Modélisation _recherche operationnelle

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bonjour ,

voila mon problème :

une entreprise qui construit des télévisions possède 4 modèles :

le portatif nb(M1)

le standard nb(M2)

le standard couleur(M3)

le couleur luxe (M4)

l'entreprise comporte un atelier de montage et un de test.

les durées nécessaire pour le montage et le test des différentes modèles sont en heures ;

1
2
3
              M1  M2   M3   M4
 Montage      8   10   12   15
 tests        2   2    4    5

la force de travail de l' atelier de montage est de 6000 heures/mois , celle de l'atelier de tests est de 1500 heures/mois et les profits des postes de télévision M1,M2,M3,M4 sont respectivement de 400,600,800,1000 Euros.

L'entreprise dispose chaque mois de 450 transformateurs et de 300 tubes cathodiques couleur. On a besoin d' un transformateur dans chaque poste(nb ou couleur). La quantité disponible de tubes cathodique nb n'est pas limite .

Fin de problème .

+0 -2

D'accord.

Plus sérieusement, on va pas vérifier ton résultat à ta place. C'est pas à nous de refaire l'exo en regardant si on a la même chose que toi. Il faut détailler ta solution et comment tu as fait pour qu'on puisse dire rapidement "c'est juste" ou "c'est faux".

C'est pas ton premier post dans le genre. Avoir une réponse ici c'est pas un droit mais un privilège. Les autres gens qui posent des questions obtiennent tous des réponses parce qu'ils détaillent ce qu'ils font, ce qui permet d'éviter aux membres de passer 20 minutes là-dessus. Ça serait pas mal que tu arrêtes de prendre les membres du forum pour des corrigés ambulants, c'est presque insultant.

Tu te rappelles de ceci ?

@tchiko23 : Si tu as toujours besoin d'aide, pose de vraies questions sur des points précis en exposant ton problème dans son intégralité.

C'était Aabu sur un de tes posts. Ça s'applique encore et toujours.

Salut ,

la clarté du post et bonne , la participation est ouverte pour tous qui font la pratique de ce domaine ,je vais pas introduire un cour avant de poster un problème. chercher sur les postes de quelqu'un pour lui mettre des postes dans le mauvais sens c'est pas d'la bonne maitrise.

PS: * ce genre de post est inutile , ni comme support ni pour le forums.

Tu sais lire ? Je t'ai pas demandé de me faire un cours sur ce domaine que je maîtrise pas, mais de détailler la résolution comme si c'était à je sais pas quel concours important. C'est la moindre des choses, ça relève du respect envers ceux qui t'aideront. Si tout le monde faisait comme toi ça deviendrait OCR bis ici.

bonjour ,

voila mon problème :

une entreprise qui construit des télévisions possède 4 modèles :

le portatif nb(M1)

le standard nb(M2)

le standard couleur(M3)

le couleur luxe (M4)

l'entreprise comporte un atelier de montage et un de test.

les durées nécessaire pour le montage et le test des différentes modèles sont en heures ;

1
2
3
              M1  M2   M3   M4
 Montage      8   10   12   15
 tests        2   2    4    5

la force de travail de l' atelier de montage est de 6000 heures/mois , celle de l'atelier de tests est de 1500 heures/mois et les profits des postes de télévision M1,M2,M3,M4 sont respectivement de 400,600,800,1000 Euros.

L'entreprise dispose chaque mois de 450 transformateurs et de 300 tubes cathodiques couleur. On a besoin d' un transformateur dans chaque poste(nb ou couleur). La quantité disponible de tubes cathodique nb n'est pas limite .

Fin de problème .

Voila ce que je propose comme solution :

max z= 400x1 + 600 x2 + 800 x3 + 1000 x4

sous les contraintes

8x1 + 10x2 + 12x3 + 15 x4 <= 6000

2x1 + 2x2 + 4 x3 + 5 x4 <= 1500

variable de décisions positives

tchiko23

Bonjour, je ne vois pas la question à laquelle tu cherches une réponse dans ton message. Après avoir défini ton problème, tu n'écris nul part de question à laquelle tu souhaites répondre. Plutôt que de me répondre C'est très claire, je t'invites à me clouer le bec en me citant le question à laquelle tu réponds dans ton message original.

+1 -0

Je t'invite a relire ton énoncé, en particulier :

une entreprise qui construit des télévisions possède 4 modèles :

  • le portatif nb (M1)
  • le standard nb (M2)
  • le standard couleur (M3)
  • le couleur luxe (M4)

[…]

L'entreprise dispose chaque mois de 450 transformateurs et de 300 tubes cathodiques couleur.

On a besoin d'un transformateur dans chaque poste (nb ou couleur). La quantité disponible de tubes cathodique nb n'est pas limite.

Ça se traduit très facilement dans ton système de contraintes si tu as compris le concept.

Salut ,

la clarté du post et bonne , la participation est ouverte pour tous qui font la pratique de ce domaine ,je vais pas introduire un cour avant de poster un problème. chercher sur les postes de quelqu'un pour lui mettre des postes dans le mauvais sens c'est pas d'la bonne maitrise.

PS: * ce genre de post est inutile , ni comme support ni pour le forums.

tchiko23

Pour le coup, casquette de modo

Euh là, non, je veux bien mais non. Ce n'est certainement pas la première fois que l'on te signale que pour pouvoir t'aider il faudrait déjà avoir un exposé du problème qui soit clair, ce que tu as déjà essayé et que tu poses la question de manière précise. J'ai vu que tu as édité suite au message de Gabbro en précisant ta question. C'est bien, prends le réflexe de le faire car au prochain sujet où tu ne le fais pas ou dans lequel tu réponds à un autre intervenant de la sorte, je prendrai même sur le temps de mes examens pour fermer le sujet purement et simplement avant toute réponse.

+2 -0

Tu as 450 transfo., tu en mets un par télé., combien fais-tu de télé. au max. ?

Y'a plus qu'à écrire ça sous la forme d'une contrainte.

+1 -0

Ça dépend, que signifie les « , » ?

Sinon, pour les tubes cathodiques couleur, c'est la même idée, en se restreignant aux télé. couleurs.

+0 -0

Non, toujours pas. Il y a un transformateur par téléviseur. Si je produis les quantités x1, x2, x3 et x4 pour chaque catégorie de téléviseur, combien de transformateurs ai-je besoin en tout ? De combien de transformateurs je dispose ?

C'est cela. Tu peux maintenant faire pareil pour les tubes cathodiques couleur, sachant que seuls les télés couleurs en utilisent.

Note : Merci de ne pas masquer le 1er message une fois le problème résolu.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte