Licence GNU GPL de Zeste de Savoir et travail dérivé

Jusqu'à quel point cette licence est-elle contaminante ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Ayant actuellement un cours en validation, je me suis un peu penché sur la génération d'ebook depuis le site et je me suis résigné1 à coder un petit module me permettant de générer un ebook à partir du zMarkdown.

Mon objectif étant de commercialiser cet ebook2, je me suis posé la question de la licence.

Je me suis inspiré du code source de ZdS pour gérer le formatage du cours en markdown et j'utilise une bonne partie de la charte graphique de ZdS pour la mise en page (grâce aux fichiers SASS épurés au maximum).

Ce travail est-il considéré comme un travail dérivé et donc qui doit être sous la même licence ? L'utilisation de la même charte graphique que ZdS est-elle problématique ?

Cordialement.


  1. Le format des fichiers manque un peu de finition. Les balises [[i|e|a|]q], |||| ne sont pas parsées et la mise en page est un peu hasardeuse. 

  2. Le cours sur ZdS reste en libre accès bien sûr. 

Édité par BestCoder

Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Ce travail est-il considéré comme un travail dérivé et donc qui doit être sous la même licence ? L'utilisation de la même charte graphique que ZdS est-elle problématique ?

Si tu partages le module de génération, alors il doit être GNU idem si tu partages le template. Par contre le résultat du livre c'est ton boulot et ta propriété, tu en fais ce que tu veux.

+2 -0
Staff

La génération des ebooks et pdf sont actuellement très hasardeuses. C'est prévu a moyen terme de l'améliorer mais ça va prendre un peu de temps. Dans tous les cas la licence d'un outils n'a aucun impact sur le produit qu'il contient. Sinon tout ce qui est compilé par GCC serait contaminé, tous les documents OpenOffice aussi, etc. Pas de soucis te concernant.

+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour vos réponses. J'ai préféré poser la question par soucis de clarté.

Au début j'étais plutôt parti pour contribuer au module de génération déjà existant et je me suis vite rendu compte que le chantier risque d'être assez long. Mais avec l'expérience que je suis entrain d'acquérir aussi bien sur le module de cours de ZdS que Pandoc et le fork Python-Markdown, je pourrais sûrement contribuer au développement de la ZEP.

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte