Le guide du contributeur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Le guide est désormais presque prêt pour son envoi en validation, nous sommes donc dans la dernière phase de relecture et corrections de cette bêta. Toute remarque sera donc très utile ! :)

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Oyez oyez les agrumes !

Je vous annonce avec plaisir la ré-ouverture de la bêta du contenu « Le guide du contributeur » ! Je vous souhaite une agréable lecture à l’adresse suivante :

Ré-ouverture de la bêta en prévision des futurs ajouts (qui arriveront incessamment sous peu) de la partie "Annexes" (notez également que l’asso dispose maintenant de sa propre petite partie). N’hésitez pas à faire part de vos remarques, conseils, astuces éventuelles pour que ce soit intégré à la version finale :)

Merci pour votre participation.

+2 -0

Wait, what ? Comment ça se fait ? Personne n’a touché à la version en ligne depuis des mois. oO

@Ryx a eu un souci similaire avec son dernier tuto (il y a une section sans contenu).

Edit : hein ? Je ne vois aucun chapitre vide sur la version en ligne. Sur la bêta oui, mais c’est normal. Elle est pas encore à jour et je n’ai pas encore porté mes ajouts sur la version brouillon (j’utilise ZestWriter). Me fais pas flipper comme ça @informaticienzero, j’ai cru que la version en ligne était pétée. :D

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Ce qui a été mis à jour et nécessite vos commentaires :

Gras : remarques souhaitées en priorité.

  • La section "Les galeries d’images" (màj suite à la v28);
  • La nouvelle section "Point particulier : la validation partielle" (màj suite à la v28) ;
  • Le nouveau chapitre 5 "Consulter les statistiques de vos contenus" (màj suite à la v28 (attention, elle est encore incomplète : il manque des explications ici et là)) ;
  • Le chapitre 1 des annexes "Système de classement de la Bibliothèque sur Zeste de Savoir" (màj v28) ;
  • Le chapitre 2 des annexes "J’ai du mal à trouver une idée et un plan".

Merci d’avance pour vos commentaires.

+2 -0

Après plus de deux heures de lecture, le verdict. :magicien:


Section « Galeries d’images »

Petite question

Est-ce que le format SVG est géré ou pas encore ? ping @artragis @Situphen @cepus et @pierre_24, peut-être qu’ils pourront m’en dire plus ?

Sinon rien à redire sur cette section ! :pirate:

Section « Point particulier : la validation partielle »

Tout est en ordre, même pas de faute d’orthographe. Je vais finir par me retrouver au chômage technique moi… :p

Consulter les statistiques de vos contenus

Accéder à la page

rendez-vous d’abord sur celui. ==> celui-ci

.

Le lien Voir les statistiques ==> gras mal fait

.

Le lien Voir les statistiques est accessible tant sur la version en ligne (la version validée et publiée) que sur votre version brouillon). ==> dernière parenthèse fermante inutile (pas d’ouvrante présente)

Pour le reste ce n’est pas terminé donc je peux pas faire de remarques mais fais signe quand il y aura du nouveau pour que je repasse un coup ^^

Chapitre « Système de classement de la Bibliothèque sur Zeste de Savoir »

HS: Vive les clemojis

Catégories

niveau ayant les rôles suivant : ==> "suivant" s’accorde avec "rôles" === "suivants"

.

  • être de tailles comparables.

cf. ici. Même chose après à "« Être de tailles comparables » signifie en particulier […]"

Tags

que soit une technologie, un outil, une discipline, un mouvement philosophique, etc.

Que ce soit

Sur le fond sinon c’est bon

J’ai du mal à trouver une idée et un plan

Techniques de brainstorming

pour vous aider — nous l’espérons — à franchir cet odieux obstacle qui empêche Clémentine de partager le fruit de votre savoir au monde entier ! :)

J’aime bien cette phrase… :D

(pour certaines personnes, une feuille et un crayon en écrivant plusieurs idées, fonctionne très bien).

Pas sûr que la virgule soit nécessaire, elle casse le flux de la phrase je trouve.

J’ai hâte de voir ton tutoriel @Arius apparaître sur l’accueil du site ;) D’ailleurs l’image c’est sur MindNode non ?

Elle contient un sujet central, des sujets principaux et secondaires, des relations ou branches.

Peut-être faire : « aaaaa, bbbb et cccc » parce que là ça donne l’impression que la liste va continuer alors que non, après c’est une question de goût je suppose.

Le fait de pouvoir visualiser les idées et informations,comment elles s’imbriquent aident grandement tant pour trouver une idée de contenu que pour préparer ce dernier.

Ajouter une virgule après le bloc que j’ai surligné + aident ==> aide puisque c’est « le fait ».

mindmup.com (directement connecté à Google Drive), mindmeister.com, MindNode, XMind, Framindmap,..

Soit ..., soit , etc..

Préparer son contenu : se poser les bonnes questions

(exemple : vous êtes physicien, peut-être que certains membres sur Zeste de Savoir (et/ou autre communauté que vous fréquentez), des proches,… émettent le souhait de lire

Ici juste ... pour ne pas casser la lecture avec , etc.

Essayez d’avoir au moins 3 idées différentes, d’un mot à trois mots :

« D’un à trois mots » pour éviter la répétition.

noeuds principaux

« œ » (oui je fais attention aux petits détails… :-° )

La deuxième chose à faire fut déjà abordée brièvement dans le chapitre sur la rédaction

Le lien pointe sur une 403 — peut-être que cette partie est dans le brouillon mais pas encore posté après tout… ?

Pour chacune de vos idées/thèmes,

Idée et Thème puisque l’on parle de chacun (donc une à la fois)

il s’agira ici de vos noeuds secondaires

œ

des idées de sujets(en lien avec le thème) (Quoi ?). Notez simplement des idées de sujet

Je suis partagé, soit mettre sujets, soit sujet. Je pense que c’est le lecteur qui aurait plusieurs idées de sujet puisqu’il aurait un sujet par idée ??

D’ailleurs dans cette liste, la forme est :

Phrase introductrice :

  • Point 1;
  • Point 2;
  • Point finale ?

Alors que dans les autres listes que j’ai lu, en mettant une virgule , à la fin ça permet de rester dans une continuité pour toute la liste.

Ensuite, relisez le tout, identifiez parmi les thèmes et sujets, celui qui vous intéresse le plus.

Pas besoin de la virgule qui coupe les deux propositions adjacentes en deux alors qu’il n’y a pas lieu d’être.

Formaliser le plan et le premier jet

et indiquer dans les parties créer

« créées »

Et enfin, vous pouvez éventuellement commencer à créer la structure de votre tutoriel sur Zeste de Savoir (ou dans Zest Writer) et indiquer dans les parties créer de manière moins succincte que dans votre carte mentale cette fois le contenu des celles-ci.

Rajoute des virgules à certains endroit et changer cette fois de place parce que cette phrase me paraît étrange au premier coup d’œil. Cela donnerait :

Et enfin, vous pouvez éventuellement commencer à créer la structure de votre tutoriel sur Zeste de Savoir (ou dans Zest Writer) et indiquer dans les parties créées cette fois, de manière moins succincte que dans votre carte mentale, le contenu de celles-ci.

Dans le point info

de déplacer certaines parties, certains chapitres ou sections

pas besoin de répéter « certains »

La rédaction d’un contenu est fréquemment, au début de la vie de votre contenu,

Soit « votre » aux deux endroits — ce qui me paraîtrait étrange comme formulation —, soit remplacer « de votre contenu » par « de celui-ci »

Au fil du temps, cependant, vous arriverez […]

Je retirerais la première virgule pour que ça fludifie la phrase : d’abord Au fil du temps cependant puis vous arriverez [...].

Vous êtes normalement arrivé

« arrivé » s’accorde avec l’auxiliaire être (étant un participe passé) donc ==> arrivés.


En tout cas sur le fond, à part sur quelques points relevés par-ci par-là, tout est bon. Les parties auxiliaires suivantes ont l’air d’être tout aussi intéressantes (au vu des titres) que les précédentes :-° .

Je crois que c’est le plus long message que je n’ai jamais posté :soleil: .

Bonne continuation pour la suite les agrumes ! :zorro:

Bon, pour le coup, je n’ai toujours pas eu le temps d’effectuer les modifications recommandées par @Vanadiae et de plus, étant fortement occupé IRL (et ayant de plus d’autres contenus en cours), je suis donc à la recherche de toute personne désireuse de prendre en charge la mise à jour du guide.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte