Comment composer de la musique?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j’aimerais bien savoir comment composer de la musique sur son ordinateur, via un logiciel ou un synthétiseur virtuel, histoire, par exemple, de publier ses créations sur YouTube par la suite. Mes inspirations sont clairement le hip-hop/eletro house (ce qui, en soit, ne donne que peu d’information, je sais).

Si vous avez des propositions/idées, je ne demande que votre aide. Le post peut paraître succin mais je n’ai pas grand chose à dire avant que vous proposiez réellement. Je pourrais dire que j’ai commencé pas plus tard que cet aprèm, à installer un synthé virtuel et à lire un tutoriel sur le fonctionnement théorique du machin (plutôt intéressant, trop dur à manipuler malheureusement)

+1 -1

Merci pour vos quelques réponses.

KFC parle de clavier MIDI?

Ce logiciel fonctionne-il un peu comme un synthétiseur virtuel? Genre on y trouve des oscillateurs, des EG, des filtres hi-pass, band-pass,…

EDIT :

@KFC, ok je voit le genre. Pourquoi pas, c'est bientôt mon anniversaire.

+0 -0

Oui, un clavier maitre est une pure surface de controle, c'est a dire qu'il ne fait pas de 'sons', n'integre pas de banque de son, et ne fait rien d'autre que d'envoyer du MIDI. C'est une interface a brancher sur ton ordinateur (ou autre), tout comme tu branches un clavier a ton ordinateur pour ecrire.

Le clavier maitre est tres exactement fait pour etre une interface pour un sequenceur et donc, c'est l'outil essentiel du compositeur. Detail et non des moindres, deux molettes pour gerer le bend et le pitch, ce que ne permet pas un synthe ou un piano 'classique'. Ce n'est pas un detail lorsque l'on compose.

Tu peux debuter par un 25 touches a 70 euros tu sais. De toute maniere si t'as une carte son pourrie (comprendre pas faite pour le son, donc 99% des cartes son des PCs de bureau), ca sera le maillon faible de ta chaine du son, le clavier ne faisant que transmettre du MIDI.
Tu trouves une version de Cubase quelque part, ou autre, fout quelques VST et POUF ca fait de toi Hans Zimmer (ou presque).

Si ca te botte, l'etape d'apres c'est ameliorer et ta chaine du son (carte audio de meilleure qualite, enceinte / headphone de qualite), et le confort de ta station de MAO (en priorite une surface de controle - en general j'aime bien Zoom, j'utilise moi meme un Zoom HD16 comme surface de controle avec l'avantage qu'il fasse recoder de tres bonne qualite pour le prix).

+0 -0

A l'époque où j'avais un Mac, j'utilisais GarageBand qui est franchement excellent, d'autant plus que je suis bassiste, et que je pouvais brancher ma basse à une console, m'enregistrer et ajouter des effets et autres. :)

Je ne sais pas si LMMS permet de faire ça aussi, j'ai jamais réussi à m'y mettre correctement. :/

Salut, il y a un tutoriel en cours d'écriture sur lmms mais il est en pause pour le moment. Bon après mon logiciel préféré surtout pour l'électro house reste fl studio :)

Dr@zielux

Est-ce que tu as des créations, au passage, en électro house? :-°

Ozmox

(Je suis l'auteur du tutoriel) Moi non, je suis plus musique classique / hard rock, mais on peut faire tout les genres dessus…

Un exemple…

Tu peut trouver d'autres exemple de ce genre en cherchant sur youtube… même si il semblerait que ce genre ne soit pas le plus présent dans les compositions avec LMMS.

Je ne sais pas si LMMS permet de faire ça aussi, j'ai jamais réussi à m'y mettre correctement. :/

Richou D. Degenne

Si ta basse produit du midi, oui mais il faudra l'associer à un instrument "virtuel" de type vsti ou sf2. Après si tu parle d'enregistrer le vrai son qui sort de ta basse et de pouvoir le moduler facilement avec le logiciel, il ne me semble pas que ce soit possible… mais je peut me tromper !

+0 -0

J'en profite aussi pour faire la publicite d'un tres bon logiciel d'ecriture de partitions qu'est MuseScore. C'est open-source et gratuit et cela permet la saisis via interface MIDI et donc un clavier maitre.

Je l'utilise quotidiennement entre mon clavier maitre et sequenceur, ce qui me permet, lorsque je veux garder une compo, d'avoir directement une partition extremement bien faite, car meme si la plupart des sequenceurs font de l'export de partitions, elles sont souvent degueulasses et difficiles a modifier.

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc j'ai bien le choix, apparemment, il faudra que je me retrouve dans la documentation parce que je suis débutant complet. Y a t-il des tutoriels de référence (à moins que celui de polien soit en bêta, ce que je n'ai pas noté…)?

Je me permet de déterrer légèrement.

D'une part, je ne joue d'aucun instrument, ni du piano. D'autre part, j'ai récemment acheté un clavier maître Mini 32 Mkii. J'ai pris lmms mais le logiciel Ignite Air et compris avec le clavier maître. Ça vaut le coup?

@KFC : Hanz Zimmer, tu peux expliquer pourquoi? Mes inspirations seraient clairment du jazz funk (type Incognito ou Lonnie Smith)… :-p

+0 -0

Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans le topic. Je suis compositeur si besoin de coup de pouce je suis dispo.

Je bosse aussi pas mal avec du Akai et Ignite Air est juste une bouze ^^, ne l'utilise pas ça ne sert à rien. LMMS peut être vraiment cool pour une première expérience.

Si tu cherches des tutoriels bien faits, je trouve les sondiers assez sympathiques.

Comme le nom l'indique, ça ne parle pas uniquement de musique mais de création audio en général. Peu importe, tout est instructif ! car outre la création musicale dans un logiciel à proprement parler, ça peut être aussi intéressant et utile de savoir comment fonctionnent les synthétiseurs, comment enregistrer de la voix, comment utiliser judicieusement divers effets, comment diffuser ses œuvres sur Internet, … il y a de quoi faire.

De mon côté je dois être à peu près le dernier fou qui compose encore en tapant des commandes à la main sans clavier maître. Donc question logiciel de séquençage je préfère ne rien recommander. Pour ceux qui aimeraient essayer ce genre d'approche mélomane geek vous pouvez chercher music tracking ou modules.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte