Doosearch

Votre nouvelle page d'accueil

a marqué ce sujet comme résolu.

Présentations

Salut tout le monde, vous me connaissez surement, je suis Aero15, le créateur de Dooscape, un navigateur web personnel et personnalisable. Pour faire vite, j'ai 19 ans et je vis à La Réunion et je suis étudiant en 1ère année de DUT Réseaux et télécoms à l'IUT de Saint-Pierre. Aujourd'hui je vais vous présenter mon second projet important à mes yeux, à savoir : Doosearch.

Doosearch 1.2

Doosearch

Doosearch est un site internet dont l'objectif est de vous faciliter la recherche en ligne. En effet, ce service web propose en une page d'accueil un formulaire de recherche avec la possibilité de lancer une recherche vers plus de 30 sites web différents (dont Google, Bing, DuckDuckGo et Qwant). En plus de cela, la page d'accueil est personnalisable, vous avez la possibilité de choisir une couleur pour le fond. Et pour plus de souplesse, le site web est entièrement "Responsive", c'est à dire que vous pouvez utiliser le site sur votre PC, smartphone et tablette avec un design adapté. Actuellement en version 1.2, Doosearch propose un total de 36 moteurs de recherche si je ne me trompe pas. A chaque nouvelle version, je rajoute des moteurs de recherche par des multiples de 6, (Satanique ?! Sûrement).

J'ai initié ce projet en 2014, et à l'époque, le site utilisait Bing uniquement. L'idée de proposer plusieurs moteurs de recherche m'est venu quand j'ai remarqué que le développement d'un projet du même type s'était arrêté. Aujourd'hui, Doosearch a beaucoup évolué et je développe actuellement une nouvelle version qui proposera des nouveautés bien sûr, dont je vais donner plus d'infos plus tard. Ah oui, vous pouvez tester le site web ou le télécharger pour le mettre sur votre serveur, le projet est placé en licence GPL v.3. Avant de tester, admirez quelques photos, histoire de vous mettre l'eau à la bouche, ou pas.

Captures

Page d'accueil

Liste de moteurs de recherche

Configuration

Version mobile

Pour voir l'évolution de Doosearch (depuis sa création à aujourd'hui), c'est par ici. N'oubliez pas de liker si vous êtes inscrit :)

Liens

Merci d'avoir patienté, comme je l'ai dit, c'est un site web, pas un logiciel. Donc pour l'utiliser il faut cliquer sur le lien suivant : http://doosearch.esy.es/ et se laisser guider. Normalement ça ne casse pas de PC, et si jamais, ça déclenche un incendie chez vous, dites-vous que c’est un easter egg !

Ô feu ! Ô feu !

Notes

Si je vous ai présenté Doosearch, c'était pour améliorer ce projet avec l'aide de vos retours et de vos suggestions de fonctionnalités / moteurs de recherches. Et je veux aussi préparer l'arrivée de la future version 1.3 en beta publique dans quelques jours ou semaines. Donc n'hésitez pas, lâchez-vous et dites-moi franchement ce qui vous plait ou déçoit dans Doosearch, je suis ouvert à toutes les remarques. :) Et si par hasard, vous aimez ce projet, présentez le à votre entourage ;)

Merci beaucoup pour votre attention, maintenant, je vous laisse la parole.

+1 -0

Si je vous ai présenté Doosearch, c'était pour améliorer ce projet avec l'aide de vos retours et de vos suggestions de fonctionnalités / moteurs de recherches. Et je veux aussi préparer l'arrivée de la future version 1.3 en beta publique dans quelques jours ou semaines. Donc n'hésitez pas, lâchez-vous et dites-moi franchement ce qui vous plait ou déçoit dans Doosearch, je suis ouvert à toutes les remarques. :)

Pourquoi des images sont chargées au démarrage de la page mais pas affichée à l'écran sur la page d'accueil du site ? Je t’interpelle sur ce point car je trouve la page lente à charger…

Pour optimiser le chargement des pages, minifier l'ensemble des fichiers CSS et JS dans un seul fichier pour gagner en nombre de requêtes au chargement des pages.

Bonne continuation

+2 -0

Je trouve que tu as raison, le chargement de la page est bien lent. Comme tu l'as dit, c'est les images qui ralentissent le site.

Ta solution a l'air idéale mais je ne vais pas l'adopter car je voudrais que n'importe quel web développeur puisse un jour "forker" Doosearch ou inspecter le site depuis le navigateur. Donc minimiser les fichiers CSS et JS rendrait la tache plus difficile à tous ceux qui s’intéresse au code.

Une autre solution que j'ai envisagé il y a quelques semaines est d'utiliser AJAX. Je m'explique, comme les icônes des moteurs de recherches sont pour la plupart en haute qualité, je voudrais retarder leur chargement plus tard. C'est à dire que lorsqu'on se rendra sur le site, la page se chargera sans la liste des moteurs de recherche, ainsi on aura (je l'espère) un chargement plus rapide. Ensuite, une fois que cette page est affiché, le chargement de la liste se fera par le biais de l'Ajax en JavaScript, et donc en arrière plan, un peu comme Facebook quand on veut afficher ses notifications.

J'ai déjà fais quelques tests mais c'est pas encore implémenté dans la version en développement.

+0 -0

Tu as 2 versions de chaque fichiers :
- la version normale, que tu modifie
- la version minifié, que tu met à jour quand tu a modifié la version normale

Pour l'inspection dans le navigateur, tous les navigateurs récents mettent en forment automatique le code.

+2 -0

Pourquoi choisir doosearch qui propose une trentaine de moteurs de recherche quand DuckDuckGo en recense plusieurs milliers ?

De plus, DuckDuckGo possède d'autres features intéressantes comme les Instant Answers, qui permettent d'extraire directement les informations des sites sans avoir à les trouver par nous mêmes.

Sinon bien joué, c'est super beau, configurable et documenté, par contre j'ai l'impression que tu te concentres beaucoup sur l'apparence de doosearch, un peu au détriment des fonctionnalités.

Là où DuckDuckGo triomphe, c'est qu'on peut créer une API pour notre site (pour personnaliser les instant answers, ou tout simplement créer un bang). Je pense que si tu arrives à implémenter un système aussi extensif, tu pourras rivaliser avec les moteurs de recherche actuels.

J'ai bien conscience que doosearch est plus une page d'accueil qu'un moteur de recherche, mais dans l'esprit ça ressemble un peu à un métamoteur de recherche

Pourquoi choisir doosearch qui propose une trentaine de moteurs de recherche quand DuckDuckGo en recense plusieurs milliers ?

AlphaZeta

Qu'est-ce que tu entends par le fait que DuckDuckGo en recense des milliers ? Parce que un des objectifs de Doosearch est de réduire le nombre de clics, frappe et de bande passante :

Avec Doosearch :

  • Cliquer sur le bouton menu pour changer de moteur
  • Sélectionner Amazon
  • Taper sa requête suivi de la touche "entrer" et voir sa requête exécutée

Sans Doosearch :

  • Taper Amazon puis taper entrer
  • Cliquer sur Amazon
  • Cliquer sur la barre de recherche
  • Taper une requête suivi de la touche "entrer" et voir sa requête exécutée

Resultats :

  • Avec Doosearch : 3 interactions et environ 2 pages utilisées
  • Sans Doosearch : 4 interactions et environ 4 pages utilisées

De plus, DuckDuckGo possède d'autres features intéressantes comme les Instant Answers, qui permettent d'extraire directement les informations des sites sans avoir à les trouver par nous mêmes.

AlphaZeta

C'est vrai que c'est une fonctionnalité très intéressante. Je n'ai pas suffisamment de connaissance pour faire mieux mais si tu tiens tant à cette fonctionnalité, tu peux définir DDD comme moteur de recherche par défaut sur Doosearch.

Sinon bien joué, c'est super beau, configurable et documenté, par contre j'ai l'impression que tu te concentres beaucoup sur l'apparence de doosearch, un peu au détriment des fonctionnalités.

AlphaZeta

Tu as un peu raison sur ce point, je mise trop sur le design, mais je ne mets pas de coté les fonctionnalités, par exemple avec cette version, j'ai ajouté la possibilité de personnaliser l'interface, de choisir son moteur de recherche préféré et j'ai mis en place le responsive design. Quand à la version en développement, j'ai ajouté la possibilité d'épingler des moteurs de recherche pour un accès plus rapide, mis en place un "speed-dial" et des fonctionnalités demandé par des utilisateurs de Doosearch, notament la possibilité d'utiliser une image comme fond ou d'afficher l'heure. Prochaine fonctionnalité à implémenter : lancer une recherche simultanément sur plusieurs moteurs de recherche, pour pouvoir comparer les résultats et la pertinence de chaque moteurs par exemple.

Et après, rivaliser avec les moteurs de recherches actuels ?! Impossible, déjà que Bing galère, bien que c'est l'équivalent de Google, si je me mets contre eux, je ne vais pas durer bien longtemps. C'est pour ça que Doosearch est un métamoteur comme tu l'as remarqué :). Mais je veux la faire évoluer pour qu'il devienne une page d'accueil accueillante (design), fonctionnelle (multi-moteurs) et personnelle (fonds,speed dial et moteurs épinglés). Peut-être qu'un jour, Doosearch deviendra un "launcher" pour le web, lol.

+0 -0

Qu'est-ce que tu entends par le fait que DuckDuckGo en recense des milliers ? Parce que un des objectifs de Doosearch est de réduire le nombre de clics, frappe et de bande passante :

Avec Doosearch :

  • Cliquer sur le bouton menu pour changer de moteur
  • Sélectionner Amazon
  • Taper sa requête suivi de la touche "entrer" et voir sa requête exécutée

Sans Doosearch :

  • Taper Amazon puis taper entrer
  • Cliquer sur Amazon
  • Cliquer sur la barre de recherche
  • Taper une requête suivi de la touche "entrer" et voir sa requête exécutée

Resultats :

  • Avec Doosearch : 3 interactions et environ 2 pages utilisées
  • Sans Doosearch : 4 interactions et environ 4 pages utilisées

aero15

Avec Doosearch:

  • Cliquer sur le bouton menu pour changer de moteur
  • Sélectionner Amazon
  • Taper sa requête suivie de la touche "entrer" et voir sa requête exécutée

Avec DuckDuckGo (Doosearch ou pas):

  • Taper une requête précédée de "!a" puis appuyer sur la touche "entrer" et voir sa requête exécutée

Resultats:

  • Avec Doosearch : 3 interactions et environ 2 pages utilisées
  • Avec DuckDuckGo : 1 interactions et environ 1 pages utilisée

Ce que je veux dire par "DuckDuckGo en recense des milliers", c'est que tu peux faire des trucs comme "!a" pour Amazon avec des milliers de sites, dont ZesteDeSavoir, OpenClassrooms, Github, YouTube, etc…

+3 -0

Oyé oyé ! Doosearch 1.3 est disponible en beta test (avec beaucoup de retard, bien sûr). Pour le découvrir, cliquez sur ce lien : http://doosearch.esy.es/beta et partagez vos impressions que je sache si je dois continuer sur ce chemin ou pas.

Ecran Beta 1.3

Est-ce qu'il y a du changement ? Oui, il y en a !

Les choses à faire/terminer

  • Ajouter au moins 12 nouveaux moteurs de recherche (pas encore fait)
  • Accélérer le chargement de la page (en test mais pas déployé)
  • Mettre en place la possibilité d'utiliser des alias (en cours de réflexion)
  • Faire un design responsive (déjà commencé mais pas terminé)
  • Possibilité de lancer une recherche avec plusieurs moteurs en même temps (terminé à 50%)
  • Faire une page qui montre comment utiliser Doosearch (pas encore fait)
  • Faire un nouveau sélecteur de couleur (fait à 50%)
  • Commenter le code et supprimer les codes en doublons (déjà commencé)

Voila c'est tout pour le moment, donc si vous voulez rajouter quelque chose, je vous laisse la parole.

PS : J'ai également des projets dans les cartons, mais pas encore prêt pour être dévoilé. Une application Android de Doosearch et une extension Chrome/Firefox (peut-être pour Edge et Opera aussi), donc peut-être que des beta testeur seront demandés ;)

+1 -0

Salut :)

J'ai défini Doosearch comme page de démarrage et comme page de nouvel onglet :)

Le design est vraiment sympa !

J'ai juste 3 remarques sur l'interface :p :
- Dans la barre de recherche, il faudrait masquer la croix tant qu'il n'y a pas de texte.
- Il ne faudrait pas afficher des infobulles de description pour les boutons du centre et la barre de recherche.
- Le sélecteur de couleur actuel est super, il n'y as pas besoin de le changer :) ! - Il faudrait pouvoir désactiver les animations au chargement de la page

+1 -0

Salut,

Essaie de vendre un petit peu plus l'utilité de ton projet quand on arrive dessus pour la première fois, j'ai failli repartir directement :p
J'aurais plutôt classé les moteurs de recherches par pertinence et / ou catégorie, car là, j'ai presque eu du mal a trouvé google.

Pour coller à la licence que tu utilise, c'est bien de fournir les sources, mais mettre la licence avec c'est mieux. Mais bon, c'est trop tard maintenant, j'ai placé le projet sous licence commercial :diable:
Si tu met une licence libre comme celle-ci, pourquoi ne pas profiter d'une plateforme comme github ou bitbucket ?

Sinon, ce n'est vraiment pas quelque chose que je vais utiliser. Je comprend peu / pas l'utilité et je suis d'accord avec @felko.

J'aurais plutôt classé les moteurs de recherches par pertinence et / ou catégorie, car là, j'ai presque eu du mal a trouvé google.

ShiiFu

C'est vrai que ça serait pas mal de classer les moteurs, on se perd facilement dans la liste. Il y avait des moments où je prévoyais un système de recherche dans la liste des moteurs, pour éviter qu'on se perd dans cette soupe, peut-être que je vais le faire finalement :magicien: .

Pour coller à la licence que tu utilise, c'est bien de fournir les sources, mais mettre la licence avec c'est mieux. Mais bon, c'est trop tard maintenant, j'ai placé le projet sous licence commercial :diable:
Si tu met une licence libre comme celle-ci, pourquoi ne pas profiter d'une plateforme comme github ou bitbucket ?

ShiiFu

Le projet est déjà sur GitHub, j'ai juste eu le malheur :honte: d'omettre le fichier de licence dans les sources fourni en téléchargement sur le site.

Sinon, ce n'est vraiment pas quelque chose que je vais utiliser. Je comprend peu / pas l'utilité et je suis d'accord avec @felko.

ShiiFu

Je suis aussi de son avis, c'est pour ça que je prévois de coder un système à peu près similaire aux alias.

Merci beaucoup ^^ pour vos remarques et à très bientôt.

+1 -0

Bien le bonjour ! Je sais que c’est un peu vieux tout ça, mais je développe un navigateur web (dont je ne ferai pas le pub ici) et j’ai adoré ton moteur de recherche !

Je souhaiterais donc intégré ton moteur de recherche à mon navigateur, comme tu l’intègre toi même à Dooscape. Je voulais juste être sur que ça ne pose pas de problème, en tout cas, bravo pour ton travail ! ^^

+0 -0

Salut, c’est vrai que ce sujet commence à vieillir :euh: tout comme le site en ligne.

A propos de Doosearch, tout le monde peut l’utiliser, ou carrément reprendre le projet et changer de nom :pirate: . C’est libre et open source, c’est ça l’avantage. Donc, tu as le droit de livrer Sielo (qui a l’air intéressant d’ailleurs) avec Doosearch. Ça m’aidera certainement à avoir plus de visiteurs, merci :lol: .

Cependant, comme tu l’as remarqué, ça date un peu (version stable : fin 2015) :o , mais j’ai bien prévu une mise à jour sauf que je n’ai pas de date pour le moment car mon ordi est en réparation. Pour la future version, Doosearch proposera des nouveaux moteurs ;) , un design rafraîchi, des nouvelles fonctionnalités et si j’ai le temps une appli :magicien: Android et desktop (Windows, Linux et Mac).

Pour répondre à @ShiiFu, la recherche vers GitHub est disponible depuis Decembre 2015.

+0 -0

Quel design magnifique :waw: Sinon, juste une remarque d’autre pratique : pourquoi ne pas faire un bouton "précédent" en haut à gauche de la page des "sites épinglés" ? Car en tant que visiteur, j’ai un peu été perdu. En effet, on a pas l’impression d’avoir changé de page du coup on ne pense pas à faire "précédent" dans son navigateur… Après ça ne concerne peut-être que moi :p

Bouh, ça fais longtemps que j’ai rien posté ici (j’avais oublié l’existence de ce sujet ici). Histoire de dépoussiérer un peu cette page, je fais le point tout de suite avec vous les agrumes. Je dois avouer que j’ai pris trop de temps pour développer la version 1.3 (j’ai une vie avant tout) mais grâce l’enthousiasme de @Feldrise et de l’engouement autour de son navigateur Sielo, j’ai pu me concentrer sur ce projet et la version finale est finalement sortie le 20 Juillet 2018.

À ceux qui ont la flemme de lire le premier post (pas à jour d’ailleurs) et les nouveaux arrivant, Doosearch est un META moteur de recherche, qui vous permet de rechercher quelque chose sur plus de 100 sites web aujourd’hui. Je mettrai à jour le 1er post ultérieurement.

Maintenant l’heure est venue de présenter ce que Doosearch 1.3 a dans le ventre. Vous rappelez de la version 1.2 ? Bien sur que non, donc voici une capture d’écran :

Avant

Liste de moteurs de recherches

Avec l’ancienne version, vous aviez droit à une trentaine de moteurs, et une couleur en guise de fond d’écran.

La voici maintenant métamorphosé :

Après

Version 1.3
Version 1.3

Changements

Vous ne voyez toujours pas la différence ? Et bein voici en détails, les nouveautés apportés par rapport à la version précédente :

  • Plus de 100 sites/moteurs de recherches disponibles
  • Gestions des moteurs via BDD (enfin)
  • Possibilité de rechercher sur plusieurs sites en même temps
  • Clic droit sur les moteurs possible
  • Définir une image comme fond d’écran
  • Épingler des moteurs et des sites web
  • Traduction en anglais
  • Ravalement de façade (Adieu Roboto et hello Montserrat)
  • Ajout d’une interface sombre : Aperçu
  • Passage d’un hébergeur gratuit à un hebergeur payant et français
  • Nouveau nom de domaine
  • Sécurité : HTTPS et DNSSEC
  • Et quelques petites nouveautés ;) sous le capot

Voilà, j’ai fais le tour des nouveautés. Voici les liens :

Liens

Feedback

N’hésitez pas à me faire part de vos soucis, suggestion ou autre chose, nous sommes dans l’endroit adéquat pour ça.

Merci ;)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte