Valoriser les interventions des contributeurs actifs

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour revenir à la métrique, les +1 reflètent finalement le degré d'influence qu'a un membre, soit par ses opinions personnelles (ou troll) soit par la qualité de ses interventions. Et le nombre de réponses marquées utiles pour l'utilisateur représente le degré de pertinence, qui ne veut pas dire meilleure intervention par contre.

Le nombre de messages postés représente l'activité sur le site.

Un membre auteur de tuto est un membre à fort potentiel pédagogique. Ca ne veut pas dire que les membres qui ne sont pas auteurs ne sont pas pédagogues par contre. (remarque à part, valoriser les auteurs peut inciter à la création de tutos, et le site aujourd'hui en a besoin il me semble).

Pour être plus pragmatique :

  • Si l'on veut mettre en avant la pertinence des interventions ce sera au nombre de réponses utiles au PO. Avec un effet de bord tout de même, fournir le code tout fait par exemple poussera le PO à marquer la réponse comme l'ayant aidé ; pourtant ce n'est pas la meilleure des méthodes pour aider. On peut imaginer une phase pilote pour mesurer la pertinence d'une telle approche sur une période.

  • si l'on veut mettre en avant le degré d'influence d'un membre ce sera au nombre de +1 cumulés, ajouter l'information de si le memebre est auteur ou pas, peut amoindrir la probabilité que le membre soit trolleur.

+0 -0

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé d'idée géniale non plus à ce sujet. Je pense que le plus simple reste encore, dans un premier temps, de se créer sa propre "réputation" auprès des réguliers.

+2 -0

Gros problème d'ego pour pas mal de monde !

Tout le monde rigole à propos de "qui c'est qui a la plus grosse" mais tous ceux qui en rigolent ne pensent qu'à ça. Déjà j'ai trouvé que reproduire les +1/-1 du SDZ c'était reprendre un système pervers. En plus en gardant les commentaires "ce message est utile/inutile" alors que personne ne met des +- en fonction du critère d'utilité. C’est comme sur facebook, "j'aime/j'aime pas". Sauf que sur facebook, ils n'ont pas de "j'aime pas".

Sur un ancien site ;) j'ai eu un tas de +1 pour des trucs rigolos ou troll. Mes posts étaient utiles ???? Deux fois, par contre (je dis bien 2) j'ai aidé quelqu'un. Je n'ai pas eu de +1 mais deux remerciements par MP qui m'ont beaucoup touché.

Soit on est heureux d'aider, soit on est fier d'avoir des médailles en chocolat :D

Et bien sûr, si on a plus de médailles en chocolat que le voisin on est meilleur que lui.

Faudra un jour réfléchir au sens du mot meilleur.

Gros problème d'ego pour pas mal de monde !

Tagada

C'est pas tant une question d'égo à mon sens, que de fiabilité des informations. Si je suis sur un forum que je ne connais pas pour poser une question sur un sujet que je ne maîtrise pas et que deux contributeurs me donnent des réponses contraires, je ne sais pas lequel je dois écouter, et ils vont se battre à coup d'arguments que je ne comprend pas forcément.

Si j'ai un moyen pour savoir que l'un des deux a 90% de "réponses utiles" (ou quelque soit le système utilisé) alors que l'autre n'en a que 2%, bha je vais savoir vers qui m'orienter, tout simplement.

+3 -0

L'expérience montre qu'une réponse qui ne sert à rien arrive avec -5 à -10. et que à l'inverse une utile cumule quelques +1. Ca marche pas mal pourtant, mais je suis d'accord que ça ne reflète pas la qualité de l'intervention forcément. Mais ça a été discuté plus haut.

+0 -0

Pour ma part je suis contre les "+1/-1", je pourrai trouver plein de raisons à ça et tourner en rond, en sachant que celui qui met "-1" ne sera peut être qu'un petit rigolo qui met -1 à chaque post, et on l'a déjà souvent vu sur le sdz. C'est qu'un avis et je pense que beaucoup seront pas comme moi, mais je connais désormais bien les membres à qui faire confiance et inversement, j'ai pas besoin de "+1" pour savoir que Holosmos sera fiable dans le fofo de math… Du coup je serai d'accord lethom, ne rien faire me semble pas si mal.

Et si je prend l'exemple de Tagada, on a souvent vu que la majorité a pas toujours raison :)

EDIT : par contre indiquer le nombre de tutoriel d'un membre, ça pourquoi pas. Généralement quelqu'un qui écrit un tutoriel sera compétent dans son domaine, et puis ça montre qu'il a contribué.

+4 -2

@ Drgalino : les trois -1 que j'ai sur mon premier post au moment où je te réponds vont tout à fait dans le sens de ce que tu dis.

J'en fais quoi des trois -1 ? Je ne sais pas qui les a mis, je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas répondre. Pour moi, ce sont juste trois c.. incapables de s'exprimer, de donner un avis, de discuter. C'est un forum de discussion, non ?

Ces gens-là, je ne les prendrais pas en compte. Personnellement, je ne les prends pas en compte :)

edit: orthographe

+5 -3

J'aime bien l'idée des tutoriels oui, mais ça à priori ça aurait plus sa place dans le profil que dans les informations d'un post.

@Tagada: Un peu quand même apparemment, puisque tu relèves. ^^

+0 -0

Comme toute information, il est nécessaire d'interpréter ces +1/-1 intelligemment et ne pas les prendre au pied de la lettre. Ainsi dans un sujet marrant où le troll s'exprime à coeur joie, les +1/-1 peuvent être eux mêmes des trolls. Sur un sujet technique ils peuvent être une indication de la pertinence, sans toutefois être fiable à 100%. Chercher une interprétation absolue est juste inutile.

@tagada :Merci de baisser d'un ton et de ne pas insulter les autres comme ça.

+7 -0

@Kje : je me souviens bien d'avoir proposé l'idée des rubans sur l'avatar mais c'était pas une suggestion ouverte dans un nouveau topic, je rebondissais sur un sujet différent qui justement parlait des metriques qu'on pourrait utiliser pour distribuer ces fameux rubans.

Impossible de me souvenir du contexte… J'espère que ça me reviendra pour pouvoir faire avancer le débat. Si quelqu'un s'en souvient…

+0 -0

@ Tagada : Je trouve que tu surinterprète les -1/+1 , l'information qu'ils reflètent c'est le nombre de personnes n'ayant pas trouvé ton poste utile/pertinent et inversement. Ca ne fait pas de toi un monstre tant pis s'ils ne te trouvent pas ton intervention pertinente (en disant "te" ce n'est pas pour toi mais au sens large).

J'aime bien l'idée du ruban.

+0 -0

Une solution serait de pouvoir savoir qui a mis les +1/-1. Rien que ça responsabiliserait les trolls sur les forums techniques et permet de demander des précisions au besoin.

Et en plus on a déjà l'info en base.

SpaceFox

Par contre il peut y avoir des querelles entre les membres, l'anonymat est intéressant de ce point de vue. Je ne sais pas si le nombre de dérapages est assez significatif, à vrai dire je n'en ai pas l'impression.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte