Stage informatique dans ce que j'aime

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Salut les gens,

je suis actuellement en première année de DUT informatique, et ce que j'aime particulièrement – qui sont, au passage, les domaines dans lesquels j'ai le plus d'expérience – c'est le développement logiciel en C, ou encore l'administration système. En regardant les domaines de stages cette année, j'ai vu que la plupart des entreprises demandaient des développeurs Web ; je me débrouille bien dans ça, mais c'est pas exactement ce que je recherche.

Vous avez une idée d'entreprises que je devrait cibler l'an prochain ? Si y'a des mesures particulières à prendre ?

Merci :)

+0 -0

Je suis exactement dans le même cas que toi :D

L'année dernière, j'ai bossé dans une association contre la fracture du numérique. C'était vachement intéressant. L'astuce c'est que peu de personnes y pensent. Et y a plusieurs avantages.

Déjà, c'est souvent plus cool. Ensuite, il y a bien plus de chance qu'on te donne un poste a responsabilité. Tu te sentiras certainement plus utile. Le tout fais qu'au final t'as plus de chance d'y trouvé ton compte et d'y apprendre des trucs.

C'est pas une généralité, ce n'est basé que sur mon expérience.

Après, c'est différent d'une entreprise, ça te forme pas le même réseau.

J'envisage du coup de passer la LPCI niveau 1 pour au moins mettre en avant mes compétences en administration (du moins, je la prépare car les sessions d'examens sont peu nombreuses et coûteuses). Du coup comme "mesure particulière" tu peux essayer ça …

Mais pour te dire, j'entre en 4em année d'école d'ingé et pour cet été je n'ai toujours trouvé aucune entreprise de développement, ni de système, ni de réseau. En fait, y a que du dev Web ou Java.

Édité par ache

ache.one                                                                                   🦊

+2 -0

Étant en deuxième année de DUT Info, j'étais dans la même situation que toi. Le web ne m'intéressait pas vraiment et pourtant quasi toutes les offres que je voyais c'était web-web-web.

Ajoute à cela que je suis pas très doué pour candidater à 50 endroits à la fois et t'obtiens un stage obtenu en janvier… dans le web. :D

Sauf qu'on peut mettre tout un tas de choses dans "web"… En l’occurrence mon stage porte sur des web services en Java (Spring), des IHM avec AngularJS, les tests en intégration continue et en méthode agile. Que des choses que je n'ai PAS faites à l'IUT et qui se révèlent très intéressantes, d'actualités, et me réconcilient (un peu) avec le web.

Donc je te conseillerai de ne pas te fermer 90% des offres de stages trop vite. Cherche dans le domaine que tu préfères mais dans le même temps postule à quelques offres "web" qui pourraient te plaire. Au mieux tu pourras dire non si tu trouves ailleurs, au pire t'évites la panique de pas avoir de stage en février-mars.

Édité par Sayo

+2 -0
Staff

N'hésites pas non plus à demander à des boîtes pour lesquelles il n'y a pas d'offres. Parfois les boîtes trouvent assez facilement du boulot qu'elles peuvent donner à un stagiaire.

Le C sert pas mal dans l'embarqué (microcontrôleurs par exemple), tu peux essayer de viser ces boîtes là. Je pense à des trucs comme Parrot, qui doivent sûrement faire un peu de C pour leurs drones.

+2 -0

Perso, je suis en 2e année de DUT info et je fait mon stage dans un labo de recherche, et c'est une super expérience ! Dans mon IUT, un grande partie des profs sont enseignant-chercheur, je ne sais pas si tu est dans le même cas ? Demande, certains serons sûrement très content de t'avoir en stagiaire.

« One may say "the eternal mystery of the world is its comprehensibility." » — Albert Einstein, Physics and Reality

+0 -0

Perso, je suis en 2e année de DUT info et je fait mon stage dans un labo de recherche, et c'est une super expérience ! Dans mon IUT, un grande partie des profs sont enseignant-chercheur, je ne sais pas si tu est dans le même cas ? Demande, certains serons sûrement très content de t'avoir en stagiaire.

mrBen

C'est exactement ce que je voudrais faire ! Comment t'y es-tu pris ? Tu as demandé à un de tes profs ? Tu as contacté un labo ?

Demain j'irais à Lina leur demander, on ne sait jamais. Mais je pense que vu que chaque Prof/Ingénieur de recherche peut prendre un stagiaire sans passé par un intermédiaire, je ferrais tout aussi bien de passer dans les couloirs me proposer en tant que stagiaire.

ache.one                                                                                   🦊

+0 -0

Pour ma part, c'est un prof qui m'a fortement suggéré de lui demander un stage. Vas discuter avec tes enseignants de leurs sujet de recherche et n’hésite pas à leurs demander ce qu'il faut faire pour un stage dans leurs labo. Montre toi intéressé et ils feront de même en retour.

« One may say "the eternal mystery of the world is its comprehensibility." » — Albert Einstein, Physics and Reality

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte