Une égalité épatante

Détente mathématique

a marqué ce sujet comme résolu.

voici ma solution algébrique bourrine, peaufinée avec Mouton sur IRC, qui consiste à interpoler « bêtement » (mais pas tant que ça !) l’expression polynômiale des sommes de ce type, à partir desquelles on peut retrouver la formule cherchée. l’avantage, évidemment, est que ça se généralise directement. l’inconvénient, c’est que ça n’« explique » pas cette relation particulière… j’ai cherché une solution combinatoire / géométrique plus satisfaisante, mais ρττ a fait ça mieux que moi. :-)

prérequis :

  • algèbre linéaire de base
  • $\mathbf{R}[X]$

on pose $s^p_n = 1^p + 2^p + … + n^p$. pour $p$ fixé, on cherche une expression simple de $s^p_n$. on remarque que cette suite est également définie de façon unique par les relations (linéaires) :

$$ \begin{aligned} s^p_0 &= 0 \\ s^p_{n+1} &= s^p_n + (n+1)^p \end{aligned} $$

on définit sur $\mathbf{R}[X]$ l’opérateur linéaire $\Delta$ par $\Delta P = P[X] − P[X − 1]$. on voit rapidement que cette application fait chuter le degré d’exactement 1, donc que c’est une surjection $\mathbf{R}_{p+1}[X] \twoheadrightarrow \mathbf{R}_{p}[X]$, de noyau les polynômes constants.

on en déduit que le polynôme $X^p$ admet un antécédent $P$ de degré $p+1$, défini modulo le noyau de $\Delta$, donc modulo une constante. on peut donc prendre $P[0] = 0$. de sorte que :

$$ \begin{aligned} P[0] &= 0 \\ P[n+1] &= P[n] + (n+1)^p \end{aligned} $$

donc par unicité, $P[n] = s^p_n$.

on sait donc que $s^p$ est une fonction polynômiale de degré $p$, il nous suffit alors de calculer les $p+1$ premières valeurs et d’interpoler. :-)

en fait, on peut même interpoler intelligemment ! en effet, plutôt que la base de polynômes canonique, on peut considérer la base1 suivante :

$$ B^{(d)} = X(X+1)…(X+d−1) $$

il se trouve qu’on retrouve les propriétés de la dérivation usuelle !

$$ \Delta B^{(d)} = d × \Delta B^{(d−1)} $$

et donc si on écrit un polynôme dans cette base :

$$ P = p_0 + p_1 X + p_2 X(X+1) + … + p_d B^{(d)} $$

alors les coefficients sont donnés par la formule de Taylor :

$$ p_k = \frac {\Delta^k P[0]} {k!} $$

moi je trouve ça beau ^^


  1. de Newton ? 

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte