Pourquoi la pâte à crêpe monte autour du batteur électrique ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut les scientifiques !

Étant breton, il m'arrive assez souvent de faire des crêpes, et je me suis toujours demandé "Pourquoi la pâte à crêpe monte autour du batteur électrique ?" sans avoir la réponse. Pour résumer, je met des œufs et de la farine, que je mélange avec un batteur électrique en rajoutant petit à petit du lait. Et, au début, quand il y a encore peu de lait, la pâte très épaisse à tendance à monter autour des deux fouets du batteur électrique. Jusqu'à un moment où elle ne monte plus.

Je me demande quel principe physique il y a derrière ça, et si possible (je ne sais pas si j'ai le niveau mais tant pis) comment calculer à quel moment ce changement (la pate monte - hop elle ne monte plus) s'effectue.

Je ne pas réussi à trouver grand chose sur Internet (je n'ai pas du trouvé les bons mots-clés car je suis sur que quelqu'un a déjà posé la question)

Situphen :)

Édité par Situphen

Médicament flemmard aux pul(p)sions imprécises. “Don’t wait for the perfect moment. Take the moment and make it perfect.”

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Je ne connaissais pas ce problème, mais apparememt, il est plus connu dans la communauté du pain que dans celle des crêpes. La visquosité de la pate a donc un role.

Je ne vais pas vraiment apporter d'élèment de réponse, juste un lien vers un brevet pour empêcher ce problème, qui peut donner des mots clés à utiliser : https://www.google.com/patents/US4337000

Édité par Rockaround

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte