Je n'avais pas réagit sur un point :
s'inspirer des articles est-ce du plagiat?
C'est un phénomène que l'on voit de plus en plus souvent, dans la "presse" en ligne classique, dans les jeux vidéos et de plus en plus dans les sites "d’actualités" sur l'IT. Derrière cela, il y a le fait que beaucoup de sites sont la propriétés de grand groupes financiers, qui recherchent des retours sur investissements. Et donc utilisent des techniques marketing visant avant tout a générer de l'argent, pas a informer les gens.
A regarder (pour le cas particulier des jeux vidéos, mais c'est transposable a d'autres sujets)
https://www.youtube.com/watch?v=ch7Mg3aQaCE
https://www.youtube.com/watch?v=ZxSTXnmzbvU
Pourquoi je pense a cela par rapport a ta phrase ? Parce que une technique bien connue est de reprendre les news qui font du buzz (peut importe la qualité du fond), avec des titres racoleurs (puteaclic), des "et vous, qu'est ce que vous en penser ?". Et ces "news" font être reprises des milliers de fois par les différents sites, qui vont profiter pour surfer sur la vague du buzz.
Donc, reprendre une "info" en changeant simplement le texte, c'est généralement du caca (ça ira si c'est exceptionnel, pas si cela représente 90% de ton contenu). Il faut travailler un minimum ses articles, regrouper plusieurs sources d'infos, faire une analyse, donner son avis éclairé… bref, bosser un peu.
Tu étais responsable chez developpez.net?
Oui, de la rubrique C++. Donc responsable des publications C++ (aussi bien les news que les articles), de la modération et plus généralement de faire vivre le forum C++. Et cela n'a rien de sexy, c'est surtout du boulot d'administration bien chiant.
EDIT: En ce qui concerne le blog, faut-il tutoyer ou vouvoyer ses lecteurs?
Sur internet, il n'est pas choquant de tutoyer (comme tu l'as fait sur ce forum).
Mais c'est une question de style que tu veux donner a ton site. J'ai tendance a écrire les tutos/cours en utilisant le vous, pour donner un coté formel et sérieux. D'autres cours (cf par exemple les cours du SdZ) prennent utilisent le tutoiement (et plus généralement le coté "bon copain") pour donner le sentiment que le cours est plus abordable. C'est une question de style.
Ce qui, à priori, signifie qu'on n'a pas dit de connerie monumentale.
Ou que personne n'a rien a dire sur un énième blog de partage de son avis qui n’intéresse que soi
Plus sérieusement (ma phrase peut sembler un peu méchante), il y a beaucoup de blogs qui permettent de donner son avis sur tout et n'importe quoi (en premier lieu, facebook et twitter…). Ecrire un blog sur un sujet d’actualité, c'est toujours très difficile. Pour prendre du recul, pour faire une vraie analyse, pour être pertinent.
Une autre vidéo, sur le traitement a chaud des informations :
https://www.youtube.com/watch?v=o6zk1WzTT-o
C'est pour cela que j'ai tendance a préférer les blogs techniques (ce qui n’empêche pas de commenter l’actualité, mais on va moins vite dans la caricature - sauf quand c'est volontaire). Un des rares blogs non techniques (tout au moins, pas IT) que je suis, c'est Eolas par exemple.