- regz,
Hey,
Puisse qu'il y a l'air d'y avoir une communauté mathématiques de qualité ici je m'adresse à vous.
Je me renseigne sur les graphes et l'optimisation (certains auront remarqué le thème des TIPE 2017).
Mon but est ici d'obtenir un chemin optimisé d'une source à une arrivée avec des contraintes sur les arrêtes que je définie pour l'instant de deux manieres : débit et prix d'ouverture
Je me suis déja pas mal renseigné sur le sujet et les problèmes parallèles comme le probleme de flot maximal (et toutes les versions classiques en découlantes comme les contraintes de prix par unité lineaire (au passage, avec une fonction concave vous pensez que c'est facilement faisable ? pur curiosité)).
Le problème c'est que je n'ai pas reussi à trouver de document traitant de mon probleme :
une source A doit produire un certain débit (disons 5ua) pour les acheminer vers un point B, en passant par des routes dont la construction est payante, il faut alors determiner la solution optimum :
ici pour un debit de 5, ouvrir toutes les voies (prix 7), la voie du haut + une autre (prix 5), les deux voies du bas (4) ou juste la voie du haut (3) sont solutions mais seule la derniere est optimale
- Pensez vous que l'on puisse retomber sur un probleme de flot maximum/ coupe-minimum ?
- Dans le cas de graphes à deux sommets, pensez vous que revisiter les problemes à base du probleme du sac à dos puisse etre utile voir extensible à des graphes à plusieurs sommets ?