "Zeste de Savoir" (au sens large : son staff ou sa communauté).

Mais je le répète : c'est mon avis personnel, je pense que ce genre de politique doit être discuté au niveau de l'association.

Je me suis fait la même remarque.

  • Des cours de Java y'en a partout, y'en a même un sur ce site (qui reste dans l'ensemble correct)

  • S'il faut importer un nouveau cours de Java, ça serait pas mal qu'il soit différents des cours académiques qu'on peut voir partout

  • dans l'ensemble, je ne suis pas pour avoir un (EDIT : AUTRE) cours de Java sur le site au final. Ça m’intéresserait plus d'avoir des cours sur des bibliothèques ou des frameworks pas forcément simple d'accès (Lucène, Hibernate/Search, Spring/IO/MVC/AOP, Seam, RestEasy…) ou des mini cours / articles sur des points bien précis du langage (implémentation de certains patterns, comment contourner le manque d'héritage multiple, dans quels cas est-ce bien adapté ?)

  • à titre purement personnel (ça n'engage que moi), j'aimerais que les développeurs "Java" en devenir soit plus intéressés par ce qui fait la puissance de Java (en tant que plateforme) plutôt qu'en tant que langage (le langage lui-même n'a pas grand chose d'intéressant), à savoir sa JVM et l'ensemble des bibliothèques disponibles. J'accueillerais à bras ouverts des cours sur Scala, Groovy, Clojure, JRuby, Jython, … Histoire qu'ici on trouve des développeurs passionnés par Java et son écosystème, plutôt que des mecs qui cherchent à être performants en entreprise avec un cours pour débutants et qui sont largués quand il s'agit de lire une stacktrace.

  • à mon avis ce n'est pas rentable aujourd'hui d'écrire un cours complet sur le langage Java. Autant se référer à un cours existant pour aller explorer des points bien précis de conception, dresser la liste des pièges (NullPointer sur autoboxing ? autoboxing et caching jusqu'à 255 ?), présenter des outils intéressants (Comprendre ce que dit Findbugs, se servir efficacement de Cobertura, Sonar, …)

Bref, ça reste mon avis.

+0 -0

dans l'ensemble, je ne suis pas pour avoir un cours de Java sur le site au final. Ça m’intéresserait plus d'avoir des cours sur des bibliothèques ou des frameworks pas forcément simple d'accès […]

Ton raisonnement est un peu paradoxal, dans le sens où c'est difficile de présenter un cours sur Spring ou Hibernate aux lecteurs si tu n'as pas de cours de base qui présentent Java et Java EE en amont.

Ou alors, on admet qu'on ne cible plus les débutants, mais du coup on s'éloigne beaucoup de la cible de ZdS.

Pour moi, on doit avoir les cours de base ET les cours ciblés. C'est en partie pour ça que je suis resté assez vague dans le cours de Java EE, et que j'ai collé au plus près du standard : pour laisser la place à des cours à part entière sur les technos/frameworks populaires. Malheureusement, les auteurs sur ces technos ne courent pas les rues…

+0 -0

Je partais surtout du principe qu'on a déjà les deux cours de base, et que c'est pas la peine d'aller en rédiger d'autres (ce que j'ai lu du cours dont le lien a été donné plus haut me paraissait très académique, après peut-être que baptisteguil avait des parties avancées bien précises à l'esprit).

PS : j'ai édité le message précédent pour faire sauter la confusion, ma faute, me suis mal exprimé.

+0 -0

Je suis catégorique sur la reprise de l'ensemble du cours, beaucoup trop de chapitres sont des adaptations de la Javadoc et/ou dépassés.

D'où ma question, afin de savoir si tu avais repéré des chapitres en particulier qui, par contre, peuvent valoir le coup individuellement ! :)

+3 -0

Je suis catégorique sur la reprise de l'ensemble du cours, beaucoup trop de chapitres sont des adaptations de la Javadoc et/ou dépassés.

D'où ma question, afin de savoir si tu avais repéré des chapitres en particulier qui, par contre, peuvent valoir le coup individuellement ! :)

Coyote

Je suis totalement d'accord avec toi, mon objectif n'étais pas de reprendre le cours en entier mais bel et bien quelques chapitres bien précis.

À ce sujet, ce serait pas mal de motiver l'auteur du cour Java à mettre à jour le sien. Parce qu'aujourd'hui, il conseille toujours Hashtable par exemple…

SpaceFox

C'est vrai que beaucoup de chapitres vieillissent mal. Les 3/4 portent sur Java 6 qui est presque has-been :-° .

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte