Comment choisir le format de son tutoriel ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Je ne viens aucunement vous présenter un projet de tutoriel pour ZdS. Mais ma question, concernant ces derniers, je me suis dit que poster ailleurs, serait idiot ! :)

J'aimerais savoir, comment on choisis un format pour son tutoriel ?

Puisque, actuellement je suis entrain de rédiger un tutoriel pour ZdS, mais j'ai peur qu'il soit un peu grand pour être un mini-tutoriel et au contraire, qu'il soit un peu (trop ?) petit pour être classé dans la catégorie des big-tutoriel !

Je sais que Gwenn, a lancé dans la Dev Zone, une discussion sur une longeur intermédiaire, je dois bien avouer que je ne l'ai pas suivi.. :( Puis aussi, étant en freeze jusqu'à la V1, je doute qu'un nouveau type de tuto fasse son apparition rapidement !

Donc voilà, je penche plutôt pour un mini ou big-tutoriel ?

J'ai rédigé rapidement le plan et le contenu sous forme de liste, si vous voulez vous faire votre avis !

Voilà le plan. ;)

Après c'est un plan que j'ai fais vite ce soir, regroupant mes idées et ce que j'aimerais aborder, donc c'est un peu dans le désordre, j'en conviens parfaitement ! ^^

Après, je sais également que quelqu'un d'autre est entrain de rédiger sur le même sujet, mais avec Writer et non Calc, donc peut-être qu'il y a possibilité de fusionner les deux.

Vu comme ça, je pense que tu peux avoir de quoi partir sur un big-tuto.

Au pire il y aura sûrement des choses à ajouter plus tard (sur une utilisation plus avances, par exemple)…

Par contre, un conseil avant de commencer : fais en sorte que l'historique soit courte et pas trop chiante (j'avoue, l'histoire est pas une source d'amusement extrême chez moi) à lire. Par contre c'est pas mal n'avoir pensé à expliquer pourquoi les 2 logiciels fonctionnent sur la même base mais ont divergé ;)

Salut,

Juste une question : pourquoi ne pas te focaliser juste sur LibreOffice ? J'avoue ne pas voir l'intérêt d'apprendre à se servir des deux et comme OpenOffice a toujours un train de retard (si c'est pas deux ^^ ), LibreOffice me semble être à l'heure actuelle le meilleur choix en terme de suite bureautique lourde libre.

+1 -0

Puisque fonctionnant sur la même base (à savoir commande et tout ça), ce sont à peu de chose près, les mêmes.

Puis aussi, en racontant l'histoire de LibO, je suis bien obligé d'évoquer OOo, donc pourquoi pas, pour l'historique directement partir de OOo et retomber sur LibO ? C'est la question que je me suis posé et j'en venu à décider de l'évoquer entièrement dès le début.

Après, c'est vrai, que je ne pourrais me concentrer que LibO.

Puisque fonctionnant sur la même base (à savoir commande et tout ça), ce sont à peu de chose près, les mêmes.

Justement, de fait, la valeur ajoutée à l'apprentissage de OOo quand tu connais LibO est nulle (voire négative puisque ce sera du temps pour rien).

Il faut évoquer OOo dans l'historique, c'est évident. Mais je suis réellement plus que sceptique à l'utilité de détailler l'utilisation des deux. D'un point de vue écriture, déjà, ça va être super-lourd de détailler en gros la même chose pour les deux logiciels. D'un point de vue lecteur, se battre sur deux fronts en même temps est souvent source de confusion/mélange.

+2 -0

Je vous conseille fortement de conserver OO. Cette suite a été reprise en développement par la fondation Apache donc ce n'est pas un petit groupe de développeur. Il y a du temps et de l'argent mis dans le projet qui pourrait très vite le ramener sur le devant de la scène libre.

Je vous conseille fortement de conserver OO. Cette suite a été reprise en développement par la fondation Apache donc ce n'est pas un petit groupe de développeur. Il y a du temps et de l'argent mis dans le projet qui pourrait très vite le ramener sur le devant de la scène libre.

Zazou

Le fait est que beaucoup de développeurs principaux sont partis pour fonder la Document Foundation, et que des projets annexes apparaissent comme le Document Liberation Project. Ensuite, il y a quelques autres éléments sur cet article.

Oui oui je ne dis pas le contraire mais faut pas mettre de côté OO parce que s'il en a perdu à une période, il devrait redevenir une référence vu qu'Apache a repris le projet. Et bon Apache ce sont pas des pingouins quoi. Donc à mon sens, les 2 sont importants.

il devrait redevenir une référence vu qu'Apache a repris le projet

En attendant, ce n'est pas fait. Au jour d'aujourd'hui, rédiger un tuto sur Libre Office me semble plus pertinent. Même si OO revient, le tuto sur Libre Office restera d'actualité de toute façon.

+0 -0

Faut savoir anticiper dans la vie, Apache a déjà sorti OO en version 4.1.0, ça peut aller très vite donc autant faire les choses maintenant quand le choix est encore possible. Dans 3 mois, quand le tuto sera déjà bien avancé, l'adapter pour OO en plus (je dis pas de remplacer LibO par OO, juste de conserver les 2) deviendra une contrainte.

D'ailleurs et vous vous en foutez mais OO est la solution bureautique de référence dans mon entreprise. La raison en est simple, c'est le seul éditeur de texte qui soit compatible avec tous les OS.

Je ne mets aucunement OO de côté, il est grandement évoqué dans la partie historique (et je parle aussi d'ailleurs du fait que Apache ait repris le développement).

Mais après, comme l'a dit @dri1, traiter sur un même tutoriel de suite bureautique différente, risque de faire lourd tant au niveau écriture, que lecture.

Après, comme le dis Viki, les deux fonctionnent sur la même base, de ce fait, je peux signaler si tu le désire que en suivant ce tuto, tu pourra très bien te servir de OO.

@Zazou : je comprends pas en quoi le "renouveau" d'OO empêche de faire un tuto sur Libre Office, en fait…

Sinon, pour ceci :

La raison en est simple, c'est le seul éditeur de texte qui soit compatible avec tous les OS.

Open Office n'est pas un éditeur de texte, mais une suite bureautique comprenant entre autre un logiciel de traitement de texte. Writer n'est par ailleurs pas le traitement de texte universel compatible de partout : il a besoin d'un serveur graphique pour s'exécuter déjà, ce qui n'est par exemple pas le cas de LaTeX.

+0 -0

@dri1 tu déformes mes propos. Je n'ai jamais dit qu'il fallait jeter LibO bien au contraire. Je dis seulement qu'il ne faut pas jeter OO ça n'a rien à voir. Ce que je dis et répète et ne semble pas être compris c'est qu'il faut conserver les 2 en parallèle donc quand une fonctionnalité est implémenté différemment entre les 2 logiciels, il faut en expliquer le fonctionnement pour les 2. C'est si compliqué que ça à comprendre ? Et parler de Oo uniquement dans un historique c'est keutchi (pour ton dernier paragraphe, osef j'ai fais un raccourci et ce n'est pas le sujet de la discussion)

Etant donné que LibO et OO sont je pense à 95% identique, ça ne devrait pas rendre le tutoriel trop lourd dans le cas où on y trouverait des différences après j'ai pas comparé mais bon LibO étant un fork de OO …

Fin bref, faîtes comme vous voulez. J'en ai terminé d'argumenter mon avis.

+0 -0

Je crois que tu n'as pas lu l'article que j'ai mis en lien. En gros pour des raisons de licence, LibreOffice peut récupérer toute fonctionnalité intéressante d'OpenOffice (et vu que pour l'instant les bases de code sont similaires, c'est plutôt facile à adapter et ça a déjà été fait). L'inverse n'est pas vrai. En gros, LibreOffice a pour l'instant plus de potentiel.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte