- Kje,
Bonjour les agrumes,
je suis un de ses membres anonymes qui traînent dans l'ombre de zds. J'ai décidé aujourd'hui de sortir du silence pour vous présenter un projet en liens avec Zds : son moteur de rendu markdown.
Présentation
Liens vers le github du projet
Un peu d'histoire
Ce site a commencé comme un fork du site progdupeu.pl et utilisait déjà le markdown comme langage de rédaction. Il a été choisi de continuer à utiliser le markdown mais de l'étendre. Ayant un peu de temps à ce moment là, j'ai prit ça en charge et compléter le parser pour prendre en charge des balises de rendus supplémentaires.
J'ai toujours été, et je suis toujours, globalement le seul à maintenir et développé le projet. Le projet a été un peu abandonné pendant un an. Lors de la discussion de la ZEP-5 il avait été décidé de créer un fork de Pandoc pour faire évoluer le markdown. Un mix entre difficultés techniques et démotivation a entraîné l'abandon de ce projet.
Depuis quelques semaines, Python-ZMarkdown revit. Le projet est sorti de sa léthargie et avance.
Aperçu rapide
Actuellement le projet est un fork du module Python-Markdown ajoutant les syntaxes nécessaire au site majoritairement sous forme d'extensions. Il transforme donc le markdown que vous écrivez sur le forum ou dans vos tutos sous forme de html affiché par le navigateur.
Etat d'avancement
Actuellement le projet est en phase de stabilisation. L'objectif est de le mettre au propre, de bien tester toutes nos spécificités et de corriger les bugs actuellement connues. De (grosses) évolutions sont prévus par la suite mais le coeur doit être propre avant cela.
Versions courantes
Les versions de Python-Zmarkdown sont mise en lien avec la version du site qui les utilise.
- Zds-v20 / zmarkdown 0.11 (version actuel du site) : Une majorité des extensions sont propres et testés.
-
Zds-v21 / zmarkdown 0.15 (prochaine version du site) : Fin du nettoyage et test des extensions, début de suppression de codes morts et historiques, support du ping et assistance pour la typographie française!
-
zmarkdown 0.dev (version en cours de développement) :
- Prévu - PR de firm1 pour avoir des ancres sur les titres à compléter.
- Prévu - Retirer tout ce qui n'est pas intéressant pour le zmarkdown.
Roadmap
Voici le plan de développement à court/moyen/long terme
1.0
L'objectif de cette version est d'avoir une version stable de référence. Elle sera considérée atteinte quand :
toutes les extensions auront été nettoyé, testés et que la grande majorité des bugs connues auront été corrigés;-> Okune gestion des méta-data sera opérationnel permettant au convertisseur de fournir des informations en plus du html brut.-> OkLe support des mentions (ping) sera intégré.-> Ok- Retirer tout ce qui vient du projet initial et n'est pas utilisé par le ZMarkdown.
Après
La suite du développement sera soumis à l'avis de la communauté.
Quelques remarques supplémentaires
- Bien qu'en soit le projet ne soit pas dépendant de zds, il en est fortement lié. Zds est et restera la raison d'être de ce projet à court terme. Ce sont les besoins de zds qui guident la roadmap. Je ne suis pas contre des ajouts non-nécessaire à zds mais je ne garanti pas leur maintenance. Je pense qu'avant l'arrivée de la 1.0 cela n'a aucun intérêt (car je vais tout casser).
- Le projet est testé et supporte Python 2.7, Python 3.4 et Python 3.5. Le support de Python 2.7 sera peut-être retiré dès que zds sera passé à Python 3 (sauf si quelqu'un arrive à me convaincre de l'intérêt de le conserver).
-
La prochaine version verra probablement l'arrivée du projet sur PyPi. Je vais donc devoir fixé le nom. N'hésitez pas à en proposer. Actuellement je vois comme possibilités :
- Python-ZMarkdown (l'actuel)
- zmarkdown (le nom d'usage sur le site)
- Zeste De Markdown (qui pourra être abrégé zdm)
Qu'en pensez vous ?
N'hésitez pas à poser des questions si necessaire et à reporter les bugs que vous trouvez sur le site, dans l'idéal sur le github du projet, sinon dans le forum bug et suggestions ou ici.