ZEP-01 : Rôle et fonctionnement des ZEP

Processus de spécification des nouvelles fonctionnalités

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai juste une petite question : pourquoi parler de « type Process » et de « type Feature », quand l'explication même — dans le message d'origine — de la distinction entre les deux utilise les mots « processus » et « fonctionnalité » qui en sont des traductions exactes ? Y a-t-il une raison valable au fait de ne pas parler français sur un site qui se revendique francophone ?

+2 -2

Serait-il possible d'inclure la liste suivante dans le premier message afin qu'on puisse s'y retrouver plus simplement ? ^^

Actives :

• ZEP-01 : Rôle et fonctionnement des ZEPs.

En test :

• ZEP-03 : Page résumant les tutos en rédaction.

Acceptées :

• ZEP-05 : Refonte du traitement markdown pour l'export.
  • ZEP-12 : Refonte du principe des tutoriels et articles.
  • ZEP-17 : Elaboration de l'API des membres.

En rédaction :

• ZEP-02 : Elaboration d'une API.
  • ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !
  • ZEP-06 : Favoris et autres suivi d'activité.
  • ZEP-07 : Champs personnalisés dans le profil.
  • ZEP-08 : Utilisation de git pour gérer les tutos et articles.
  • ZEP-09 : Sondages.
  • ZEP-10 : Module d'exercices.
  • ZEP-11 : Interface de statistiques sur les tutoriels.
  • ZEP-13 : Tribune libre.
  • ZEP-14 : Refonte de l'assistant d'édition Markdown.
  • ZEP-15 : Navigation à facettes à travers le site.
  • ZEP-16 : Page de proposition de corrections.
  • ZEP-18 : Amélioration de l'ergonomie de validation.
  • ZEP-19 : Page des requêtes de tutoriels.
  • ZEP-20 : Relecture des tutos par les pairs.
  • ZEP-21 : Refonte de l'interface des messages privés.
+0 -0

Pour moi ce n'est pas le rôle de cette ZEP que de référencer les autres. En particulier, mettre une liste manuelle c'est s'engager à la maintenir (ce que personne ne voudra faire manuellement) et ça me semble philosophiquement bancal de reposer sur une feature du site (page de recherche par tags) dans la première zep.

Je suis d'accord qu'il faudrait trouver une solution, mais les deux énoncées ici ne sont pas correctes à mon sens : en fait, pour bien faire il faudrait faire un module du site dédié aux zeps, à inclure potentiellement comme un contenu (comme les articles et tutos).

PS : en ce qui concerne les termes "process" et "feature", j'ai repris directement la terminologie des PEP sans trop y penser. C'est vraiment gênant ?

+4 -0

PS : en ce qui concerne les termes "process" et "feature", j'ai repris directement la terminologie des PEP sans trop y penser. C'est vraiment gênant ?

nohar

Étant donné que ce sont des termes plus que courant en info, je ne pense pas, mais il y a des défenseurs du français en toute circonstance. Je pense que pour l'un ou l'autre, tant que tout le monde comprend, ça ne sert à rien de pinailler sur un mot.

+1 -0

D'un autre côté, on peut opposer à cela que l'acronyme ZEP (ZDS Enhancement Proposal) est lui-même en anglais. Si on tient à rester vraiment francophone, on devrait les appeler des PAZ (Proposition d'Amélioration pour ZDS)…

+0 -0

Pour moi ce n'est pas le rôle de cette ZEP que de référencer les autres. En particulier, mettre une liste manuelle c'est s'engager à la maintenir (ce que personne ne voudra faire manuellement) et ça me semble philosophiquement bancal de reposer sur une feature du site (page de recherche par tags) dans la première zep.

Je suis d'accord qu'il faudrait trouver une solution, mais les deux énoncées ici ne sont pas correctes à mon sens : en fait, pour bien faire il faudrait faire un module du site dédié aux zeps, à inclure potentiellement comme un contenu (comme les articles et tutos).

nohar

Ça rejoint surtout le topic de firm1 sur le besoin urgent d'outils de gestion de projet / travail collaboratif / redmine / jira / whatever.

Y'a 22 ZEP en cours, j'ai l'impression qu'on va pas tarder à en arriver au point ou c'est plus possible à suivre correctement/manuellement.

On va s'y perdre, certaines sont quasi à l'abandon, on ne sait pas trop pourquoi ni comment la relancer. Ça serait vraiment top de pouvoir suivre l'avancement plus facilement.

+4 -0

A ce propos, je suggère qu'on ajoute un tag "En développement" afin de différencier les ZEPs validées mais abandonnées (donc simplement en attente d'un dev) de celles prises en charge. Actuellement, on n'a que "Acceptée".

+1 -0

Oui, active signifie en prod.

D'ailleurs, la ZEP-03 est en test. Peut-être serait-il judicieux d'ajouter cet état dans le premier message et de le spécifier un peu plus : quand passe-t-on de en test à active ? Qu'est-ce que ça implique ?

En somme, on aurait :

• Rédaction : la ZEP est en cours de spécification
  • Acceptée : la ZEP a été validée (par ceux "faisant autorité pour valider la ZEP" : c'est qui ?). En attente d'une équipe de développeurs.
  • Refusée : la ZEP a été refusée, définitivement (par ceux "faisant autorité pour valider la ZEP")
  • En développement : une équipe de devs codent la ZEP.
  • En test : la ZEP a été poussée en prod. Phase de test. Demande de retours de la part des utilisateurs : bugs, améliorations… ?
  • Active : les bugs ont été corrigés et la ZEP ne bougera plus, sauf en cas d'évolution ?
+0 -0

Non, non, non.

"En test" et "En développement" n'ont rien à faire là : une ZEP est une spec, pas un ticket.

nohar

Le rôle des ZEP est de séparer le développement de la théorie. On peut décrire l'aspect technique (comme on voit dans la ZEP 17, sur le formatage des erreurs, etc.), mais pas le développement (qui a plus sa place dans un ticket comme le dit nohar).

Corrigez-moi si je me trompe.

Mais du coup, pourquoi mettre "Active" ? Une fois que la spécification est acceptée, la suite ne la concerne plus, si ?

Active=ca a été développé. C'est utile car ça permet d'avoir un suivi temporel. Quand tu fais un projet tu passes par plusieurs étapes qui sont en parallèle. En face du dev il y a les test, , en face de la spec et de la conception (l' objet de la ZEP ) il y a la recette et la livraison.

Dire que la ZEP est active permet de fermer le cycle de développement et de donner une fin au projet. C'est totalement nécessaire.

A l' opposé en dev/en test c'est du pur développement / intégration. Ce sont des étapes que le responsable de ZEP doit suivre mais pas la ZEP elle même. D' où la différence avec unticket.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte