Mais c’est quoi l’Europe ?

Pas seulement un continent !

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, cet article qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (samedi 14 mai 2016 à 22h58) la rédaction d'un article au doux nom de « Mais c’est quoi l’Europe ? » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+0 -0

C'est très orienté contre l'unification européenne, même si ce n'était pas le but de ton article, c'est un ressenti très fort après la lecture.

Pourquoi ? Déjà car tu abondes d'exemples et d'arguments dans un seul sens. En fait tu décris rapidement 3 axes importants de la culture européenne avant de faire des paragraphes entiers pour dire à quel point c'est faux ou simpliste. Cela manque d'équilibre.

Il faudrait donc étayer un peu plus les axes qui unissent les peuples européens. Non seulement tu peux faire plus avec les points que tu abordes, mais tu oublies des périodes importantes qui sont à peine mentionnées : l'Empire Romain, l'invasion barbare, la féodalité, la Renaissance, les colonies, les guerres napoléoniennes et mondiales. Ces éléments font partis de l'histoire européenne et ont été partagés par l'ensemble des peuples ou presque.

Sans compter que tu mentionnes des points qui sont je pense plutôt discutables. Tu cherches à faire un clivage dans la chrétienté. Si cela a été sources de discordes, notamment lors de la naissance du protestantisme, les différents courants chrétiens sont plus un facteur d'union qu'un facteur de rejet. Cela reste dans l'essentiel les mêmes religions, ce qui changent sont des détails ou les institutions ce qui est peu au regard des points communs.

De même, tu mentionnes que seulement 6% d'européens se considèrent comme européen. Déjà il n'y a pas de sources. Puis la donnée en elle même est discutable car on ignore la question et la réponse exacte des gens. Je me sens européen par exemple, mais je me sens aussi français et toulonnais. L'un n'empêche pas l'autre. De même que tu as beaucoup d'américains qui se sentent comme étasuniens mais aussi texans ou californiens. Ces notions ne sont pas excluantes et suivant comment est abordé le sondage, tu auras des résultats bien différents.

Sans compter que l'article semble se mettre dans le cadre d'un éventuel fédéralisme européen et semble acter de fait que tous les autres pays ont les critères mentionnés comme établis. Ce qui est loin d'être évident. Tu as des pays où le clivage entre différentes régions peuvent être fortes (en Belgique, au Royaume-Uni ou en Espagne), des religions très disparates sur le territoire comme tu peux le voir en Allemagne sur le catholicisme/protestantisme, des frontières parfois floues ou disputées comme en Irlande, les Pays-baques/Catalogne ou même des langues différentes comme en Suisse, Espagne, Belgique ou encore Finlande. Pourtant ces pays sont unis et font parti d'un ensemble que l'on appelle pays et qui sont plutôt délimités mais avec un certain flou pour certains malgré tout.

Comme tu le dis à la fin, les pays extérieurs nous considèrent comme une masse homogène et l'Europe est de fait une invention humaine avec de grands gradients au sein de sa population sur différentes questions. Mais trouves-tu cela différent ailleurs ? En France, je te défis d'assimiler normand et breton sans te faire agresser verbalement par les principaux concernés. De même, en tant que français nous considérons le Canada et les États-Unis comme des pays homogènes. Tu crois que l'américain moyen du Texas a exactement la même culture et la même vie qu'un californien ? Tu crois qu'un québécois et un habitant de Vancouvers sont en tout point identiques ? Non plus.

+0 -0

C'est très orienté contre l'unification européenne, même si ce n'était pas le but de ton article, c'est un ressenti très fort après la lecture.

Au contraire. Je démontre que bien qu'ayant des différences, l'unification européenne est bien un but politique. Je vais revoir tant la forme que le fond

+0 -0

Cela me parait tres ethno-centre de se questionner en partant de Paul Valéry.

Il y a quand meme une bonne partie du territoire europeen qui est slave et leur Renaissance a prit vraiment des formes differentes de celles des pays latins et les traces de culture grecque y est plus faible. Probablement idem pour les pays nordiques.

Je sais bien qu'en general on ne sait pas grand chose pour ne pas dire rien de l'histoire des pays qui ne sont pas frontaliers (moi le premier), mais ca serait certainement l'occasion ici de faire un peu plus le point et d'eviter d'attaquer par ce point de vue qui est au final peu mis a mal par le reste du contenu.

Cela me semble une bonne idee de voire les differentes divisions de l'Europe selon certains criteres (religieux, alliances et mouvements de territoire, histoire migratoire, mythologie et principales influences culturelles, etc.), mais il faudrait le faire un peu plus en detail, cartes a l'appuie.

La citation de Hugo est totalement detournee de son contexte. Le texte complet est une ode au Christianisme et au colonialisme chretien. Je ne suis pas fan de justifier une idee avec un texte qui la precede et dont l'auteur n'avait pas la moindre idee de ce qu'aller devenir son discours. Voici quelques exemples en ponctionnant ailleurs dans le discours.

Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur » Source: Du meme texte.

Doit-on justifier le TTIP par la volonte du Dieu chretien ?

Messieurs, cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles d’un lien commun, l’Évangile pour loi suprême, la médiation substituée à la guerre, cette pensée religieuse est-elle une pensée pratique ? Cette idée sainte est-elle une idée réaliste ? Beaucoup d’esprits positifs, comme on parle aujourd’hui, beaucoup d’hommes politiques vieillis, comme on dit, dans le maniement des affaires, répondent non. Moi, je réponds avec vous, je réponds sans hésiter, je réponds : Oui ! (bravos ; applaudissements) et je vais essayer de le prouver tout à l’heure. […] La loi du monde n’est pas, et ne peut pas être distincte de la loi de Dieu. Or, la loi de Dieu, ce n’est pas la guerre, c’est la paix.

Pourquoi ne pas citer directement l'Evangile ?

Désormais, le but de la politique grande, de la politique vraie, le voici : faire reconnaître toutes les nationalités, restaurer l’unité historique des peuples et rallier cette unité à la civilisation par la paix, élargir sans cesse le groupe civilisé, donner le bon exemple aux peuples encore barbares, substituer les arbitrages aux batailles ; enfin, et ceci résume tout, faire prononcer par la justice le dernier mot que l’ancien monde faisait prononcer par la force.

D'une part il y a ici l'aspect colonial tres present, mais aussi une contre-interpretation sur le fait qu'il preconise une Europe des nations, souveraines, allie par le fait de ne pas se faire la guerre simplement. Bref, une autre interpretation du meme discours via un autre morceau.

Bon courage.

Yep.

Plus je creuse, et plus je vois que c'est galère de définir l'Europe. En écrivant l'article, je voulais montrer ça, mais c'est encore plus difficile. Bon, je vais plutôt me concentrer sur le tuto que je dois écrire ^^

+0 -0

Yep.

Plus je creuse, et plus je vois que c'est galère de définir l'Europe. En écrivant l'article, je voulais montrer ça, mais c'est encore plus difficile. Bon, je vais plutôt me concentrer sur le tuto que je dois écrire ^^

qwerty

C'est parce qu'il y a trop de référentiels : historique, culturel, géographique (à proprement parlé), linguistique, politique, social, économique, juridique etc. Faudrait que tu casses le schéma et ne choisis qu'un ou deux référentiels, ce sera moins complet mais plus aisé à écrire et à lire. Si tu veux analyser par ex la construction européenne, le schéma classique c'est histoire + politique + social.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.