- Hugo,
Salut,
J'ai créé des images pour Docker, pour construire le site. Je trouve l'installation, plus facile à faire donc je partage avec vous.
C'est en test donc :°) .
Attention: Les images suivantes ne sont pas faite pour de la production. Elle nécessite de taper des commandes dans une console, le cas d'utilisation visé par ses images sont principalement les développeurs de Zeste de Savoir.
Avant de pouvoir commencer, il faut au minimum avoir d'installé:
- Docker et savoir ouvrir une console "docker"
- Une copie en local du dépôt zeste de savoir.
- 1 giga d'espace libre sur votre disque dur
Installation de l'image front
- Récupérer l'image zds_front grâce à la commande
docker pull arhenion/zds_front
dans un terminal "docker". -
Taper la commande suivante dans la console docker
docker run -it --privileged -v <Dossier ou est situé les sources>:/code/ arhenion/zds_front /bin/bash
. Par exemple, sous linux, si les sources sont situé dans le dossier, /home/clem/zds-site/, la commande à éxécuter seradocker run -it --privileged -v /home/clem/zds-site/:/code/ arhenion/zds_front /bin/bash
. Sur windows uniquement, vous devez faire précéder le chemin par un /<nom du disque>/, si le code source était dans C:/Users/clem/zds-site de l'utilisateur, on aurait éffectué la commande suivante:docker run -it --privileged -v /c/Users/clem/zds-site:/code/ arhenion/zds_front /bin/bash
. -
Vous arrivez sur un interpréteur de commande bash, utiliser la commande
npm run gulp watch
pour builder le front régulièrement pendant vos développement.
Installation de l'image back
- Récupérer l'image zds_back grâce à la commande
docker pull arhenion/zds_back
dans un terminal "docker". - Taper la commande suivante dans la console docker
docker run -it -p 8000:8000 -v <Dossier ou est situé les sources>:/code/ arhenion/zds_back /bin/bash
. - Vous arrivez sur un interpréteur de commande bash, utiliser la commande
python manage.py runserver 0.0.0.0:8000
pour démarrer le serveur.
Tout en haut de la console, juste en dessous de la baleine, si vous ête sous windows ou mac, vous avez d'affiché une adresse ip. Sous Linux, vous pouvez utiliser localhost.
Ouvrer votre navigateur et taper l'adresse ip trouvé précédemment et tenter de vous connecter sur le port 8000.
Lien Dépôt GitHub
License: Public Domain
FAQ
- Au lancement du conteneur front, j'obtient l'erreur sh: gulp not found, que puis je faire ?
ça arrive de temps en temps, allez dans le dossier code (cd /code/) puis taper la commande mount -o bind /tmp/zdsfront/node_modules/ node_modules/
et retenter la commande npm run gulp build