b_a_baTkinter

Le but: à travers des exemples simples, prendre contact avec quelques widgets Tk.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (samedi 14 mai 2016 à 11h42) la rédaction d'un article au doux nom de « b_a_baTkinter » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

Bonjour,

pour commenter correctement ton texte, il est nécessaire de savoir à quel public tu t'adresses (débutants, confirmés ? jeunes, adultes autodidactes ? etc), et ce que tu souhaites transmettre.


Sur la forme pur, tu as mis tout ton texte dans l'introduction, il faut créer des sections (en haut à droite, juste en dessous de éditer).

De plus, pour faire des listes, il faut faire

1
2
3
4
5
6
du texte

- précédé d'un saut
- autre élément

le texte continue.

du texte

  • précédé d'un saut
  • autre élément

le texte continue.

et pour faire des tirets pour les dialogues,

1
2
3
--- ceci est un dialogue  
--- vraiment ?  
--- oui, oui.  

— ceci est un dialogue
— vraiment ?
— oui, oui.

avec deux espaces à la fin de chaque ligne ! [merci Aabu :) ]

+0 -0

Attention que ce style se prête assez mal pour un article. Il faut un dosage judicieux entre les dialogues et le sérieux de l'article. A utiliser avec parcimonie.

+3 -0

Merci pour vos retours.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de "Tout le monde se secoue" !

Je sais que le tutoriel Rédiger en Zds n'est pas terminé, il me paraît cependant fondamental en tant que guide pour la rédaction. Dans ce cadre, il ne semble pas inutile d'indiquer comment doit être structuré un document Zds.

En ce qui concerne la création de section, je suppose qu'il faut lire "en haut à gauche, juste en dessous de éditer" (et non à droite).

Je vais revoir ma copie dans ce sens.

Une question: est-il possible, dans un dialogue, que les propos d'un "locuteur" s'étendent sur plusieurs lignes ? Je vais essayer pour voir! Une autre solution serait d'affecter un 'smiley' à chaque intervenant mais cela pourrait être lassant. Qu'en pensez-vous?

Je ne l'ai pas précisé, mais ce document s'adresse à des personnes ayant une certaine connaissance de Python, Tkinter étant un développement séparé de python. Je pourrait m'appuyer sur le tuto. "Apprendre à programmer avec Python3" mais il n'est pas terminé…

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de "Tout le monde se secoue" !

C'est le message automatique de mise en béta.

en haut à gauche

Oui, effectivement. :-°

ce document s'adresse à des personnes ayant une certaine connaissance de Python, Tkinter étant un développement séparé de python

Ça, c'est un point important. Si on parle de gens ayant déjà des connaissances, ce seront probablement des gens plus proches de 20 ans que de 10. À ce titre, je suis dubitatif sur le fait de tout organiser comme un dialogue. Peut-être le conserver en trame de fond, en fil rouge, plutôt que de le mettre dans l'ensemble du tuto (par exemple, s'en servir en introduction des parties, mais pas à l'intérieur). Ça rejoint ce que dis Arius au-dessus.

+0 -0

Je sais que le tutoriel Rédiger en Zds n'est pas terminé, il me paraît cependant fondamental en tant que guide pour la rédaction. Dans ce cadre, il ne semble pas inutile d'indiquer comment doit être structuré un document Zds.

C'est prévu :)

Je ne l'ai pas précisé, mais ce document s'adresse à des personnes ayant une certaine connaissance de Python, Tkinter étant un développement séparé de python. Je pourrait m'appuyer sur le tuto. "Apprendre à programmer avec Python3" mais il n'est pas terminé…

Oui à toi de voir vers quelle référence tu veux envoyer. Par ailleurs il y a aussi celui de nohar, mais celui-ci est encore en rédaction pour le moment.

Bon courage,

Un tutoriel pas trop long entièrement rédigé sous forme d’un dialogue, je pense que c’est faisable. Ce serait vraiment très original, et je pense que ce serait agréable à lire. J’aimerais sincèrement voir ça. MAIS, ça implique que le texte soit irréprochable d’un point de vue littéraire. À éviter, donc, si tu ne te sens pas l’âme d’un écrivain. ;-)

+0 -0

Foi de Gargamel, j'ai dû schtroumpfer quelque chose! Entwanne quel est l'intérêt de cacher le contenu de son post ?

ça implique que le texte soit irréprochable d’un point de vue littéraire

Les propos du Petit Prince ne relèvent pas toujours d'un français très académique; mais bon, c'est le Petit Prince…

Je ne prétends pas pouvoir rivaliser avec E Aisberg mais dans ma jeunesse (c'était aux temps où la triode était reine) j'ai eu entre les mains un livre qui m'a enchanté: "la radio ? mais c'est très simple".

Je pense que la forme dialogue permet d'introduire les choses de manière "presque" naturelle.

Je compte sur vos remarques pour améliorer ce document que nommer article encore je n'ose. D'avance merci.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte