Je crois qu'on ne fait que t'embrouiller… On ne peut pas avoir une application linéaire vers un hyperplan : un hyperplan n'est pas un espace vectoriel (on ne peut pas sommer deux de ses points), mais par contre c'est un espace affine (on peut prendre des barycentres). Tu écris toi-même « m(v) = 1 ». Mais 1 n'est pas un élément d'un hyperplan.
On considère une application linéaire m de E vers ℝ qui à un « point généralisé » (un élément de E) associe sa masse (les points normaux étant ceux dont la masse est 1). Le fait que m soit une application linéaire veut dire que quand on somme deux points généralisés, leurs masses sont additionnées, et quand on multiplie un point généralisé par un scalaire (un nombre réel), sa masse l'est aussi. Ça a pour conséquence que si A et B sont deux points normaux (c'est-à-dire que m(A) = 1 et m(B) = 1), alors $\frac{A+B}{2}$ est aussi un point normal : le milieu de [AB]. Vois-tu comment le justifier en utilisant la linéarité de m ?
Il faudrait déjà que tu comprennes les notions de noyau et de quotient en algèbre linéaire. Je t'avais donné un lien vers ces notes, mais c'était surtout parce que tu demandais une source de l'idée d'espace vectoriel libre sur un espace affine. Peut-être qu'un cours plus standard serait plus adapté (par exemple je trouve la construction du quotient pas très directe, et telle qu'énoncée ne fonctionne qu'en dimension finie (l'auteur s'y restreint je crois)). Ça posera les bases clairement et tu sauras plus de quoi tu parles. Mais comme je t'avais dit, aucun de ceux que j'ai vu ne m'a convaincu au point de le conseiller plutôt qu'un autre (on en trouve plein sur internet).
@Holosmos : Je viens de relire la partie 7 et j'avais oublié que ça parlait aussi de géométrie projective, donc je comprends mieux.
Par contre, je ne suis pas convaincu. Le seul lien que je vois, c'est qu'on a un hyperplan qui ne passe pas par l'origine, mais je crois que ça s'arrête là.
edit
Bah en fait tu as répondu à ta question, c'est exactement la notion de carte affine. Ici, on parle même de la carte affine $m=1$.
Ah, pour moi une carte affine c'est l'espace projectif privé d'un hyperplan à l'infini, et sur lequel on a une structure d'espace affine. Il n'y a pas de différence entre les « cartes affines » m=1 et m=2, c'est juste des représentations de la carte affine associée à l'hyperplan m=0. Enfin, ça doit dépendre des conventions.