Un petit déterrage en passant. J’agrège des réponses à plusieurs autres messages parfois. En espérant ne pas avoir dépoussiéré des trucs trop inutiles.
Pour ma part je suis contre les "+1/-1", je pourrai trouver plein de raisons à ça et tourner en rond, en sachant que celui qui met "-1" ne sera peut être qu'un petit rigolo qui met -1 à chaque post, et on l'a déjà souvent vu sur le sdz.
La solution SO est pas mal pour ça. Donner un "-1" nous prive d'un point sur notre indice d'utilité/pertinence. Recevoir un "+1" fait gagner 10 points, et recevoir un "-1" nous en donne -2. Sur linuxfr, il y un nombre max de votes que l'on peut donner chaque jour. Ce qui est assez mauvais comme solution dans la mesure où les experts qui passent de temps en temps uniquement sur certains sujets n'ont pas un capital de vote assez important pour leurs "périodes de pointe". Bon après, il y a des effets pervers au système de SO: même si je suis pertinent en C++, mes 14k points je les ai gagnés en répondant à des questions sur vim (et ils n'apparaissent pas quand je réponds à d'autres questions sur vim dans les autres sites de la constellation SO -> SuperUnix, UnixMAchin, … – mais bon c'est un problème de fragmentation inutile de la constellation SO qui ne nous concerne pas ici)
Un truc de bien sur SO: on est notifiés pour nos +1/-1. Cela est toujours intéressant pour soi-même.
Les badges sont attribués automatiquement sur SO. Il faut pas mal poster et récolter des "+1" pour en avoir – hormis les badges ALC du type : s'est connecté tous les jours depuis x années.
Badge manuel c'est très bien aussi si vous en voulez.
Accessoirement, j'ai un badge VIP depuis bien longtemps sur dvpz, je n'ai jamais remarqué que des newbs' y accordaient le moindre intérêt (peut-être parce que l'on est plusieurs à l'avoir et à répondre plus ou moins régulièrement). Même chose sur le sdzoc. Je n'ai jamais vu de différence de traitement depuis le badge "ZH", ou "VIP". La différence de traitement je la vois chez les habitués qui me connaissent assez pour savoir quoi attendre (en bien, en mal, en idées préconçues, en théories intelligentes ou fumeuses) ; et aucun badge ne me semble intervenir là dedans.
J'ai l'impression que vous vous prenez trop le choux avec l'impact des badges. Mais bon je ne traine que sur des forums techniques et nullement dans les tavernes. Peut-être est-ce moi qui ne voit pas à quel point cela change la vie de ceux qui en ont et de ceux qui attendent des réponses.
Autre truc sur ce sujet de récompenses & cie. J'aime beaucoup le statu qui semble ouvert de votre asso. J'ai vu des trackers, des votes pour de prochaines évolutions. Il y a un côté transparence qui me plait. Ca serait dommage de le gâcher avec des forums privés. Rien n'empêche de constituer des groupes de travail sur des sujets ou sur d'autres. En termes de bruit, on ne sera pas au point de fufe tel que je le fréquentai il y a plus de 15ans, donc je pense que cela sera tolérable.
Bref. L'essentiel et de pouvoir valoriser les réponses je dirai. L'état courant sur ZdS me parait pas si mal.
C'est qu'un avis et je pense que beaucoup seront pas comme moi, mais je connais désormais bien les membres à qui faire confiance et inversement, j'ai pas besoin de "+1" pour savoir que Holosmos sera fiable dans le fofo de math…
Parce que tu es un habitué. Les habitués n'ont pas besoin d'avoir d'indices pour trier les qualités des réponses. Mais les newbs (n'étaient-ce pas eux le public cible de ZdS ?) ne savent pas. Et ils ont besoin d'un moyen de s'y retrouver plus facilement histoire d'éviter de partir sur la première réponse avec du mauvais code à copier-coller. Je ne dis pas que mettre en avant les bon zesteurs (tiens… un jeu de mots ALC dès fois qu'il n'ait pas déjà été trouvé -> les "bons zestes" à utiliser en place de "netetiquette", "CLUG", …)
EDIT : par contre indiquer le nombre de tutoriel d'un membre, ça pourquoi pas. Généralement quelqu'un qui écrit un tutoriel sera compétent dans son domaine, et puis ça montre qu'il a contribué.
Cela ne veut rien dire sur la qualité des tutos ou sur l'expertise de celui qui a écrit. Je n'écris pas grand chose parce que je suis un gros fainéant (et que j'ai d'autres chats à fouetter), mais j'ai déjà croisé plus d'un tuto qui méritait d'être amélioré, voire retiré de la circulation pour les pires des cas. C'est dur d'envoyer bouler quelqu'un gentiment pour lui dire qu'il faut tout revoir dans son tuto : il avait une super bonne intention au départ, mais de mauvais profs/cours et il faut lui enseigner ce qu'il croyait pouvoir enseigner. Ca casse vite une ambiance.
Concernant la nomination des gens en fonction des tutos, il y a un truc qui me gêne. Quid des tutos externes qui ont été importés. Dans une première approximation on peut dire : "ben l'auteur n'est pas de chez nous". Mais quid quand l'auteur traine ses basques ici et qu'il répond aux questions dans les forums de son choix ? Je pense p.ex. à gbdivers qui est en train de reprendre le tuto C++ du sdzoc pour le passer aux C++11&14. Quand il aura fini il aura fait un boulot formidable. Mais ni pour le ZdS, ni pour dvpz, ni pour OC, ni pour PDP, ni pour … [Indirectement, c'est lui qui m'a convaincu que mon blog devait vivre sa vie dans son coin. Il me restait plus qu'à mettre mes articles sous une licence CC ou une autre.]
Concernant le sujet de la récompense des nouveaux posteurs. C'est aussi aux "anciens" de rajouter des couches "la réponse de machin le nouveau" est très bien. Ou éventuellement des "je me permets de rajouter …". Si les anciens sont imbus. Points ou pas, cela ne changera rien. Si les anciens ont leur fanboys, a eux de montrer qu'ils sont ouverts envers les nouveaux et qu'ils reconnaissent leur talent. Soit publiquement, soit avec un petit "+1" s'ils sont d'accord sur toute la ligne. Tiens, il pourrait y avoir un template de réponse du style "il y a déjà une réponse qui a plein de +1, et pas de toi qui n'a pas voté pour elle, on passe en mode débat pédagogique (i.e. tu n'es pas entièrement d'accord), ou tu veux apporter des complétements à la réponse ? (pense à reconnaitre à sa juste mesure l'autre réponse alors)"