Demonstration : famille liée

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

C’est compliqué de te donner une indication sans vraiment donner la réponse. Donc, je vais te demander qu’est-ce qu’une famille liée ? En répondant à cette question, tu pourras arriver à la réponse à ta question. Sinon, interroges-toi sur le nombre de vecteurs de ta famille.

+1 -0

Grâce à cette définition, tu trouves cette propriété : une famille de vecteurs $(u_1, \cdots, u_n)$ est liée s’il existe $k$ un entier entre $1$ et $n$ et une famille de scalaires $(\lambda_i)$ tels que

$$ u_k = \sum_{i = 0, i \neq k}^n \lambda_i u_i $$

car on a alors $u_k - \sum_{i = 0, i \neq k}^n \lambda_i u_i = 0$.

En gros, si tu arrives à écrire un vecteur de ta famille en utilisant les autres vecteurs, alors elle est liée. Donc maintenant, voici la question à se poser : peut-on écrire le vecteur colonne de la matrice en utilisant les autres vecteurs de la famille considérée (c’est-à-dire les vecteurs de la base de $\mathbb{R}^m$) ?

PS : Et réfléchis toujours au nombre de vecteurs de ta famille. Si tu suis un cours, tu as sûrement déjà vu un théorème qui te permet de conclure (dans certains cas) en fonction du nombre de vecteurs d’une famille dans un espace de dimension $m$.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte