Cours de S.poirier : deux questions

a marqué ce sujet comme résolu.
Banni

Tu dis « la carte m=0 est un hyperplan à l'infini ». Tu parles aussi de (x:y) ↦ ∞. Ça voulait dire quoi ? C'était juste ça ma question. Comme tu n'avais pas mis « affine » après « carte », je pensais que tu parlais de quelque chose d'autre.

Peut-être que tu voulais simplement dire « l'hyperplan m=0 » au lieu de « la carte m=0 », mais je vois toujours pas ce qu'est ce (x:y) ↦ ∞ (tu dis que c'est « la carte y=0 » d'après ce que je lis, et je comprends rien parce que c'est pas une carte affine, donc je demande ce qu'est une carte tout court).

Si vous n'avez pas le vocabulaire classique de topologie ça va être compliqué. Mais voilà en quelque mots ce qu'on pourrait dire.

Étant donné un espace topologique $E$, pour lui munir une structure de variété on se donne un atlas, c'est-à-dire un ensemble de cartes compatibles (j'y reviens sur la compatibilité). Une carte c'est un homéomorphisme sur son image d'un ouvert de $E$ dans un ouvert de $\mathbf{R}^n$$n$ est constant et est appelé dimension de $E$ en tant que variété. Il faut également que l'ensemble des domaines des cartes recouvre $E$.

On dit que deux cartes $f,g$ sont compatibles lorsque l'application de changement de carte $f\circ g^{-1}$ a la même régularité que le type de variété considéré : homéomorphisme pour les variétés topologiques, difféomorphisme pour les variétés différentielles, biholomorphismes pour les variétés complexes, etc.

Dans le cas de l'espace $\mathbf{RP}^n$, on a $n+1$ cartes canoniques données par $x_i=1$. L'application de changement de carte correspond à l'application $x_i/x_j$, qui est bien régulière. Toutes ces cartes recouvrent bien notre espace. Donc c'est une variété topologique (et même différentielle) pour cet atlas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte