Je vois un peu où les gens veulent en venir.
ZDS n'est pas un site d'actualités sur le JV, qui n'est pas non plus son thème principal mais bien un thème annexe. Du coup exit les tests de jeux (qu'ils soient indés ou AAA), les sorties des prochains DLCs ou autres.
Mais l'idée de Mewtow et d'autres réponses est plutôt bonne et mérite d'être réfléchie. En effet dans Zeste de Savoir, on a le mot Savoir. Et c'est sur ce même mot que devraient s'appuyer des articles parlant de jeux-vidéo.
On peut tout à fait imaginer un article sur la série Pokémon, pourquoi pas. Mais pas un simple test, plutôt un article fleuve qui va au delà de la simple description que tout le monde connait et qui va analyser les apports de la saga, dans le monde du JV, comme dans les autres.
Pour reprendre l'exemple de Pokemon (qui est un bon exemple puisque assez connoté jeux pour enfants et/ou très grand public), un article pourrait être incroyablement enrichissant et pourrait prendre de multiples formes.
La vocations de tels articles sur le JV seraient d'apprendre à leurs lecteurs des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de voir ailleurs, qui ne sont pas forcément connues ou tout simplement qui nécessitent un travail approfondi de recherches sur le sujet.
Je vois pas mal de sujets qui pourraient être abordés :
- Décryptage du Game Design de Pokémon, son évolution au fil des épisodes, pourquoi il a eu autant de succès. (Tout l'aspect technique de la saga).
- Naissance d'une série mythique du JV, y'a t'il réellement une génération Pokémon ? (De l'influence de cette série sur la génération Y, aspect sociologique toussa toussa).
- Comment The Pokemon Company a-t'elle réussi à brasser des milliards avec son Business Model ? (analyse de la branche économique)
Je pense que le JV peut tout à fait avoir sa place sur Zeste de Savoir, mais dans une forme bien spécifique. Si c'est pour lire un test, sortez acheter Canard PC ou alors publiez-le sur le forum, pourquoi pas ?
Non, ce qui pourrait être intéressant de développer sur ZDS ce sont des dossiers qui vont plus loin, dont le sujet de base peut sembler parfois contre-intuitif (regardez l'exemple de Pokémon) et qui pourtant peuvent se révéler très riches.
Vous pouvez tout à fait remplacer Pokémon par n'importe quel jeu ou série de jeux. Il y a des tonnes de choses à dire, écrire et analyser. Les sujets intéressants sont innombrables. Pourquoi pas l'évolution du RPG de Ultima à The Witcher 3, la France et le JV (pour être un peu chauvin) et d'autres…
Enfin bref, je vais m'arrêter là, je pense que vous avez compris. Le problème n'est pas le JV, je pense qu'il peut intéresser beaucoup de monde. Le truc c'est de sortir des sentiers battus.
Ce n'est que mon humble avis.